Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Comment dégonder une porte ?

Comment dégonder une porte ?

Comment dégonder une porte ? Comment enlever une porte intérieure ou une porte d’entrée ? Quelle est la méthode pour enlever de ses gonds une porte lourde ? Comment remettre une porte intérieure dans ses gonds ? Comment enlever une porte de placard, d’une cloison ou bien une porte d’entrée pour pouvoir la rénover.

 

Pourquoi dégonder une porte ?

 

Dégonder une porte signifie la sortir de ses gonds. Les gonds sont les paumelles qui permettent de créer le va-et-vient de la porte, l’une est vissée sur le bloc porte, l’autre sur la porte. Pourquoi enlever la porte de ses gonds ?

  1. Pour nettoyer la porte : Votre vieille porte d’intérieure a besoin d’un petit coup de neuf. Il est fréquent de rénover sa porte en bois en la repeignant.
  2. Pour la changer : vous avez acheté une nouvelle porte, mieux insonorisée ? Plus isolante ? Les dimensions de la porte intérieure ont bien été vérifiées ? Vous pouvez changer de porte intérieure.
  3. Pour la modifier : une porte intérieure qui frotte contre le revêtement au sol engendre des difficultés lors de son ouverture/fermeture. Pour résoudre ce problème de porte qui ferme mal, il faut enlever la porte de ses gonds et raboter le bas de porte.
  4. Pour la supprimer.

 

Comment enlever une porte intérieure

 

Le démontage d’une porte ne requiert aucune connaissances techniques, vous pouvez même être assisté pour vous faciliter le soulèvement de la porte. Pour  le simple dégondage de porte, il est inutile de faire appel à un professionnel, vous pouvez toujours contacter un menuisier pour la rénovation ou le remplacement d’une porte intérieure ou d’entrée.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Dans cet article, nous allons vous expliquer la méthode à employer pour enlever une porte intérieure et nos conseils pour les portes les plus récalcitrantes à retirer.

 

Dégondage d’une porte : les étapes

Démonter une porte est très facile, d’autant plus facile lorsque vos gonds sont récents. Pour sortir la porte de ses gonds, il faut :

  1. Ouvrir la porte intérieure en créant un angle droit de 90° par rapport au mur.
  2. Au sol, mettez une cale en bois de préférence pour ne pas endommager votre revêtement au sol.
  3. Sur cette cale, utiliser un pied de biche ou un burin qui permettent de faire levier et vous aider dans le soulèvement de la porte.
  4. Prenez les deux extrémités et soulevez la porte. Vous pouvez vous aider du pied de biche si vous avez du mal à supporter le poids de la porte avec vos mains.
  5. La porte est-elle sortie de ses gonds ? Posez-la délicatement contre le mur ou bien sur des tréteaux si vous avez besoins d’effectuer une rénovation de la porte.

Si vous rencontrez des difficultés pour le soulèvement de la porte, faites vous aider par un ami. Vous serez sans doute amené à faire des va-et-vient avec votre porte pour la dégonder, faites attention à vos doigts afin de ne pas les coincer dans l’entrebâillement de la porte.

enlever porte

Pour enlever une porte de ses gonds facilement, faites-vous aider par un ami


 

Astuce pour enlever une porte de ses gonds

Si vous rencontrez des difficultés à enlever la porte de ses gonds, il existe quelques techniques faciles à mettre en place.

Dans le cas où la porte est lourde ou que vous avez du mal à la soulever. Posez au sol une cale et aidez-vous d’un pied de biche pour lever plus facilement la porte. Pensez à bien protéger votre sol pour ne pas l’abîmer sur le poids de la porte.

Pour les vieilles portes d’intérieur ou d’entrée, on peut être confronté à des paumelles rouillées. Il est alors impossible de débloquer les charnières entre elles. Pour enlever efficacement la rouille de vos paumelles, il suffit d’appliquer du dégrippant à métal qui possède la caractéristique de pénétrer rapidement la rouille et la corrosion pour libérer les charnières grippées.

 

Dégonder une porte pleine intérieure en vidéo

 

Pour vous faire une idée précise du démontage d’une porte pleine intérieure, nous vous proposons une vidéo expliquant la bonne méthode à adopter. Vous y retrouverez toutes les astuces et la bonne méthode pour enlever la porte de ses gonds.

Réalisée par le site Pratiks.com, voici comment dégonder une porte intérieure en bois.


 

Démonter une porte blindée

 

Vous souhaitez dégonder une porte d’entrée blindée, l’opération est un peu plus fastidieuse qu’enlever une porte d’intérieur. Dégonder une porte lourde nécessite de la préparation et d’être aidé par une personne.

Si votre porte d’entrée touche votre revêtement au sol, vous pouvez, soit la raboter en bas de la porte mais cette technique est déconseillée, soit réhausser les paumelles de la porte en y posant des rondelles par exemple. Toutefois, une porte blindée possède en général entre 3 et 5 points de fermeture, en la réhaussant vous risquez sortir les points de fermeture de leurs trous.

Pour enlever une porte d’entrée de ses gonds, le principe de dégondage reste le même. La seule différence est le poids de la porte qui nécessite une préparation supplémentaire : se faire aider.

 

Remettre une porte dans ses gonds

 

Pour remettre une porte dans ses gonds, le principe est exactement le même que pour démonter une porte.

  1. Visualisez la position des gonds posés sur le bloc porte.
  2. Soulevez la porte suffisamment haut afin qu’elle soit au dessus des gonds. Pour cette étape, vous pouvez faire levier avec un tasseau et le biche de pied pour vous aider à soulever la porte.
  3. Une fois la porte dans le bon alignement des gonds, faites descendre la porte doucement en vérifiant qu’elle s’intègre à tous les gonds présents.
  4. Enlevez les cales au sol et vérifiez que l’articulation de la porte se fait sans accrocs.

Pour les portes lourdes comme une porte d’entrée, la remise en place dans les gonds peut s’avérer difficile. C’est pourquoi il est préférable de se faire aider afin que la deuxième personne puisse guider la porte dans ses gonds et pour enlever les cales de soutien.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *