Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Quelle fenêtre acheter ? Vitrage, matériau, prix

Quelle fenêtre acheter ? Vitrage, matériau, prix

Quelle fenêtre acheter ? Quel vitrage est à privilégier pour l’achat d’une fenêtre ? Quel matériau de fenêtre est à privilégier ? Quels sont les prix moyens des fenêtres ? Découvrez les différents types de vitrage ainsi que les caractéristiques des matériaux utilisés pour la construction des fenêtres. Tout savoir sur les facteurs à prendre en compte lors de l’achat de fenêtres ainsi que les prix des fenêtres maison.

 

Choisir son type de vitrage

 

Le vitrage d’une fenêtre a pour objectif de garantir l’isolation phonique et thermique de votre maison, de la protéger contre les effractions mais aussi de l’embellir ! Pour remplir ces missions, les fabricants jouent sur plusieurs facteurs afin de proposer un vitrage isolant. Voici les caractéristiques des vitrages de fenêtre :

  • le nombre de vitres : simple, double ou triple vitrage,
  • l’épaisseur du vitrage,
  • l’espacement entre les vitres appelé lame d’air,
  • le type de verre (trempé, armé, feuilleté, …).

 

Le simple vitrage pour fenêtre

Le simple vitrage offre une très mauvaise isolation thermique. De ce fait, en hiver, les déperditions de chaleur sont très importantes et influenceront le montant de votre facture de chauffage. Mais en été, le simple vitrage aura également un impact négatif : il laisse passer 80% des rayons du soleil entraînant une forte montée de la température intérieure. Le simple vitrage ne répond plus aux exigences en terme d’isolation thermique.

A l’achat, les fenêtres à simple vitrage sont de moins en moins répandues dans les commerces ayant laissé place aux fenêtres double vitrage. Si vous possédez une  fenêtre ancienne en simple vitrage, nous vous conseillons vivement d’y mettre un survitrage qui améliorera considérablement l’isolation de votre maison à moindre frais.

 

Le double vitrage pour fenêtre

Le double vitrage est composé de deux vitres séparées par une lame d’air, lui offrant ainsi de bonnes performances isolantes. En effet, l’air emprisonné entre les deux vitres remplit un rôle de tampon et permet de limiter la perte de chaleur. D’autant plus que cet espace est comblé d’un joint d’isolation. Le coefficient de transmission thermique Uw est à prendre en compte car il évalue les performances d’isolation de votre fenêtre. Plus le Uw est petit, plus votre fenêtre est isolante.

En France, les fenêtres les plus vendues sont en double vitrage, ce succès s’explique par son excellent rapport qualité / prix. Sachez qu’il existe du double vitrage à isolation renforcée : une couche isolante est placée entre les deux vitres, limitant la déperdition de chaleur. En effet, certains doubles vitrages emploient le gaz argon ou le krypton pour remplacer l’air : leur efficacité est plus importante que le double vitrage classique mais plus onéreuse. Le double vitrage pour fenêtre est donc à privilégier lors du choix de fenêtres.

quel vitrage fenetre

quel type de vitrage fenetre ?


 

Le triple vitrage pour fenêtre

Sur le même principe que le double vitrage, le triple vitrage est constitué de trois vitres séparées par des lames d’air, d’argon ou de krypton. Ce dispositif offre d’excellentes performances en terme d’isolation thermique hiver comme été.

Mais le triple vitrage est très lourd : si vous souhaitez remplacer votre double vitrage par un triple vitrage, vous serez peut-être obligé de changer vos huisseries et menuiseries (coût important). De plus, il limite l’entrée de la lumière dans vos pièces, les rendant légèrement moins lumineuses.

Le triple vitrage est très cher à l’achat : il faut compter entre 50 et 80% de plus que le prix d’un double vitrage.

Ayant une transmission de chaleur assez faible, le triple vitrage est à privilégier pour les parois qui bénéficient d’un faible ensoleillement (orientées nord et est) ou pour les régions bénéficiant d’un ensoleillement limité.

Pour profiter pleinement du potentiel du triple vitrage, nous vous recommandons d’effectuer un bilan énergétique préalable de votre logement : si l’isolation générale de votre habitat est mauvaise, il s’agira d’un investissement superflu. Il faut donc bien réfléchir avant d’opter pour des fenêtres triple vitrage car le coût est souvent plus important que le gain d’isolation par rapport à du double vitrage.

 

Choisir son matériau de fenêtre : bois, PVC, alu

 

Quelles sont les meilleures fenêtres : bois, PVC ou alu ? Le rôle d’une fenêtre ne se résume plus qu’à une simple ouverture sur l’extérieur. En effet, elle apporte de la lumière, isole, ventile et fait partie de la décoration intérieure et extérieure de votre habitation.

Les fenêtres sont disponibles dans trois matériaux : le bois, l’aluminium et le PVC. Chaque matériau présente des avantages et des inconvénients qu’il vous faudra étudier avant de vous lancer. Petit tour d’horizon des trois grands matériaux de fenêtres. Chaque matériau de fenêtre a des avantages et inconvénients. Découvrez quand choisir une fenêtre PVC, une fenêtre en bois ou encore en alu.

 

Acheter une fenêtre en bois

Le bois est un matériau noble, naturel et intemporel qui donnera du cachet à votre maison. Le chêne, très solide, a longtemps été le bois utilisé pour la confection des fenêtres mais aujourd’hui ce sont les bois exotiques, en raison de leur imputrescibilité, qui sont très prisés. Les fenêtres en bois offrent une excellente isolation thermique (classe B) et phonique. Si le bois employé est de qualité, vos fenêtres dureront dans le temps : elles sont garanties entre 15 et 20 ans selon les modèles. Le bois offre un large choix de finitions : couleurs, formes, détails, etc.

Néanmoins deux inconvénients sont à prendre en compte. Pour conserver son charme, le bois nécessite un entretien tous les 10 ans en moyenne : renouvellement de la peinture ou du vernis. Autre inconvénient, les fenêtres en bois coûte cher.

 

Acheter une fenêtre en PVC

Le PVC est le produit leader du marché, il séduit par sa robustesse et le prix d’une fenêtre en PVC est imbattable. Les fenêtres en PVC offrent une bonne isolation thermique (classe A) et acoustique. Le PVC ne nécessite aucun entretien (hormis un nettoyage régulier à l’eau et au savon) et, est un produit 100% recyclable. Toutefois, le PVC n’est pas adapté aux grands formats même si certains modèles de fenêtres en PVC, plus performants, autorisent des dimensions plus importantes grâce à la pose de renforts dans l’armature.

Les fenêtres en PVC s’adaptent à la plupart des habitations : elles sont disponibles dans de nombreuses teintes et peuvent même imiter le bois.

 

Acheter une fenêtre en aluminium

Les fenêtres en aluminium représentent 25% des achats de fenêtre. L’aluminium combine l’avantage d’être léger et résistant : sa structure solide est idéale pour la construction de fenêtres de grandes dimensions ou pour les formats coulissants. Il est important de noter que l’aluminium ne rouille pas et qu’il résiste très bien aux mauvaises conditions climatiques. Les fenêtres en aluminium étaient souvent associées à une isolation thermique et acoustique décevante mais les progrès technologiques ont permis d’augmenter leurs performances (grâce notamment aux ruptures de pont thermique).

L’aluminium est un matériau qui permet des constructions très esthétiques laissant entrer une lumière importante. De plus, il offre un grand choix de finitions que ce soit en terme de teintes mais aussi de formes. Son prix, assez élevé, se situe généralement entre celui du bois et du PVC. L’aluminium ne nécessite pas d’entretien particulier (simple nettoyage à l’eau). Il est possible de le recycler à plus de 93% aujourd’hui, ce qui en fait un matériau écologique.

type fenetre pvc, bois alu

quel type de fenetre pvc, bois alu


 

Prix d’une fenêtre et du vitrage

 

Combien coûte une fenêtre en PVC, bois ou alu ? Quels sont les tarifs des fenêtres simple, double ou triple vitrage ? Si nous devions comparer le prix des matériaux : le PVC est moins cher que l’aluminium qui, lui, présente un prix légèrement moins important que le bois. Les prix que nous vous présentons dépendent de la qualité des matériaux mais surtout de la dimension de vos fenêtres :

  • Le prix d’une fenêtre en PVC : comptez entre 150 et 300 euros,
  • Le prix d’une fenêtre en aluminium : prévoyez entre 350 et 600 euros,
  • Le prix d’une fenêtre en bois : le prix se situe entre 200 et 800 euros.

Concernant les vitrages, les différences de prix peuvent être conséquentes :

  • Le prix d’une vitre simple vitrage : entre 65 et 80 euros le m2,
  • Le prix d’une vitre double vitrage : entre 150 et 400 euros le m2,
  • Le prix d’une vitre triple vitrage : entre 225 et 600 euros le m2.

 

Prix pose de fenêtre

Le prix de pose de fenêtre varie selon la situation de votre logement et de la fenêtre achetée. En moyenne, l’intervention d’un menuisier s’élève à 50 euros HT par heure. Par jour, le tarif moyen est de 350 euros HT. Généralement, il faut compter une journée pour poser 2 voire 3 fenêtres.

Pour changer vos fenêtres au meilleur prix, il est préférable de réaliser plusieurs devis auprès d’un poseur de fenêtres qui saura répondre à vos besoins spécifiques.

 

Devis pose de fenêtre

Pour faire des devis pose de fenêtre, rien de plus simple. La pose de fenêtre est complexe et donc réservée aux meilleurs bricoleurs. Le prix de pose étant accessible à tous les propriétaires, la meilleure solution est d’obtenir des devis pose de fenêtre afin de faire intervenir une entreprise de menuiserie. Pour avoir des devis travaux gratuits, remplissez simplement le formulaire ci-dessous :

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Choix d’une fenêtre, les critères de choix

Pour résumé cet article, nous vous proposons une vidéo intitulée « La Maison France 5 – Quelle fenêtre choisir ? »>La Maison France 5 – Quelle fenêtre choisir ?« . Du choix du vitrage au choix du matériau de fenêtre en passant par le prix moyen à l’achat, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour choisir la meilleure fenêtre en fonction de vos besoins : exposition, zone géographique, bruit, température ou encore déperditions de chaleur.

1 Commentaire

  1. C’est très important de faire des recherches et considérer toutes les qualités expliquées ici avant d’acheter des nouvelles fenêtres. L’isolation est essentielle pour le confort et pour économiser de l’énergie. J’ajouterais qu’il faut aussi considérer le teint du verre pour protéger vos meubles du soleil.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *