Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Choisir son matériau de fenêtres : 4 questions à se poser

Choisir son matériau de fenêtres : 4 questions à se poser

Choisir un matériau de fenêtre est délicat. Quatre questions sont à se poser, il faut peser le pour et le contre de chaque matériau de fenêtre : choisir le bois ? le PVC ou bien l’alu. Chaque matériau à ses avantages et inconvénients, petit tour d’horizon sur vos fenêtres.

 

Le choix du matériau de vos fenêtres est une étape importante.

 

Notre conseil est de bien comparer les différentes solutions que vous trouverez sur le marché en fonction des critères suivants :

  • L’isolation.
  • le tarif.
  • le design.
  • l’entretien et enfin l’impact environnemental.

Si vous avez besoin de conseils pour bien mesurer les dimensions de vos fenêtres !

 

Un comparatif des matériaux fenêtres s’impose :

Vous êtes plutôt bois ? PVC ? Alu ? Mélange d’aluminium et de bois ? Il est important de savoir que la performance est quasi identique pour chaque matériaux.

 

Les fenêtres en bois :

Avantageux en isolation thermique grâce à sa faible conduction, le bois a l’avantage d’être extrêmement personnalisable. Capable de prendre toute les formes, il peut être peint aux couleurs de votre choix, à l’envie. Le bois est aussi un matériau écologique, car renouvelable et naturel. Par contre, il demande un entretien plus important que le PVC ou l’alu par exemple.

 

Les fenêtres en PVC :

Pas très cher et léger, le PVC est devenu le roi de la menuiserie. Très isolant et résistant, le PVC ne nécessite quasiment pas d’entretien. Au chapitre des défauts, on pourra citer son aspect qui ne donne pas une grosse impression de robustesse. De même, le PVC n’est pas adapté aux grands formats de fenêtre.

 

Les fenêtres en alu :

Beau et contemporain, l’aluminium est le matériaux à la mode, et son prix s’en ressent. Idéal pour les grandes tailles et ouvertures coulissantes, il est disponible dans de nombreux coloris, comme le noir. Malheureusement, sa conductivité le rend assez mauvais en terme d’isolation, sauf s’il est à rupture de pont thermique.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

1 Commentaire

  1. Je pense que les fenêtres en bois me plaisent le plus parce qu’elles sont très classiques. Le bois est, en fait, le matériel le plus ancien et on ne va pas arrêter de l’utiliser. Certes, il y a des avantages et des désavantages pour tout matériel, comme cet article explique. Mais je choisirai donc une fenêtre en bois pour l’esthétisme de ce matériau.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *