Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Poser une baie vitrée

Poser une baie vitrée

Comment poser une baie vitrée ? Quel type de baie vitrée choisir et comment procéder à son installation ? Maison en Travaux vous donne tous les conseils sur un projet d’installation de baie vitrée pour comprendre comment poser une baie vitrée et quels sont les tarifs de pose pour une baie vitrée si vous décidez de ne pas la poser vous-même.

Si vous êtes un peu bricoleur et assez courageux, l’installation d’une baie vitrée est un projet que vous pouvez réaliser par vous même. Poser une baie vitrée demande néanmoins certaines précautions et une bonne préparation. Comment faire pour être certain de commencer ses travaux dans de bonnes conditions ? Quelles sont les étapes d’installation d’une baie vitrée ? Sont-elles identiques pour tous les modèles ? Si l’on décide de faire appel à un professionnel, à quelle fourchette tarifaire s’attendre ? Y’a-t-il des aides permettant de rendre plus accessibles les travaux ? Nous allons voir ensemble dans cet article comment poser une baie vitrée.

 

Pré requis pour l’installation d’une baie vitrée

 

Avant même de se lancer dans son projet de pose de baie vitrée, il faudra bien examiner le mur à la place duquel la baie vitrée sera installée. Il est possible que la baie vitrée prenne place dans un mur porteur. Cela n’en rend pas la réalisation impossible mais plus compliquée, une poutre de soutien étant alors nécessaire pour assurer le maintien du portage.

Avant toute chose, la priorité est donc de prendre soigneusement les mesures de la baie vitrée en projet et de les reporter sur le mur. Vous munir du plan de la maison peut vous aider mieux connaître l’espace que vous vous apprêtez à percer. Par ailleurs, il est très important de veiller à ce que le mur soit en bon état : pas de fissures et pas de problème d’humidité.

Sachez que tous les travaux qui concernent l’extérieur de la maison et la façade extérieur sont soumis à des demandes d’autorisation ou de permis. De même, le plan d’urbanisation n’est pas identique dans toutes les communes et peut avoir décidé de mesures différentes de celles en application à l’échelle nationale.

Vous devrez donc faire une déclaration préalable de travaux en mairie (comptez deux mois avant les travaux pour demander le formulaire adéquat, avoir le temps de le remplir et d’obtenir la réponse) et vous assurer que tout est en règle avant de commencer les travaux.

 

tarif pose baie vitrée

Si vous passez par un artisan pour l’installation de votre baie vitrée, celui-ci vous accompagnera dans vos demandes d’autorisation.


 

Dans le même temps, vérifiez les dispositions légales vis-à-vis des ouvertures vers les logements des voisins.

Des autorisations spéciales devront être obtenus si le terrain d’accès à la baie vitrée est un terrain mitoyen ou encore un espace public.

Si la baie vitrée donne sur votre jardin, il faudra néanmoins respecté des règles minimales de distances (articles 675 à 680 du code civil) :

  • Dans le cas d’une vue droite ou directe, il faudra respecter une distance minimale de 1,9 mètres entre le parement du mur sur lequel repose la baie vitrée et la ligne de séparation des deux terrains ou constructions.
  • Dans le cas de la vue oblique (lorsqu’il faut se tourner ou se pencher pour apercevoir quelque chose), il faut compter 60 cm entre le bord de la fenêtre du côté du voisinage et la barrière ou le mur de la construction si c’est lui qui fait office de séparation.

 

Comment poser une baie vitrée ?

 

De manière générale, quel que soit le type de baie vitrée que vous souhaitez installer, le matériel de pose est le même. En plus du kit de pose contenant le cadre, le profil d’accroche et de finition pour garantir la propreté du système, les équerres de fixation et les vis, il vous faut quelques outils et un peu de matériel.

Munissez-vous donc d’une visseuse, d’un marteau, d’un foret à béton de 8 mm, d’un perforateur, de chevilles, d’un mètre, d’un niveau à bulle, d’un jeu de clés à laine, d’un tube de silicone, et d’un rouleau de joint d’étanchéité (la liste des outils peut varier en fonction des projets).

Les grandes étapes, que nous allons détailler, concernent l’assemblage du cadre ou bâti, les mesures et la préparation du tableau, la fixation du bâti, la pose des vantaux et le réglage de la gâche. Les étapes de pose seront légèrement différentes en fonction du type des types de porte de la baie vitrée :

  • Porte coulissante
  • Porte coulissante à galandage (avec des portes qui coulissent dans le mur)
  • Porte à battant

Concernant les différents types de baie vitrée, vous trouverez plus d’informations dans l’article sur les tarifs et prix d’une baie vitrée.

Avant la pose en elle même, il faudra que l’espace de pose soit dégagé (on parle de préparation du tableau). S’il s’agit d’un remplacement de baie vitrée pas de soucis. Par contre, si vous installez une baie vitrée où il n’y en avait pas au préalable, des compétences en maçonnerie sont indispensables. Attention s’il s’agit d’un mur porteur, veillez à préparer le soutien du mur avant de percer celui-ci.

 

comment poser une baie vitrée

Si vous avez besoin de percer des murs, assurez vous de soutenir ces derniers avant d’attaquer les travaux. Des compétences en maçonnerie sont indispensables pour préparer le tableau qui permettra de poser la baie vitrée.


 

Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce type de travaux, mieux vaut faire appel à un artisan. La pose d’une baie vitrée est une chose, la démolition de mur en est une autre.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Une fois le tableau préparé, vous pouvez attaquer la pose. Pour mieux illustrer la pose d’une baie vitrée, nous vous invitons à regarder la vidéo suivante qui traite bien le sujet :

 

Tarif pose d’une baie vitrée

 

Si vous pensez que la pose de la baie vitrée n’est pas à votre portée, le mieux est de faire appel à un artisan professionnel. N’hésitez pas au besoin à faire une demande de devis via le réseau maisonentravaux. Le tarif d’un artisan pour l’installation d’une baie vitrée dépendra du temps d’installation nécessaire selon le type de baie vitrée.

Vous pouvez comptez entre 35 à 45 euros pour l’heure de main d’oeuvre (prix H.T) pour la pose d’une bai vitrée.

A noter : ce type de travaux vous permet la plupart du temps d’être éligible à un crédit d’impôt. Vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations dans l’article sur le crédit d’impôt travaux.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *