Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Choisir une porte d’entrée en bois

Choisir une porte d’entrée en bois

Comment choisir une porte d’entrée en bois ? Quels sont les avantages d’une porte d’entrée en bois ? Quels sont les critères à prendre en compte avant d’acheter sa porte d’entrée en bois ? En fonction du modèle de porte, quel est le prix moyen d’une porte d’entrée en bois ?

 

Pourquoi choisir une porte d’entrée en bois ?

 

Le choix d’une porte d’entrée est important sur plusieurs points. Au delà de l’esthétisme de la porte d’entrée qui doit se marier avec l’aspect extérieur de votre habitat, la sécurité, l’isolation, le matériau de la porte sont à comparer avec la plus grande attention de votre part. Intéressons nous sur le choix d’une porte d’entrée composée de bois.

 

Avantages d’une porte d’entrée en bois

Choisir une porte en bois c’est miser sur un style contemporain ou classique. Le bois est un matériau noble et intemporel qui traversera les modes et tendances éphémères. La porte de votre entrée un investissement coûteux et sur du long terme, le bois est donc un matériau idéal. Pour nous, voici les 4 principaux avantages d’une porte d’entrée en bois :

  • La robustesse d’une porte en bois apporte de la sécurité. Toutefois, le choix d’une serrure de porte d’entrée de 3 à 6 points de fermeture est fondamental pour permettre une sécurisation optimale de votre logement.
  • Traitée IFH : Insecticide Fongicide et Hydrofuge pour une résistance au temps allongée.
  • Le bois est un excellent isolant thermique et phonique.
  • Un large choix de modèle de porte d’entrée en bois est disponible à la vente avec différentes variantes possibles : vitrée ou pleine, imposte, tierce, mixte acier/bois. A vous de choisir la porte d’entrée idéale !
porte entree semi vitree

Une porte d’entrée semi vitrée

Le seul bémol de la porte d’entrée en bois est son entretien. Afin de préserver son éclat et sa noblesse, le bois doit être traité et entretenu voire repeint, approximativement une fois tous les 10 ans.

 

Critères de choix d’une porte d’entrée

Choisir entre l’ensemble des matériaux de portes est complexe. Si votre choix s’est arrêté sur une porte en bois, il vous reste à définir vos attentes par rapport à la porte, vous recherchez plutôt :

  • L’isolation thermique du bois : la performance thermique d’une porte d’entrée est exprimée par le coefficient Ud (d comme door). Plus le chiffre est petit, meilleure est l’isolation thermique de votre porte. La performance thermique d’une porte d’entrée est classée de A+ à F, elle doit être doit être inférieure ou égale à 1.7 W/m².k pour donner accès au crédit d’impôt CITE.
  • L’esthétisme de la porte : essence du bois, lasurée ou laquée, avec ou sans vitrage, ajout d’une imposte ou d’une partie fixe latérale. Laissez libre court à votre imagination et réalisez la porte d’entrée de vos rêves tout en faisant attention au prix du projet.
  • L’isolation phonique du bois.
  • Un bon niveau de sécurité de porte.
  • Le sens d’ouverture de la porte.
  • Le prix d’une porte en bois : les prix varient du simple au double, une porte d’entrée de qualité peut s’avérer très cher. On retrouve dans les premiers prix les portes composées de bois exotiques, à partir de 200 euros tout de même. Les portes en bois de chêne sont évidemment les plus chères.

La tendance est d’ajouter des impostes horizontales ou une partie fixe à droite ou gauche de la porte d’entrée. Le but est d’apporter une touche design à votre porte d’entrée et de la luminosité à votre intérieur. Toutefois, ces solutions ont un prix élevé qui font grimper la facture, soyez vigilent sur le choix de votre imposte.

 

Tarif d’une porte d’entrée en bois

 

La quasi totalité des portes d’entrée vendues dans le commerce possèdent les conditions minimales pour obtenir le crédit d’impôt, elles seront isolantes thermiquement, phoniquement et étanches à l’air.

 

Critère de prix d’une porte d’entrée en bois

Le tarif d’une porte d’entrée en bois varie essentiellement par rapport à :

  • L’esthétique de la porte : en fonction de deux critères qui sont l’essence du bois et le vitrage ou non du modèle de porte.
  • L’ajout d’imposte et/ou de tierce vitrée sur le coté verticale de la porte d’entrée.
  • Son système de verrouillage qui garantit la sécurité.
  • La marque de la porte d’entrée : Bel’m, Tryba, KparK, ou bien les grandes enseignes de bricolage telles que Castorama, LeroyMerlin, Lapeyre.

 

Prix d’une porte d’entrée en bois

Difficile de vous donner une fourchette de prix tant il y a de possibilités et de modèles disponibles sur le marché. Toutefois, comparons ce qui est comparable, nous allons prendre comme caractéristiques :

Pour ce type de porte d’entrée en bois, vous trouverez des premiers prix débutant à 200 euros.

Toutefois, la grande majorité des particuliers choisiront une porte d’entrée en bois à partir de 600 euros avec une sécurité accrue et une essence de bois plus noble comme le chêne.

Il n’est pas rare de retrouver des portes d’entrée en bois à partir de 1000 euros avec une isolation thermique, acoustique et une sécurité de type minimum A2P2 voire A2P3 dont le but est de ralentir la robustesse de votre porte d’entrée.

Vous pouvez faire appel à des spécialistes de la porte d’entrée comme Bel’m, KparK ou bien Tryba. Ces revendeurs mettent à disposition des configurateurs de portes d’entrée pour vous aider à choisir en fonction de votre environnement intérieur et extérieur. Des professionnels de la porte d’entrée vous guideront dans le choix de votre porte d’entrée en bois ou autres matériaux.

 

Faire un devis de porte d’entrée en bois

Investissement coûteux et sur le long terme, l’achat d’une porte d’entrée demande une attention particulière. Dans ce contexte, mieux vaut demander conseil à un professionnel tel qu’un serrurier pour choisir une porte d’entrée qui convienne parfaitement à vos attentes en terme d’isolation, de sécurité et d’esthétisme au meilleur prix.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Crédit d’impôt pour des portes en bois

 

Bonne nouvelle, la pose d’une porte d’entrée en bois est éligible au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) mis en place par l’État concernant tous les travaux réalisés jusqu’au 31 décembre 2016.

Grâce à ce dispositif, vous aurez le droit à une réduction d’impôt de 30% sur l’ensemble des dépenses engagées pour la mise en place d’une porte d’entrée si et seulement si elles respectent les conditions suivantes :

  • La porte d’entrée doit avoir un coefficient thermique Ud inférieur ou égal à 1,7 W/m².k,
  • Faire appel à une artisan ayant la qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *