Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Poser une fenêtre PVC en rénovation

Poser une fenêtre PVC en rénovation

Comment poser une fenêtre en PVC en rénovation ? Quelle est le principe de l’installation d’une fenêtre en rénovation ? Dans quel cas peut-on poser une nouvelle fenêtre sur un ancien bâti ou faire la dépose totale de la fenêtre ? Quelles sont les étapes d’installation d’une fenêtre en PVC en rénovation sur un dormant existant. MaisonEnTravaux vous donne les clés pour réussir le changement d’une fenêtre en PVC en rénovation sur un bâti existant.

 

Principe de la pose en rénovation

 

Qu’est ce que la pose d’une fenêtre PVC en rénovation ? Une pose en rénovation d’une fenêtre en PVC consiste à installer une nouvelle fenêtre (vantaux et dormant) sur votre ancien dormant. La pose en rénovation est idéale dans une ancienne construction tandis que la pose en applique d’une fenêtre est plutôt destinée à des constructions neuves. Toutefois pour pouvoir réaliser une pose en rénovation, quelques vérifications s’imposent, scrutez l’ancien dormant : Est-il sain ? Est-il résistant ?

  • Si l’ancien bâti est sain => Pose en rénovation sur dormant existant : vous pouvez optez pour la pose en rénovation de votre nouvelle fenêtre (vantaux + bâti) sur votre ancien dormant.
  • Si l’ancien bâti n’est pas sain => Dépose totale de la fenêtre : vous serez contraint de réaliser le remplacement de l’ensemble de l’ouvrage. L’ancien bâti doit être déposé et vous devrez reprendre le mur, ceci provoquera de lourds travaux de maçonnerie.

Par précaution, nous vous recommandons de faire appel à un menuisier pour la pose d’une nouvelle fenêtre. La pose en rénovation sur un ancien dormant est l’alternative la plus facile à mettre en place car elle n’engendre pas de travaux de maçonnerie contrairement à la dépose totale d’une fenêtre. Si l’ancien bâti est en mauvais état, il faudra retirer l’ensemble du dormant et reprendre l’ouverture du mur. MaisonEnTravaux vous conseille de faire des devis de pose de fenêtre auprès de menuisiers de notre réseau.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Pourquoi poser une fenêtre PVC en rénovation ?

 

Quelle est l’utilité de poser une fenêtre PVC en rénovation ? Les avantages de la pose en rénovation sont nombreux et c’est pourquoi il est judicieux d’avoir des dormants en bois ou métal performants :

  • La pose de la nouvelle fenêtre double vitrage est à la portée des bons bricoleurs. Si la pose en rénovation est plus facile que la dépose totale de la fenêtre, ce type d’installation requiert un bon niveau de compétences : isolation, étanchéité, maçonnerie.
  • Une pose économique, en réutilisant votre ancien dormant.
  • Une étanchéité à l’air et à l’eau conservée.
  • Le double vitrage de la fenêtre optimise les performances acoustiques et thermiques.

Le seul inconvénient de la pose en rénovation sur un dormant existant est la légère perte de lumière. Le nouveau dormant étant superposé sur l’ancien dormant, cela engendre une diminution de la paroi vitrée.

En remplaçant votre ancienne fenêtre par une fenêtre double vitrage en PVC, vous faites le choix du meilleur rapport qualité/prix. En effet, le prix des fenêtres en PVC est bien moins cher que les fenêtres en bois ou en alu tout en proposant des performances à la hauteur de vos exigences.

Généralement, la fenêtre double vitrage classique 4/16/4 est grandement privilégiée par les particuliers car elle offre toutes les garanties d’un bon vitrage. Si vous souhaitez améliorer l’isolation phonique de votre fenêtre, vous pouvez optez pour un double vitrage à renforcement acoustique d’épaisseur 10/10/4, il est recommandé pour une maison donnant sur une rue passante ou proche de zones bruyantes.

Vous trouverez même des doubles vitrages anti effraction qui retarderont les tentatives d’effractions grâce à leur vitrage feuilleté. A vous de choisir le type de double vitrage qui vous convient.

 

Outils pour l’installation d’une fenêtre en rénovation

Pour effectuer l’installation de la nouvelle fenêtre en PVC sur un dormant existant, munissez-vous des outils :

  • Un mètre, un niveau, un marteau, un tournevis, visseuse, foret, du silicone et un cutter.
  • Des tasseaux de bois, des cales d’espacement, un fond de joint pour réaliser l’isolation de la fenêtre, la nouvelle fenêtre avec ses vantaux et son bâti.

 

Prendre les mesures

La première étape est de connaitre avec précision les mesures de votre dormant. Pour cela, munissez-vous de votre mètre et notez les 3 mesures nécessaires :

  • La hauteur du dormant.
  • La largeur du dormant.
  • Les deux diagonales du dormant pour vérifier l’équerrage.

Par précaution, vérifiez que l’ensemble du dormant est à niveau. Pour cela, passez le niveau à bulle sur la partie verticale et horizontale du dormant.

 

Préparer l’ancien bâti

Une fois toute les vérifications faites et votre nouvelle fenêtre en PVC acquise, vous pouvez passer à la première étape de remplacement de fenêtre en rénovation :

  1. Enlever l’ancienne fenêtre en la dégondant. La fenêtre est lourde, n’hésitez à vous faire aider. Cette étape est simple, pour « sortir la fenêtre de ses gonds », il faut soulever les vantaux.
  2. fenetre pvc renovation

    Pour le changement d’une fenêtre, retirer les vantaux de la fenêtre avec l’aide d’une personne

  3. Enlever les anciennes paumelles du dormant et l’ensemble de la quincaillerie présentes sur l’ancien bâti.
  4. Bouchez les trous d’évacuation d’eaux et réalisez l’étanchéité de votre ancien bâti à l’aide d’un joint en silicone à appliquer entre le bâti et la maçonnerie.
  5. Remplissez les feuillures du dormant à l’aide de tasseau de bois de la bonne dimension. Cette opération a pour but de consolider le dormant et permettre un meilleur appui pour le nouveau bâti de fenêtre.

 

Mise en place du nouveau bâti de fenêtre

Une fois avoir nettoyé l’ancien dormant, vous pouvez vous occuper du nouveau dormant et procéder à la pose en rénovation de la fenêtre en PVC :

  1. Déposez les vantaux de la nouvelle fenêtre pour ne garder que le dormant.
  2. Pour garantir la bonne isolation et l’étanchéité de la fenêtre : entourez l’ensemble du dormant avec du fond de joint.
  3. Apposez le nouveau dormant sur l’ancien dormant. Il est essentiel de vérifier le niveau ainsi que le bon équerrage du cadre, les deux diagonales doivent être identiques. Tout en bas, mettez les cales d’espacement et fixez le nouveau bâti sur les deux verticales à l’aide de vis de rénovation.

 

Faire l’étanchéité et les finitions

L’étanchéité de la fenêtre n’est pas à négliger tout comme les finitions.

  1. Entourez de silicone tous les contours du bâti à l’aide d’un pistolet : entre l’ancien et le nouveau mais aussi entre la maçonnerie.
  2. Posez l’habillage extérieur avec des profilés PVC.
  3. Remettez les vantaux de la fenêtre en les plaçant sur les paumelles du nouveau dormant.
installer fenetre pvc renovation

Faire l’étanchéité pour garantir la bonne pose en rénovation d’une fenêtre en PVC sur un ancien bâti

C’est fait, vous venez de terminer l’installation d’une fenêtre PVC en rénovation sur un ancien dormant.

Cette opération est bien plus complexe qu’elle n’y parait, l’étanchéité du bâti est garant de la longévité de votre ouvrage. Nous vous recommandons vivement de faire appel à un menuisier pour la pose de fenêtre sur un ancien dormant. Il sera le plus apte à vous conseiller sur la démarche à suivre et les travaux à engager.

 

Installer une fenêtre en rénovation sur ancien dormant

 

Nous vous conseillons de visionner cette vidéo : « Installation d’une Fenêtre PVC en Rénovation » expliquant étape par étape l’installation d’une fenêtre en rénovation sur un dormant existant en bois ou en métal.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *