Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Réduire sa facture énergétique : 9 astuces efficaces

Réduire sa facture énergétique : 9 astuces efficaces

Entretenir les fenêtres de votre maison ou appartement permet de conserver leur aspect et permet de réduire les coûts énergétiques et donc sa facture énergétique. Pour cela, fenêtres et cadres doivent être entretenus efficacement pour les empêcher de se détériorer avec le temps.

Voici nos conseils pour bien entretenir vos fenêtre bois, fenêtre PVC ou encore vos fenêtres en aluminium pour diminuer sa consommation énergétique.

 

Conseils pour baisser ses coûts énergétiques

 

Faire appel à un professionnel du bâtiment ou un artisan.

Demandez l’intervention d’un expert d’installation fenêtre pour inspecter vos fenêtres et expliquer des signes d’usure ou de dégradation qui ont besoin d’entretien. Un expert sera en mesure de signaler les signes d’usure ou les rénovations à mettre en œuvre sur vos fenêtres ainsi que vous conseillez sur la façon de maintenir vos fenêtres correctement.

Nous vous invitons à vous rendre sur cette page pour faire appel à un professionnel et comparer les tarifs.

 

Bien choisir son type de fenêtre : simple ou double vitrage

Il vous faudra décider entre opter pour des fenêtres simple vitrage pas cher mais une faible isolation de votre maison. Ou bien choisir des fenêtres double vitrée qui seront plus cher à l’installation qui assureront une meilleure isolation de votre maison. Pas d’inquiétude Maison en Travaux vous guide à bien choisir le vitrage de votre fenêtre selon vos besoins.
 

Recherchez les vitres fissurées ou cassées.

Une vitre cassée a pour conséquence l’évacuation de la chaleur pendant l’hiver. C’est la raison principale d’une hausse de votre facture énergétique. Réparer les vitres brisés ou fêlés.

 

Examinez les joints en caoutchouc.

Les joints de fenêtre en caoutchouc servent à maintenir la vitre dans le cadre. Ces joints se fissurent et se détériorent à mesure qu’ils vieillissent et il est nécessaire de remplacer ses joints de fenêtre. Vérifiez les joints au moins deux fois par an.

 

Surveillez humidité à l’intérieur des fenêtres.

Examinez sur chaque fenêtre les signes d’humidité ou de condensation à l’intérieur de la fenêtre ou cadre : Des gouttelettes d’eau ou des moisissures.

Si vous avez de l’humidité, c’est le moment de changer le joint de fenêtre.

 

Calfeutrage des fenêtres.

Comparer les écarts entre la paroi et le cadre de fenêtre. Protéger les fenêtres en remplissant les lacunes de calfeutrage fenêtre, ce qui permettra de créer un joint étanche à l’air et empêcher l’humidité dommageable de pénétrer dans la fenêtre. Il existe différents techniques pour calfeutrer ses fenêtres. Technique peu coûteuse en coût et en temps consiste à utiliser des produits isolants facilement utilisables afin de limiter ces déperditions de chaleur.

 

Installer des coupe froid sur vos fenêtres.

Le coupe-froid se trouve dans la rainure du cadre de la fenêtre et aide à garder la chaleur et de l’énergie. Remplacer le coupe-froid s’l semble fissurer, casser ou s’il y a des pièces manquantes. Si vous n’en avez pas, achetez votre coupe froid.

 

Investir dans les contre-fenêtres.

Les contre-fenêtres sont installés à l’extérieur et protège vos fenêtres contre les dommages causés par les intempéries et les éléments naturels. Les contre-fenêtres sont bénéfiques si votre maison est ancienne ou si vous vivez dans un climat sujette aux tempêtes.

 

Vérifiez vos serrures et verrous.

Les serrures de fenêtres garde votre maison sous contrôle et aider à sceller les fenêtres. Remplacez les loquets et serrures si elles sont cassées.

 

Isoler pendant l’hiver.

Ajoutez de l’isolant supplémentaire aux fenêtres pour protéger les phoques et le calfeutrage pendant des températures extrêmement froides.

Installez des stores et des rideaux.

Pensez aussi à comparer les performances énergétiques des différents matériaux de fenêtres.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

2 Commentaires

  1. Les éléments de la maison qui s’ouvrent à l’extérieur, spécifiquement les portes et les fenêtres sont cruciaux pour garder la chaleur. Ce sont des endroits où la fuite d’air est possible. Si l’on s’assure que ses portes et fenêtres sont de haute qualité, on va économiser beaucoup d’argent. Après avoir changé mes fenêtres, ma facture d’énergie a diminué considérablement. Merci pour ces astuces !

  2. Nous avons des fenêtres simple vitrage dans notre maison, mais je pense à les remplacer avec des fenêtres double vitrée pour réduire nos dépenses d’énergie. J’aimerais le faire, mais je voudrais être certain que ça vaudra la peine. Les nouvelles fenêtres seraient assez chères, mais au long terme j’espère que l’on regagnerais ce que l’on paie. Comme notre maison est assez vielle, j’ai l’impression que des changements seraient une bonne idée et feraient une grande différence pour améliorer l’isolation de la maison.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *