Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Crocheter une serrure

Crocheter une serrure

Comment crocheter une serrure ? Comment ouvrir une porte bloquée ? Peut-on crocheter une serrure soi-même ?

Si vous avez claqué votre porte et que les clefs sont à l’intérieur, ou même si vous avez oublié ou perdu vos clés, vous pourrez crocheter la serrure pour débloquer la situation.

En fonction des serrures, les méthodes de crochetage seront différentes. Nous allons détailler dans cet article comment crocheter une serrure (quand c’est possible) et quel professionnel contacter pour le crochetage d’une serrure.

Nous verrons également les tarifs appliqués par les professionnels pour un dépannage serrurerie.

 

Méthodes pour crocheter une serrure

 

La plupart des serrures utilisées peuvent être crochetées. Il faudra cependant disposer du matériel nécessaire et de la technique adaptée.

Le crochetage d’une serrure consiste généralement à appuyer sur les goupilles, ou selon le modèle, sur les gorges, les paillettes, les disques ou les pompes de la dite serrure, afin de pouvoir forcer l’ouverture de la porte.

Selon les serrures, les méthodes de crochetage seront différentes.

Nous verrons ici les méthodes pour :

  • Une serrure à garnitures
  • Une serrure à gorges
  • Une serrure à goupilles

 

Crocheter une serrure à garniture

Pour crocheter une serrure à garniture, il suffit de plier correctement un fil de fer et de l’enfoncer dans la serrure afin d’actionner, une à une, les garnitures. Vous pouvez aussi acheter un passe (rossignol) mais la réussite avec l’utilisation de cet outil dépend de la complexité des garnitures de votre serrure.

La technique d’impression est également possible pour ce type de serrure. Pour créer une clé à partir d’une serrure, il suffit de rentrer la clé à tailler dans la serrure, de forcer un peu pour faire les marques des garnitures et ensuite, de limer la clé en suivant ses marques.

La serrure à garniture est le type de serrure le plus facile à crocheter. Ces serrures utilisent des pièces fixes appelées « garnitures ». Chaque garniture correspond à un panneton particulier (cran situé en bout de clefs) qui permet d’ouvrir la serrure.

Dans certains cas, inutile de forcer la serrure. Si votre serrure est à variure (serrure avec un numéro de série), il sera possible de commander une clé ou un canon qui fonctionne sur une variure déjà existante.

Les serrures à garniture ne sont pas à utiliser comme serrure principale pour une porte d’entrée. Si votre porte d’entrée comporte uniquement ce type de serrure, il est conseillé d’ajouter une deuxième serrure d’un autre type.

 

Crocheter une serrure à gorges

Pour ouvrir les serrures à gorges il faudra placer toutes les gorges à la bonne hauteur pour que le pêne puisse avancer. Vous pouvez utiliser un crochet Hobb ou un passe. La technique d’impression sera elle plus difficile à réaliser mais possible selon les serrures.

La serrure à gorges est bien plus difficile à crocheter qu’une serrure à garnitures. Ici les pièces internes, appelées gorges, sont mobiles. Ces gorges doivent se soulever, simultanément et à la bonne hauteur, au passage de la clef afin que l’ardillon puisse libérer le pêne. Les serrures à gorges existent en modèles présentant de quatre à six gorges.

 

Crocheter une serrure à goupille

La serrure à goupilles (appelée également serrure de Yale ou serrure américaine) utilise une série de goupilles (ou broches) de différentes tailles, qui bloquent l’ouverture de la porte.

Ce type de serrure est composé de goupilles qui sont chacune coupées en deux. Ces goupilles sont dites actives ou passives.

Pour ouvrir la serrure, il faut lever les goupilles simultanément jusqu’à ce que la césure entre les goupilles soit alignée avec la ligne de césure générale de la serrure pour désactiver l’organe de blocage.

Pour cela, enfoncez les goupilles une à une. Vous sentirez le cylindre tourner légèrement à chaque fois qu’une goupille sera à la bonne profondeur. Quand toutes les goupilles sont en position d’ouverture, le barillet (ou rotor) peut tourner et la serrure s’ouvre.

Les cylindres des serrures les plus perfectionnées peuvent admettre jusqu’à 36 goupilles, ce qui le rend très sécurisant.

En matière de sécurité, ne pas confondre les points d’une serrure et les goupilles. Les points d’une serrure permettent d’empêcher de forcer la porte avec un pied de biche ou un autre outil alors que les goupilles permettent de rendre le crochetage de serrure difficile.

Si vous souhaitez plus d’informations au sujet des serrures, nous vous invitons à consulter l’article présentant un comparatif des types de serrure.

 

Ouvrir une porte avec les clés à l’intérieur

Lorsque la clé est restée sur la serrure de l’autre côté de la porte, le crochetage sera impossible (la serrure étant bloquée). Selon les cas, vous devrez soit pousser la clé de l’autre côté (possible ou non selon les types de serrure) ou bien forcer l’ouverture de la porte à l’aide d’une radio.

La technique de la radio pour ouvrir une porte est souvent utilisée car elle est simple, rapide et surtout elle n’abîmera pas la serrure.

Il suffit de glisser une radiographie dans la fente de la porte. En jouant avec la radio dans la fente vous pourrez permettre d’enclencher le mécanisme d’ouverture de la porte.

Vous devrez faire remonter la radiographie par le bas en effectuant des petites poussées sur la porte, dans le but de faire glisser la radiographie dans l’entrebâillement.

La radiographie devrait remonter petit à petit. Continuez à pousser par à-coup sur la porte tous en remontant la radiographie vers le haut.

La technique de la radio ne fonctionne que si la porte n’est pas verrouillée. Si elle est verrouillée, il faudra crocheter la serrure.

 

Prix d’un dépannage pour ouverture porte

 

Les tarifs des serruriers varient du simple au triple selon le type d’intervention et la région où vous habitez.

En effet, l’intervention n’est pas la même si vous avez simplement claquée votre porte, si vous avez perdu vos clés et selon le type de serrure.

Selon la situation, le crochetage ne sera pas toujours possible et le serrurier devra parfois utiliser une méthode destructive. Il faudra alors compter le prix d’un changement de serrure.

 

comment crocheter une serrure

Selon la serrure, le crochetage ne serra pas toujours possible. Pour certains cas, il faudra donc opter pour une méthode destructive et un changement complet de la serrure.


 

On constate que le prix moyen d’un dépannage de serrurier pour ouvrir une porte est d’environ 100 euros. Le prix sera supérieur si un changement de serrure est nécessaire.

N’hésitez pas à faire une demande de devis via notre formulaire pour recevoir des devis gratuits.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Notre réseau est constitué uniquement d’artisans fiables, sélectionnés en amont, et répondant tous à notre charte de qualité qui garantie un sérieux dans la réalisation des chantiers et une cohérence au niveau des prix des prestations proposées (correspondant à la réalité du marche).

 

Tarif serrurier en semaine

Pour le tarif de dépannage serrurerie en journée (généralement de 9h à 19h) comptez 39 euros par heure de main d’œuvre et environ 15 euros pour le déplacement.

Mais la plupart des serruriers proposent directement un forfait d’intervention, avec déplacement inclus. En semaine prévoyez entre 70 euros et 90 euros pour une porte classique, simplement claquée et au moins 100 euros si elle est fermée à clefs.

Pour le tarif d’ouverture d’une porte blindée, comptez 100 euros au minimum si elle est simplement claquée et au moins 130 euros si elle est fermée à clé.

 

Tarif serrurier week-end et jours fériés

Pour le tarif serrurier en dépannages de nuit ou le week-end, il y aura une majoration de prix. Il n’y a pas vraiment de règle et tous les artisans proposent leur propre tarif.

Comptez entre 130 et 150 euros en moyenne si vous faites appel à un professionnel sérieux. Au delà, mieux vaut passer une nuit à l’hôtel ou chez des amis en attendant le lendemain pour un dépannage en journée.

Vous trouverez dans l’article suivant toutes les informations et les détails sur le tarif d’un dépannage en serrurerie.

Il existe bien plus de serrurier honnête que mal honnête. Comme pour beaucoup de métiers, certaines personnes font du mal à la profession avec des pratiques scandaleuses. Cependant, n’oubliez pas que dans la très grande majorité des cas, les serruriers sont des professionnels honnêtes qui possèdent une réelle expertise. Vous pouvez être vigilant mais ne tombez pas non plus dans la paranoïa lorsque vous cherchez un serrurier pour vos travaux.

 

Eviter les arnaques serrurier

Les arnaques serrurerie peuvent avoir lieu tout particulièrement la nuit. En effet, le professionnel (si on peut l’appeler ainsi) peut vous faire facturer des sommes dépassants les 1000 euros.

Ainsi, si le devis est supérieur à 500 euros. Mieux vaut dormir une nuit à l’hôtel ou chez un ami et attendre le lendemain pour contacter d’autres serruriers et comparer les prix.

Si le serrurier doit utiliser une méthode destructive, soyez particulièrement vigilant au tarif de la nouvelle serrure car son prix est souvent multiplié par 2 voir par 4. De même, rappelez-vous que dans le cas d’une serrure multipoints toute la visserie est fournie avec la serrure, car certains n’hésitent pas à la facturer, parfois plus de 130 euros.

Ne laissez pas le serrurier toucher à la serrure avant de vous être mis d’accord sur le tarif d’intervention. De même, lorsqu’il s’agit d’une urgence, ne paniquez pas et n’hésitez pas à contacter plusieurs serruriers avant de faire votre choix.

La lecture de l’article suivant pourra vous être utile pour éviter les arnaques serrureries.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *