Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Dimension de porte d’entrée

Dimension de porte d’entrée

Quelle est la taille standard d’une porte d’entrée ? Quelles sont les dimensions courantes en hauteur et en largeur d’une porte d’entrée ? Comment déterminer la dimension d’une porte d’entrée pour une pose à neuf ou en rénovation. Comment ajuster une porte d’entrée trop petite par rapport à l’encadrement ? Qu’est-ce qu’une porte d’entrée adaptable avec l’ajout d’un vantail tierce et d’une imposte ?

 

Taille des portes d’entrée

 

Peu importe la porte d’entrée que vous avez choisi : pleine, vitrée, semi vitrée, peu importe le matériau : PVC, bois ou alu, la taille des portes d’entrée est standard. Nous allons faire le point sur les largeurs et les hauteurs des portes d’entrée que vous trouverez dans le commerce.

Généralement, la dimension d’une porte d’entrée standard est de 215 cm en hauteur et 90 cm de largeur. Toutefois, d’autres tailles standards existent, c’est à vous de choisir en fonction de vos envies de la meilleure taille de votre porte d’entrée.

 

Hauteur des portes d’entrée

La hauteur d’une porte d’entrée s’exprime en centimètre. Il faut tenir compte des dimensions du tableau pour déterminer la hauteur de la porte d’entrée qui vous convient.
On retrouve 2 hauteurs de portes d’entrée standards :

  • 215 cm.
  • 200 cm.

La hauteur de la porte d’entrée s’exprime hors bloc porte.

 

Largeur des portes d’entrée

La largeur d’une porte d’entrée s’exprime en centimètre. Il faut tenir compte des dimensions du tableau pour déterminer la largeur de la porte d’entrée qui vous convient.

On retrouve 2 largeurs de portes d’entrée standards :

  • 80 cm.
  • 90 cm.

La largeur de la porte d’entrée s’exprime hors bloc porte.

N’hésitez pas à faire un devis de porte d’entrée pour avoir une idée du coût du projet pour la pose d’une nouvelle porte d’entrée.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Dimension porte d’entrée pour handicapés

 

Pour les handicapés, il y a un principe à respecter : « des portes franchissables par tous » et en particulier pour les personnes en fauteuil roulant. Comme pour les dimensions de portes intérieures, il y a des règles à respecter pour les portes d’entrée minimum pour les personnes handicapés.

Ainsi, si vous êtes dans un appartement ou une maison individuelle, il vous faudra une porte d’entrée avec une largeur de ≥ 0,90 m et passage utile ≥ 0,83 m.

 

Taille d’une porte d’entrée à neuf

 

Dans le cas d’une construction neuve, nous vous recommandons de créer une ouverture aux tailles standards des portes d’entrée. Ainsi même si vous avez la possibilité de poser une porte sur mesure, privilégiez une porte d’entrée aux dimensions standardisées pour plusieurs raisons :

  • Le prix d’achat d’une porte d’entrée standard est nettement moins cher qu’une porte d’entrée sur mesure
  • Le choix des portes d’entrée standard est large pour s’adapter à toutes vos envies.
  • L’installation d’une nouvelle porte se fait plus facilement et à moindre coût.
  • Le changement d’une porte d’entrée standard se fait sans avoir recours à un menuisier.
  • Les portes d’entrée standard respectent les restrictions pour les personnes handicapés.

Avec la large gamme de porte d’entrée standard qui sont proposés, les portes d’entrée sur mesure n’ont plus vraiment leur place sur le marché. De plus, le prix excessif des portes d’entrée sur mesure sont autant de raisons d’opter pour une porte d’entrée aux dimensions normées.

 

Dimension d’une porte d’entrée en rénovation

 

Pour une pose de porte d’entrée en rénovation, il est possible d’être confronté à un bâti avec des dimensions non conformes au standard d’aujourd’hui. Si vous êtes dans ce cas, des solutions existent pour poser une porte standard dans une huisserie non conforme.

L’ancien bâti de porte est en bon état et vous souhaitez le garder, dans le cas où la porte est trop petit par rapport au bâti, vous pouvez :

  • Ajouter des impostes pour la hauteur.
  • Ajouter des tierces ou une fourrure d’isolation pour la largeur.

Les impostes et les vantaux tierce permettent d’adapter une porte d’entrée standard à une grande ouverture. De plus, si vous choisissez ces ajouts, privilégiez les en vitrée pour apporter un gain de luminosité à votre intérieur.

dimension portee entree standard

Exemple de la dimension d’une porte d’entrée standard avec une tierce et une imposte


 

Dimension d’une porte avec tierce

Il est fréquent de voir des portes d’entrée à deux vantaux. Pour combler l’espace vide en largeur, l’utilisation d’un deuxième vantail est incontournable.

D’une part, vous avez les vantaux inamovibles, plus communément appelé tierce. Dans le cas d’une pose de porte en rénovation, ils peuvent être recoupés pour s’adapter parfaitement à la largeur de votre ouverture. Vous pourrez aisément atteindre une largeur de porte de 130 cm au lieu des 90 cm standard.

Ces modèles de portes d’entrée dits adaptables à 2 vantaux reste la solution offrant le meilleur rapport qualité / prix pour la pose d’une porte en rénovation avec un ancien bâti ne répondant pas aux normes.

 

Taille des impostes de porte d’entrée

La hauteur de votre porte d’entrée n’est pas suffisante pour atteindre l’ancien bâti que vous souhaitez conserver, la meilleur solution est la pose d’une imposte. L’imposte a pour but de combler le vide entre le haut de votre porte d’entrée et l’encadrement supérieur. Pour bien choisir son imposte, voici quelques informations essentielles :

  • La largeur des impostes correspondent aux différentes largeurs normées des portes d’entrée.
  • La hauteur des impostes s’adapte à vos besoins. Généralement, la hauteur des impostes est comprise entre 30 et 40 cm.

Pour connaitre la hauteur exacte de votre imposte, il convient de prendre les bonnes mesures entre la partie supérieure de la porte d’entrée et le haut de l’encadrement. Pour la largeur, il convient de prendre la même que celle de la porte d’entrée.

 

La porte d’entrée sur mesure

Faire le choix d’une porte d’entrée sur mesure, c’est concevoir sa porte d’entrée de A à Z. D’un point de vue esthétique, vous pouvez imaginer votre porte d’entrée en fonction de l’extérieur de votre maison et du style décoratif que vous souhaitez : traditionnel ou moderne. A partir de cette réflexion, vous choisirez le matériau de votre porte d’entrée : bois, alu ou pvc, et de l’architecture de la porte d’entrée. Sans oublier les impostes, les tierces, une porte d’entrée à deux vantaux, vous configurez comme bon vous semble la porte d’entrée idéal.

  • Une porte d’entrée sur mesure en rénovation : les dimensions du bâti ne correspondent pas aux standards actuels. Il suffit de poser une porte sur mesure en ajoutant une imposte, un fixe ou une porte d’entrée en double vantaux.
  • Une porte d’entrée sur mesure à neuve : la possibilité de personnaliser la porte d’entrée de vos rêves et offrez-vous le plaisir d’une entrée d’exception.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *