Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Installer une chatière sur porte

Installer une chatière sur porte

Avoir un compagnon félin requiert quelques adaptations si l’on souhaite lui procurer un certain confort tout en conservant sa tranquillité. La chatière est, pour les propriétaires de chat disposant d’un espace ouvert, l’une des options les plus pratiques pour lui garantir sa liberté. Or, si vous cherchez à installer une chatière sur une porte, vous pourriez être surpris par l’amplitude de choix et de prix à laquelle vous allez être confronter. Nous allons faire le tour des modèles et des coûts.

Combien coûte une chatière ? Comment choisir sa chatière ? Choisir la chatière manuelle, électronique ou bien magnétique. Comment installer une chatière sur porte ?

 

Prix d’une chatière

 

Entre le prix d’appel et les prix les plus haut de gamme, il y a pratiquement un rapport de 1 à 10, mais il s’explique par la différence de services apportés par les modèles. En effet, avec l’évolution des technologies et l’obligation de faire poser une puce sous-cutanée à tous les animaux domestiques, l’offre est large.

 

Prix d’une chatière manuelle classique

Dans un premier temps, on retrouve les modèles classiques. On les appelle « chatière manuelles ». Presque toutes peuvent aussi convenir pour le passage de chiens de petite taille et toutes disposent d’un système de fermeture plus ou moins élaboré.
Certains modèles n’ont que 2 positions de fermeture mais le plus souvent on compte 4 modes : ouverture totale, fermeture totale, sens d’entrée ou de sortie uniquement. L’objectif est bien sûr, à certaines heures, d’empêcher le chat de sortir, par exemple la nuit. Il s’agit aussi de faire obstacle à l’entrée d’autres animaux dans la maison.

En dessous de 15€, on trouve les premiers modèles de chatière manuelle. Généralement en PVC, elles sont uniquement manuelles et n’offrent pas de garantie d’isolation thermique. Dans une zone peu humide et tempérée, on peut très bien s’en contenter à condition de s’assurer que les mécanismes de fixation, de fermeture et de blocage soient solides.
Entre 20 et 45€, on commence à trouver des chatières plus épaisses. Les facteurs de variation du prix sont principalement : la résistance aux intempéries, la longueur du tunnel isolant, l’épaisseur du plastique, la matière, le silence avec lequel le mécanisme fonctionne, la longévité du système de blocage.
Le tunnel est une petite zone prolongeant à l’intérieur le passage de la chatière. Il sert à isoler l’intérieur de la pièce des courants d’air ou de l’humidité provoqué par l’ouverture et la fermeture récurrente du battant.
Sur l’emballage, il est toujours indiqué si la chatière est faite pour une porte ou un mur. Restez attentif à cette information !

chatiere manuelle porte

Une chatière manuelle sur porte


 

Prix d’une chatière électromagnétique et électronique

Deux modèles de chatières plus perfectionnés sont disponibles sur le marché : la chatière électromagnétique et/ou électronique.

  1. Les chatières électromagnétiques ou à infrarouge offrent une fermeture magnétique avec aimant fonctionnant le plus souvent à pile. La fermeture est solide, mais surtout, et c’est là l’argument de vente de ce produit, l’ouverture peut être sélective. La chatière est vendue avec sa propre « clé » : un collier ou un médaillon à accrocher au collier, qui va laisser passer votre chat mais pas ceux des voisins. Des médaillons de rechange sont généralement fournis, en cas de perte, et on peut en acheter séparément sur internet (disponibles pour 7 à 10 euros le lot de 2). Le prix d’une chatière électromagnétique oscille entre 60 et 120 euros en moyenne, il faut prêter attention au descriptif du produit car le médaillon n’est pas toujours fourni (surtout sur les modèles les moins chers). Gardez les références de votre modèle de chatière électromagnétique pour pouvoir retrouver un médaillon compatible si votre chat égare le sien.
  2. Les chatières électroniques bénéficient des récents progrès technologiques en matière de lecture de puce sans contact. En effet, tout chat âgé de plus de sept mois, depuis le 1er janvier 2012, doit porter une puce d’identification avec un numéro unique permettant de retrouver en une seconde son maître s’il se perd. La chatière électronique repose sur cette loi pour offrir un système de mémorisation d’un certain nombre de puces (entre 25 et 35) permettant que seuls les chats ou chiens enregistrés puissent actionner l’ouverture du battant de la chatière. Idéal pour les propriétaires de plusieurs chats, c’est un soulagement : ils n’ont pas besoin d’acheter un médaillon pour chacun et ne craignent plus la perte du médaillon pendant une sortie du chat, lui interdisant l’accès à son retour chez lui.
    On trouve ces chatières en boutique ou sur internet, le prix des chatières électroniques est bien plus élevé que les autres, comptez entre 100 et 150 euros et elles fonctionnent majoritairement à piles.

prix chatiere magnetique

Une chatière électromagnétique


 

Prix d’une porte avec chatière intégrée

 

La demande de portes à chatière intégrée est marginale et aucune offre n’est disponible sur le marché directement prête à poser.

 

Porte sur mesure avec chatière

En effet, parce qu’on est locataire ou parce qu’on aime garder les portes d’origine qui répondent à des besoins spécifiques en termes d’isolation et de sécurité, on préfère le plus souvent choisir la porte d’entrée d’une part et la chatière de l’autre.
En revanche, si vous faites appel à un artisan proche de chez vous, il peut parfaitement vous installer une porte sur mesure intégrant la chatière de votre choix, aux dimensions de votre chat. La meilleure solution pour savoir à combien cela vous reviendrait sera toujours de demander un devis, mais on peut tabler sur un budget de 1500 à 5000 euros environ.

 

Le cas des portes à double vitrage

Les portes donnant sur le jardin ou le balcon sont souvent composées d’un double-vitrage, ce qui peut poser problème car l’installation d’une chatière sur un double vitrage demande bien plus de compétences techniques qu’une une porte en bois.
Étant donné les particularités de ce type de support, il est très vivement conseillé, si vous souhaitez offrir un accès extérieur à votre chat par un double-vitrage de recourir aux services d’un vitrier ou menuisier professionnel qui montera directement une porte à vos mesures. Le coût se situe aux alentours de 500 euros.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Comment installer une chatière sur sa porte ?

 

Les chatières sont vendues en kit et tout est fait pour faciliter une installation rapide et simple (entre 30 minutes et 1 heure).

 

Mesures et préparation

Il s’agit d’offrir un passage adapté à votre chat. Quelques mesures sont donc nécessaires directement sur lui : taille, poids, vitalité, et surtout, la distance entre le bas du ventre et le sol (la moyenne est de 15cm).
C’est à cette hauteur que vous pouvez tracer au crayon le bas du cadre de la chatière sur la porte, à partir du gabarit, vendu avec, en confondant la médiane de la porte et celle de la chatière.
Vérifiez à l’aide d’un niveau à bulle l’horizontalité de la ligne du haut et n’oubliez pas de tracer les 4 points de fixation aux 4 extrémités.

 

Installation de la chatière

Après avoir vérifié que le matériel de la porte n’opposera pas une résistante trop grande à la perceuse (attention à l’aluminium), vous pouvez forer avec la mèche plate de la perceuse les 4 points des 4 extrémités du gabarit, que vous reliez en ligne bien droite avec une scie sauteuse. Les 4 points de fixation se font ensuite avec un foret de taille adaptée, et après avoir passé le cadre de découpe au papier de verre, vous pouvez installer la chatière.

Installez d’abord la partie intérieure, avec le tunnel, puis celle de l’extérieur, que vous allez pouvoir visser. Vérifiez le bon fonctionnement du battant avant de laisser la place à votre chat qui aura peut-être besoin d’un temps d’appropriation avant de lui faire honneur.

1 Commentaire

  1. Le bouton de réglage de la chatière doit être à l’intérieur ou à l’extérieur?

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *