Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prendre les mesures d’une fenêtre à neuf ou rénovation

Prendre les mesures d’une fenêtre à neuf ou rénovation

Comment prendre les mesures d’une fenêtre ? Comment prendre les cotes de vos fenêtres ? Qu’est-ce que les dimensions tableau et hors tout d’une fenêtre ? En rénovation ou à neuf, voici le guide pour mesurer les dimensions d’une fenêtre selon sa pose.

 

Comment prendre les cotes d’une fenêtre à neuf ?

 

Si vous êtes dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’un changement de menuiserie en rénovation à neuf, c’est à dire que vous allez remplacer vos anciennes fenêtres en enlevant l’ancien bâti.

Il existe trois types de poses de fenêtres avec dépose de l’ancien bâti, à savoir :

  1. La pose en feuillure,
  2. La pose en tunnel,
  3. Et la pose en applique.

Dans cet article, nous allons nous pencher sur la pose d’une fenêtre sans garder l’ancien bâti ou dormant de fenêtre. Nous verrons en détail comment prendre les dimensions pour bien choisir sa fenêtre par la suite.

Avant d’acheter une fenêtre, il faut connaître les dimensions de la fenêtre. Pour cela, il faut prendre en compte le type de pose. La prise de mesures des fenêtres se détermine grâce aux dimensions du tableau.

Qu’est ce que sont les dimensions tableau ? Le tableau est l’ouverture prévue entre deux murs pour recevoir la pose de la nouvelle fenêtre. Le tableau ne prend pas en compte l’ancien bâti.

 

Outils pour la mesure de fenêtre

La prise de mesures des fenêtres est une étape très importante. Nous vous conseillons de faire appel à un menuisier professionnel pour avoir l’assurance de la bonne prise des côtes de vos fenêtres. Pour la prise des dimensions de la fenêtre en fonction du type de pose, vous aurez besoin :

  • D’un mètre,
  • D’un crayon,
  • Munissez-vous d’une fiche projet pour n’oublier aucune mesure

 

Avant la prise de cote d’une fenêtre

Quelques informations importantes à prendre en compte lorsque vous prenez les dimensions d’une ouverture de fenêtre.

  1. Les dimensions du tableau s’expriment toujours en millimètres.
  2. Pour chaque mesure, vérifiez 2 à 3 points de mesure et gardez seulement la plus petite des 3.

Une mauvaise prise de mesure peut engendrer de lourdes conséquences. En effet, si la fenêtre est trop grande, il sera impossible de positionner le bâti de la menuiserie dans le tableau. A contrario, si la fenêtre est trop petite, il sera compliqué de bien positionner celle-ci tout en assurant une isolation et étanchéité maximale.

De nombreux particuliers souhaitant relever eux-mêmes les dimensions de leur fenêtre se retrouvent confrontés à des soucis au niveau de termes techniques utilisés pour la prise des cotes. Ainsi, il est important de distinguer les dimensions tableau et les dimensions hors tout :

  • Les dimensions tableau : Il s’agit des dimensions de mur à mur. Pour la hauteur et la largeur de l’ouverture dans laquelle se posera  la future fenêtre.
  • Les cotes « totales » : Il s’agit des dimensions « hors tout » de la menuiserie. Bien préciser « Ailes comprises » ou « Ailes en plus ».

Généralement, les cotes de fenêtres se font en fonction des dimensions tableau. Inutile de s’encombrer avec les cotes hors tout.

Nous vous conseillons de déléguer la prise de mesure de vos fenêtres à un professionnel. Contactez des menuisiers de notre réseau pour obtenir un devis sur la pose de fenêtre.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Prise de mesures pour une pose en feuillure

 

Comme son nom l’indique, la pose d’une fenêtre en feuillure signifie que la menuiserie vient s’installer dans la feuillure de la maçonnerie. On retrouve des fenêtres posées en feuillure dans les maisons construites avant 1970. Généralement, les murs étaient très épais et le dormant de la fenêtre venait s’incorporer à la feuillure de la maçonnerie. Le soucis est que ces ouvertures sont rarement standard et il est fréquent d’avoir recours à des menuiseries sur mesure pour convenir aux dimensions de l’ouvertures.

Pour la pose d’une fenêtre en feuillure, il est nécessaire de relever plusieurs dimensions pour être sûr de transmettre toutes les mesures aux constructeurs. Pour la pose en feuillure, il suffit de relever 3 mesures :

  1. La hauteur du tableau.
  2. La largeur du tableau.
  3. La hauteur de l’allège au sol fini : elle permet de déterminer la bonne hauteur pour le placement de la poignée de la fenêtre.

prise mesure fenetre feuillure

Prendre les mesures d’une fenêtre avec la pose en feuillure – Source : Lapeyre


 

La prise de mesures pour une fenêtre en tunnel

 

La pose en tunnel d’une fenêtre se fait dans l’épaisseur de la maçonnerie. On retrouve ce type de pose fenêtre dans les maisons très anciennes et dans les constructions neuves en bois.

Les dimensions de la fenêtre sont donc exactement égales à la hauteur et la largeur de l’ouverture. Ainsi pour la prise de mesure, il convient de noter :

  1. La hauteur du tableau.
  2. La largeur du tableau.
  3. La hauteur de l’allège au sol fini.

On exprime ces dimensions hors-tout, c’est à dire hors menuiserie. Pour éviter toute erreur, on enlève 5 mm à la plus petite dimension relevée.

dimension fenetre tunnel

Prendre les dimensions de la fenêtre en tunnel. Connaitre la hauteur et la largeur du tableau – Source : Lapeyre


 

La prise de cote pour une fenêtre en applique

 

La pose en applique d’une fenêtre consiste à installer la fenêtre sur le mur intérieur dans l’épaisseur de l’isolation thermique. Dans ce type de pose fenêtre, la fenêtre est plus grande que l’ouverture puisqu’elle s’installe sur le doublage intérieur du mur. Pour ce type de pose en applique, il faut prendre ces mesures :

  1. La hauteur du tableau.
  2. La largeur du tableau.
  3. La hauteur de l’allège au sol fini.
  4. L’épaisseur de l’isolant intérieur.

mesure fenetre applique

Prendre les mesures d’une fenêtre avec la pose en applique –  Source : Lapeyre


 

Dimensions d’une fenêtre en rénovation

 

Au contraire de la pose à neuf, dans la pose en rénovation d’une fenêtre, vous gardez l’ancien bâti de la fenêtre. Cette pose de fenêtre en rénovation est possible si et seulement si le dormant existant est en bon état. Sinon, il faudra déposer le dormant et effectuer une pose en rénovation à neuf : feuillure, tunnel ou en applique.

Pour ce type de pose de fenêtre sur ancien dormant, il faut relever ces dimensions :

  1. La hauteur du passage.
  2. La largeur du passage.
  3. La hauteur de l’allège.
  4. L’épaisseur du bâti.
cote fenetre renovation

Prendre les cotes d’une fenêtre en rénovation avec un dormant existant – Source : Lapeyre

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *