Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix d’un puits de lumière VS fenêtre de toit

Prix d’un puits de lumière VS fenêtre de toit

Quel est le prix d’un puits de lumière ? Quel est le prix d’une fenêtre de toit ? Combien coûte la pose d’un puits de lumière et l’installation d’une fenêtre de toit ? Choisissez entre le puits de lumière et la fenêtre de toit classique.

Envie d’aménager vos combles ou votre chambre en sous-pente manque cruellement de lumière ? Vous cherchez un moyen efficace d’y faire entrer la lumière naturelle ? Vous aimeriez minimiser vos factures d’électricité et trouver un moyen écologique d’éclairer vos pièces ? Deux choix s’offrent à vous : soit l’installation d’une fenêtre de toit soit la pose d’un puits de lumière, moins courants mais tout aussi efficaces. Apprenons ensemble quelles sont les caractéristiques et les prix de ces deux éléments.

 

Tarif d’un puits de lumière

 

Pour apporter de la lumière dans les pièces sombres ou sans fenêtres : un puits de lumière est une excellent alternative encore méconnue du grand public. C’est une solution écologique et très économique, inventée dans les années 1980 mais assez peu développé en France. Un puits de lumière est facile à poser et économiques à l’usage, bref il saura vous satisfaire !

Le principe d’un puits de lumière : on capte la lumière naturelle à la source, c’est à dire à l’extérieur et on la redistribue dans une ou plusieurs pièces grâce à un système de tubes équipés de miroirs. Vous limitez ainsi l’éclairage artificiel et réduisez votre facture d’électricité ! Vous optez également pour un système original que l’on retrouve rarement chez les autres !

Sauf si vous allez aux États-Unis, en effet ces puits de lumière y sont très courants. Quelques faiblesses sont à souligner. Les puits de lumière ne feront pas autant pénétrer la chaleur dans la maison que les fenêtres classiques. C’est le seul inconvénient !
Sa polyvalence permettra d’équiper pratiquement tous les types d’habitation et même les bâtiments industriels ou les magasins. Chacun sera ravi de l’économie réalisée.

 

Quel est le prix d’un puits de lumière ?

Les puits de lumière sont très répandus en Australie et aux États-Unis. Depuis peu, ils commencent à se faire connaître en France et en Europe. L’installation d’un puits de lumière est simple et ne prend que quelques heures pour des bricoleurs avertis. Certaines sociétés proposent également des kits.

Il n’est nul besoin de modifier la charpente, de demander un permis de construire ou une demande de travaux pour installer un puits de lumière. Intéressant, non ?

Vous ne verrez dépasser qu’un petit tuyau et un dôme discret de votre toiture. Sur le plafond, au sein de votre pièce, vous n’apercevrez qu’une sorte de hublot, semblable à un plafonnier. Il est préférable de choisir un puits de lumière dont le capteur et le diffuseur sont fabriqués en acrylique puisque 99 % de la lumière peut passer et ils seront plus résistants que ceux en polycarbonate.

Vous pouvez ajouter des accessoires aux tubes, comme des volets pour ne plus faire entrer la lumière, des ventilateurs qui feront circuler l’air et même des lampes, qui prendront le relais de la lumière naturelle.

En ce qui concerne les prix, les puits de lumière sont relativement abordables. Pour l’achat d’un puits de lumière prévoyez un budget de 650 euros pour les premiers prix et jusqu’à 19000 euros. La pose d’un puits de lumière est plus facilement réalisable que celle d’une fenêtre de toit, avec quelques connaissances vous pourrez installer vous-même votre puits de lumière et économiser sur le coût de la main d’œuvre.

 

Quel est le prix de la pose d’un puits de lumière ?

Les principaux fabricants de puits de lumière sont, entre autres, Lightway, Solatube, Monodraught SunPipe, le Solarspot… Et également Velux, qui est aussi fabricant de fenêtres de toit.

Le prix d’installation d’un puits de lumière varie entre 400 et 1000 euros. Et si vous faites appel à un professionnel agréé, cela pourra vous coûter jusqu’à 2000 €. Renseignez-vous bien, les devis peuvent varier d’un installateur à un autre !

 

Demande de pose d’un puits de lumière par un menuisier

Les avantages d’un puits de lumière ainsi que son prix vous ont séduit mais vous hésitez à réaliser la pose par vos propres moyens. Vous pouvez nous exposer votre projet d’installation de puits de lumière pour recevoir une fourchette de prix pour le coût d’un menuisier.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Tarif d’une fenêtre de toit

 

Une fenêtre de toit est très souvent appelée Velux, du nom de la marque qui l’a fait connaître et développé. Aujourd’hui, ce n’est plus la seule marque à développer ce type de fenêtre de toit, vous en trouverez également dans les grandes surfaces de bricolage, à des prix plus accessibles.

Une fenêtre de toit sera installée sur les toits dont l’inclinaison ne permet pas la mise en place d’une fenêtre classique. Il s’agit d’une sorte de vasistas, inclinée au même degré que la toiture et qui offre un système d’ouverture, soit électrique, soit manuel. Il apporte ainsi une meilleure circulation de l’air et, bien entendu, une plus grande luminosité.

 

Quel est le prix d’une fenêtre de toit ?

Le prix d’une fenêtre de toit varie en fonction de son modèle (elle sera à projection ou à rotation), des dimensions du Velux, de sa technologie (sera-t-elle motorisée ou manuelle ?), des matériaux qui le constituent (ils en existent plusieurs : aluminium, fibre de verre…), etc. Le prix peut ainsi passer du simple au triple.

En général, on constate qu’une fenêtre de toit coûte entre 300 et 800 euros dans les magasins spécialisés. Ce prix n’inclut pas les frais de pose par un professionnel. Pour plus d’informations, consulter les prix des velux selon les différents critères de prix.

 

Quel est le prix d’une pose de fenêtre de toit ?

Le prix de la pose d’une fenêtre de toit par un professionnel va de 200 à 400 euros, ce qui correspond à une demi-journée de travail en moyenne, en plus de l’achat de la fenêtre en elle-même.

Peut-être désirez-vous faire les travaux vous-même ? Il vous faudra alors de bonnes bases de bricolage et des outils adaptés. La tâche est complexe à réaliser pour un non-initié. Il va vous falloir meuler, percer la toiture, fixer la fenêtre de toit. La tâche ne s’improvise pas !
Si vous ne vous sentez pas de taille, faites appel à un menuisier. Il vous faudra alors compter une demi-journée de travail.

En choisissant d’installer une fenêtre de toit par un menuisier, vous pouvez prétendre à des subventions, ce qui peut être pratique pour éviter une facture trop salée.

Ces subventions vous aideront à faire baisser le coût de l’installation des fenêtres de toit mais uniquement si vous les faites installer par un professionnel. L’ANAH et l’ADEME, le crédit d’impôt et de nombreuses autres aides (pensez également à vous renseigner auprès de votre conseil général, conseil régional ou mairie) sont possibles. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, informez-vous auprès des instances, les aides évoluant ou même disparaissant parfois au fil des années.

 

Demande de pose d’une fenêtre de toit par un menuisier

En passant par un menuisier pour la pose de votre fenêtre de toit, vous serez éligible au crédit d’impôt pour la transition énergétique. La pose d’une fenêtre de toit est une opération fastidieuse et nous vous recommandons de réaliser au moins un devis pour avoir une idée de prix sur la pose d’une fenêtre de toit.

tarif d'installation fenetre de toit

tarif d’installation d’une fenetre de toit par un menuisier

Photo Flickr : jlggb, rimblas.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *