Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Poser une grille d’aération fenêtre

Poser une grille d’aération fenêtre

Vos anciennes fenêtres ont elles une grille d’aération ? Si vous vous rendez compte que vos fenêtres sont dépourvues d’une grille de ventilation, est-il possible d’installer une grille d’aération sur votre fenêtre ? Comment poser une grille d’aération de fenêtre soi-même ou en faisant appel à un professionnel ?

 

Comment installer une grille d’aération pour fenêtre ?

 

La pose d’une grille d’aération sur une fenêtre n’est pas facile. En effet, il faudra créer une ouverture dans le cadre de la fenêtre en faisant très attention à ne pas abîmer la fenêtre et son vantail, ni se tromper dans le découpage de l’espace d’accueil pour la grille d’aération.

Quelques détails sur les étapes de la manœuvre vous permettront d’en mesurer la difficulté et ainsi de juger par vous-même si vous pensez être en mesure de réaliser ce travail, ou bien si vous préférez demander l’aide d’un professionnel.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Avant d’installer sa grille d’aération

Le matériau du cadre de fenêtre a une grande importance dans le déroulement de l’installation et le choix du matériel. En effet pour installer la grille, il faut percer une mortaise dans le cadre supérieur de la fenêtre, d’une taille adaptée à celle du modèle acheté. La grille étant prête à monter, il n’est ensuite pas compliqué de l’installer. Au moment de l’achat, prenez bien garde à choisir un modèle de grille d’un débit d’air adapté pour le volume de la pièce à laquelle il est destiné.

Pour réaliser ce travail, il vous faut du matériel de perçage performant et adapté aux matériaux constituant le vantail :

  • Un mètre et crayon.
  • Une machine de perçage portable.
  • Une perceuse.
  • Une scie sauteuse ou disqueuse.

La taille des mortaises à percer est précisée sur les emballages des grilles d’aération vendues dans le commerce. Certains modèles en demandent deux. Il vaut mieux vous rendre dans le magasin après avoir pris les mesures du cadre de fenêtre car la grille d’aération ne doit pas être disproportionnée. Si elle est trop grande, elle risque de mettre en péril la rigidité de la fenêtre.

 

Pose de la grille de ventilation

Quelques questions à vous poser avant : sur quel battant de votre fenêtre peut-être reçue la grille d’aération ? Le dormant ou l’ouvrant ? Regardez sur l’emballage du produit : il est possible que des indications à ce sujet vous soient fournies.

1. Déterminer l’emplacement de la grille d’aération

  1. Détachez le vantail de la fenêtre sélectionné et posez le à plat sur des tréteaux
  2. A l’aide des données fournies par le producteur, tracez la forme de la mortaise à percer, le point central devant se situer à la moitié du battant, pour être sûr qu’il soit bien au milieu.

2. Percer la fenêtre aux dimensions de la grille de ventilation

Une fois cette étape réalisée, vous pouvez vous atteler à l’installation du dispositif d’aération proprement dit dans l’ouverture.

  1. Au moment d’entamer l’ouverture de la mortaise, vous devez être attentif à percer droit et de manière continue afin qu’il n’y ait pas de différence de taille entre l’auvent et l’entrée d’air prévue sur la grille. Tout en vérifiant à ne pas endommager le joint de la fenêtre.
  2. Sortez-le de son emballage et séparez le capot d’entrée d’air destiné à la face intérieure de la fenêtre, de la base.
  3. À l’aide des vis fournies, fixez le socle de base de la grille sur la face intérieure du battant, en vérifiant bien que les dimensions correspondent parfaitement (il ne faut pas qu’il y ait de jeu). Certains modèles permettent de fixer cette base sans recourir à des vis, en le clippant simplement dans l’ouverture.
  4. Maintenant, vous pouvez clipper à son tour le système d’entrée d’air sur la base. Il faut qu’il soit particulièrement bien installé pour éviter une perte de qualité du dispositif telle qu’augmentation des nuisances sonores venues de l’extérieur et perte de débit d’air.
  5. Enfin, sur la face extérieure du battant, il ne vous reste plus qu’à visser solidement l’auvent.

 

Percer une fenêtre PVC pour la pose d’une grille d’aération

 

Pour vous aider à visualiser les différentes étapes pour percer une fenêtre en PVC dans l’objectif de poser une grille d’aération, nous vous conseillons de visionner une vidéo explicative réalisé par la société DMR Rénovation situé à Pessac. Découvrez cette vidéo « Pose grille de ventilation sur fenêtre« .

 

Pourquoi poser une grille de ventillation sur une fenêtre ?

 

La question de la qualité de l’air dans un logement relève tout à la fois du confort et de la sécurité, c’est pourquoi l’installation d’une grille d’aération sur une fenêtre se décide dans le cadre d’une réflexion globale sur la gestion de l’air d’une habitation.

D’une importance souvent méconnue, la grille d’aération pour fenêtre n’en demeure pas moins un élément dont la présence rejoint toutes les problématiques de gestion de l’air et de la température au sein d’un logement. Beaucoup d’ignorance entoure son utilité, alors qu’elle joue un rôle important dans le renouvellement de l’air.

 

Système d’aération et VMC

La présence d’êtres vivants dans un logement entraîne la production de gaz carbonique, d’humidité, et éventuellement de la moisissure dans votre maison. Ce phénomène parfaitement connu engendre la nécessité d’organiser le renouvellement permanent de l’air dans l’ensemble des pièces, à commencer par les pièces à vivre : chambres et salon.

Jusqu’aux années 70, on fabriquait des fenêtres ne proposant aucun contrôle sur le passage de l’air : ni isolation, ni protection contre les courants d’air. Elles avaient l’avantage d’influer un air renouvelé, mais hors de tout contrôle.

Aujourd’hui, les fenêtres sont munies de joints beaucoup plus efficaces qui permettent d’éviter le passage permanent des courants d’air et la prolifération de plaques de condensation sur les vitres.

Cependant, les anciennes fenêtres offraient une aération naturelle que n’offrent pas les nouvelles. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les systèmes de VMC (Ventilation Mécanique Contrôlé) sont devenus obligatoires au début des années 80. En vidant l’air vicié du logement, ils créent un appel d’air. Pour répondre à ce dernier de manière permanente et régulière, la grille d’aération de fenêtre est indispensable.

 

Avantages d’une grille d’aération sur fenêtre

Les grilles d’aération de fenêtre sont à bien des égards plus performantes que les anciennes aérations de fenêtre :

  1. L’air froid est directement redirigé vers l’air chaud du plafond lorsqu’il entre, pour éviter les courants d’airs désagréables
  2. La grille d’aération est calibrée et auto-réglable, ce qui entraîne la régulation du débit d’air accédant à l’intérieur du logement. Des calibres de débit de 15, 20, 30 ou 45m3/h sont proposés, permettant de s’adapter au volume de chaque pièce.
  3. Conformément aux normes en vigueur, les grilles d’aération disposent d’un système d’absorption acoustique, il n’est pas à redouter une augmentation des nuisances sonores suite à la pose d’une grille d’aération.
  4. Les grilles d’aération sont dotées d’une moustiquaire qui empêche le passage d’insectes, garantissant une aération sans moustiques en été.

Les logements ayant été construits après 1982 doivent être équipés de VMC. Si cette dernière est « Hygro B », c’est-à-dire capable de régler la ventilation sur l’humidité des pièces, vous avez la possibilité de prendre des grilles d’aération hygrométriques. Découvrez comment bien choisir une entrée d’air de fenêtre hygroréglable ou auto réglable

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *