Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Poser un film pour vitrage

Poser un film pour vitrage

Quel film de fenêtre choisir ? Comment poser un film pour vitrage facilement ? Quelles sont les astuces pour ne pas avoir de bulles d’air lors de l’installation d’un film de vitre ? Voici la bonne méthode pour poser un film pour vitrage.

 

Comment poser un film de vitre en vidéo

 

Maisonentravaux a sélectionné pour vous une vidéo réalisée par l’enseigne de bricolage Leroy Merlin qui vous enseignera les différentes étapes pour poser un film pour vitrage.


 

Technique de pose d’un film pour vitrage

 

Découvrons dès maintenant les outils nécessaires à la mise en place d’un film pour vitrage ainsi que la méthode pour le poser.

 

Matériel de pose de film de vitre

Pour poser votre film de vitrage, il faudra vous munir d’outils parmi lesquels :

  • Vos outils pour nettoyer la vitre : pulvérisateur, rouleau essuie-tout, eau savonneuse sans alcool du type liquide vaisselle, un grattoir.
  • Vos outils pour poser le film de vitrage : Un mètre, un cutter, une règle, ruban de masquage, une raclette à vitre.
  • Votre film pour vitrage.

Vous trouverez dans les commerces des kits de pose pour 15 à 20 euros. Vous pouvez opter pour cette solution clé en main. Néanmoins si vous disposez de l’ensemble des matériaux nécessaires pour la pose d’un film pour vitrage, il est inutile d’investir dans ce kit de pose. L’avantage d’un film pour vitrage est son prix et sa facilité de pose, si vous pouvez économiser sur l’achat d’un kit de pose, vous gagnerez en rentabilité.

 

Préparer le support : nettoyage de la vitre

Avant de poser votre film pour fenêtre, il est fondamental de nettoyer parfaitement votre vitre afin qu’il n’y ait plus d’impuretés ou saletés avant la mise en place de votre film de vitre.
Nous allons donc nettoyer une vitre pour obtenir un support prêt à recevoir notre film de vitre :

  1. Avec votre pulvérisateur, pulvériser de l’eau savonneuse sur toute la surface de la vitre à nettoyer à l’aide d’un grattoir plastique ou métallique pour éliminer les résidus se trouvant sur la vitre.
  2. Avec votre raclette à vitre évacuer l’eau se trouvant sur votre vitre en faisant des gestes continus à l’horizontal de la vitre. Privilégiez une raclette large, cela vous facilitera grandement le nettoyage de vos vitres.

 

Installation du film de vitrage

Installer un film de vitrage est une opération facile à réaliser, vous poserez votre film à la manière d’un sticker à coller. Toutefois, cela nécessite de la minutie :

  1. Découper le film pour vitrage selon les dimensions de votre vitre de fenêtre. Pour plus de sécurité nous recommandons d’y ajouter 5 cm de chaque côté.
  2. Avant de coller votre film pour vitrage, il faut pulvériser de l’eau savonneuse sur l’ensemble de la vitre.
  3. Poser sur film sur la vitre, la face autocollante protéger par le liner face à vous. Retirer le liner en commençant par le haut vers le bas, le film est retenu par l’eau se trouvant sur votre vitre. Une fois le liner enlevé, repulvériser la partie collante de votre film avec de l’eau savonneuse.
  4. On y est, poser définitivement le côté collant du film directement sur la vitre de votre fenêtre. Prenez comme point de départ le haut de la fenêtre afin qu’il s’applique au mieux sur la totalité de la vitre.
  5. L’étape cruciale qui consiste à retirer toutes les bulles d’air qui sont emprisonnées entre le film adhésif et votre vitre. Pour les retirer, munissez-vous de votre raclette et faites des gestes horizontaux pour expulser les bulles d’air.
  6. Le plus difficile est derrière vous, une fois toutes les bulles d’air expulsées, il vous suffit de découper le surplus de film sur les cotés de votre vitre. Pour cela, un cutter et une règle suffiront. Le film ne doit pas coller sur vos joints de fenêtre donc il faudra réaliser la découpe après le joint d’isolation de fenêtre.

En respectant ces étapes, vous devriez avoir un film de vitre parfaitement collée et sans bulles d’air.

 

Choisir son film de fenêtre

 

Vous pouvez customiser vos fenêtres d’une façon très économique et facile à mettre en place. Les films pour vitrage offrent une réelle alternative à tout vos maux. Il existe différents types de films de vitrage qui permettront soit d’améliorer l’isolation sonore, acoustique ou bien le visuel de votre vitre.
Faisons un petit tour d’horizon des types de films de vitre qui sont commercialisés.

 

Les films de vitre décoratifs

Comme son nom l’indique, les films de vitre décoratifs ont pour vocation d’embellir votre intérieur à moindre coût. Très tendance, le film de vitrage décoratif se décline en différents styles : des motifs, des formes géométriques, des coloris. Le plus connu est le film décoratif à bandes qui est très utilisé sur les parois vitrée de la douche.

 

Film de sécurité

Les films de sécurité ou films anti intrusion ont pour but de vous protéger contre des intrusions malveillantes dans votre habitat. Le principe est simple, le film de sécurité renforce votre vitrage ce qui ralentit l’avancée de potentiels cambrioleurs. De plus en cas de casse accidentelle, les débris de verre reste collés les uns aux autres aux films de sécurité.

 

Film anti chaleur

Le principe de ces films anti chaleur ou films solaires est multiple. Ils permettent de rejeter la chaleur des rayons de soleil tout en conservant la luminosité. En hiver, c’est un isolant qui permet de garder la chaleur dans votre habitat. Ce type de film de vitrage permet d’améliorer l’isolation thermique de vos fenêtres en règle générale.

 

Film pour préserver intimité

Le film miroir sans tain est LE film à poser si vous avez besoin de vous débarrasser des regards intempestifs. D’un coté vous aurez un effet miroir, de l’autre vous pourrez voir ce qu’il se passe sans être vu.

Dans le même esprit, il existe des films opaques dépolis qui donneront un aspect sablé à votre fenêtre tout en laissant pénétrer le soleil. Avec ce type de film vous êtes protégés des regards indiscrets, vous distinguerez une lueur sans pour autant voir avec exactitude les personnes ou objets se trouvant derrière le film.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *