Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Type de double vitrage

Type de double vitrage

Quels sont les différents types de double vitrage ? Quel type de vitrage choisir en fonction de ses besoins ? Vitrage à isolation thermique renforcée, vitrage à isolation phonique, vitrage anti effraction, le choix de double vitrage doit se faire en fonction de votre emplacement. Quelles sont les améliorations à apporter à un double vitrage ? Le double vitrage avec un gaz argon et l’épaisseur du vitrage amélioreront les performances de votre double vitrage.

Le double vitrage est un bloc de deux vitres séparées par une lame d’air sec ou de gaz neutre comme l’argon, qui aura pour but d’accroître ses performances isolantes.

 

Choisir son type de vitre pour double vitrage

 

Il existe différents types de double vitrage de fenêtre améliorant les performances thermiques, acoustiques ou sécuritaires. Acheter une fenêtre double vitrage doit se faire en fonction de vos besoins. De plus, on entend souvent parler du gaz argon pour le double vitrage. MaisonEnTravaux fait le point sur les meilleurs types de double vitrage.

 

Double vitrage 4/16/4 standard

Le vitrage 4 16 4 est le standard du double vitrage de fenêtre. En choisissant le double vitrage 4/16/4 vous assurez une bonne isolation phonique et thermique de votre logement par rapport au simple vitrage. On estime à 40% en moins de déperditions de chaleur par rapport au simple vitrage.

A quoi correspondent les chiffres 4/16/4 ? Pour comprendre ce type de vitrage, il faut connaitre la composition d’un verre double vitrage, ainsi :

  • 4mm : l’épaisseur de la vitre intérieure.
  • 16mm : l’espace constitué d’air ou de gaz comme l’argon. Plus l’espace est grand, plus la fenêtre double vitrage sera isolante. Ainsi, vous trouverez des modèles de double vitrage en 12 ou 6 mais préférez un espace de 16mm.
  • 4mm : l’épaisseur de la vitre extérieure.

Il existe d’autres tailles de fenêtres à double vitrage : 4/12/4, 4/20/4, 6/16/6. Mais ne perdez jamais de vue que l’élément le plus important pour du double vitrage est le coefficient de transmission thermique des fenêtres. Le coefficient Uw est fondamental dans le choix de votre fenêtre double vitrage, plus il est faible, plus vos fenêtres seront performantes.

 

Le double vitrage phonique

Selon vos besoins et la localisation de votre maison, vous pouvez choisir une fenêtre double vitrage avec une isolation acoustique renforcée.

double vitrage acoustique

Le type de double vitrage acoustiquement renforcé

Quelle est la particularité du double vitrage renforcé phoniquement ? Techniquement, une fenêtre double vitrage est caractérisée par ses deux vitres d’épaisseurs différentes. On dit que c’est un double vitrage asymétrique, la vitre extérieure sera beaucoup plus épaisse que celle intérieure pour lui permettre de contrer le bruit. Ces fenêtres anti bruit sont idéales pour les logements ayant un environnement extérieur bruyant.

 

Le double vitrage thermique VIR et ITR

Les fenêtres à double vitrage thermique sont désignées de nombreuses manières :

  1. Le double vitrage ITR : Le double vitrage à Isolation Thermique Renforcée.
  2. Le VIR : Vitrage à Isolation Renforcée.
  3. Le Double Vitrage à Faible Emission.

Techniquement, une fenêtre à isolation thermique renforcée se traduit par un traitement spécial à base d’oxydes métalliques appliqués sur la surface de la vitre intérieure. Cette couche protectrice dite faiblement émissive agit comme un bouclier.

double vitrage isolation thermique argon

Double vitrage thermique avec l’option avec ou sans gaz argon

Le but d’une fenêtre double vitrage VIR ou ITR ? En été, le vitrage à isolation renforcée filtre l’apport en énergie solaire à l’intérieur de votre maison. En hiver, il garde la chaleur du logement tout en continuant de bénéficier de l’apport solaire. Autant efficace en été comme en hiver, le double vitrage à isolation renforcée est en passe de devenir le standard dans la pose de fenêtre double vitrage.

Pour comparer correctement l’isolation thermique des fenêtres, il convient d’analyser le coefficient d’isolation thermique « Uw » et le coefficient Ug pour le vitrage.

 

Le double vitrage anti effraction

Pour améliorer la sécurité de votre maison, vous pouvez opter le double vitrage anti effraction ou de sécurité. Ces vitres anti effraction peuvent être en 44,2/8/4 ou 44,2/12/4.

Double vitrage anti effraction

Double vitrage anti effraction

Doté d’une vitre feuilletée, le double vitrage sécurité renforce la protection de votre logement et évitant le bris de glace involontaire et retarde l’intrusion des malfaiteurs.

Pour mieux comprendre, l’utilité d’un double vitrage anti effraction, nous vous proposons de visionner la vidéo réalisée par Saint Gobain.

 

Améliorer les performances du double vitrage

 

Il est possible d’améliorer les performances du double vitrage qui sont de plus en plus proposées par les professionnels de la fenêtre et sont même sélectionnées par défaut. Les deux principaux facteurs d’amélioration de performances sont : un double vitrage avec gaz argon et l’épaisseur du double vitrage et notamment l’espace entre les deux vitres.

 

Le double vitrage argon

Qu’est ce que l’argon ? A quoi sert le gaz argon dans le double vitrage? Le gaz argon est injecté dans l’espace constitué d’air sec dans la fenêtre double vitrage. On estime que le gaz argon améliore les performances thermiques d’un double vitrage d’environ 10% par rapport à de l’air sec standard. Le coût engendré par le remplacement de l’air par du gaz argon est faible, donc il est recommandé de choisir une fenêtre double vitrage avec gaz argon.

  • Le gaz argon est 40% plus lourd que l’air.
  • Son coefficient de conductivité thermique est 50% moins conducteur que l’air.

Ces deux raisons, le poids et la faible conduction thermique du gaz argon, le gaz se déplace moins rapidement entre les deux vitrages. Conséquence : Les performances du double vitrage sont améliorées.

 

L’épaisseur du double vitrage

La lame d’air entre les deux vitres permet de réduire le coefficient thermique d’une fenêtre double vitrage. L’idée selon laquelle plus l’espace d’air est élevé plus l’isolation sera accrue est fausse. En effet, l’espace d’air entre les vitres aide à l’isolation de votre logement, idéalement 16mm. Au delà de 16 mm, l’espace d’air peut même engendrer des effets négatifs car ils créent des boucles d’échange convectives se formant entre la vitre chaude et la vitre froide.

Ainsi, un espace de 18 ou 20 mm n’isoleront pas plus qu’un espace de 18 mm.

 

Comment choisir son type de double vitrage ?

 

Le choix du type de double vitrage que vous achèterez doit dépendre de votre besoin.

  • Pour réduire le bruit extérieur : Vous habitez dans une rue passante, près d’une gare, d’un aéroport ou de simples aboiements de chien, privilégiez la fenêtre double vitrage phonique.
  • Pour éviter les intrusions : Vous êtes exposé à des risques d’intrusion, pour les fenêtres se situant au rez-de-chaussée, optez pour une fenêtre double vitrage anti effraction.
  • Pour améliorer son isolation thermique : Vous souhaitez réduire drastiquement votre facture de chauffage, vous vous situez dans une région froide alors la fenêtre double vitrage ITR avec gaz argon est la plus adaptée.

 

Source des vidéos : Chaîne Youtube Saint-Gobain

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *