Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Peindre une fenêtre en alu

Peindre une fenêtre en alu

Comment peindre une fenêtre en alu ? Quelles sont les étapes pour repeindre une fenêtre en aluminium ? Quelle type de peinture faut-il appliquer sur un support alu ? Peut-on rénover une fenêtre en alu soi-même ? Ou bien faut-il absolument confier cette tâche à un professionnel ? Combien vous coûtera la remise en peinture d’une fenêtre en aluminium ?

 

Mise en peinture d’une fenêtre en alu

 

Vous venez d’acheter une maison avec des fenêtres en alu mais la couleur n’est pas à votre goût ou bien tout simplement les goûts d’hier ne sont plus ceux de demain. Vous souhaitez ainsi refaire la décoration de votre intérieur et changer la couleur de vos fenêtres. Mais aussi les fenêtres jouent un rôle particulièrement important d’un point de vue extérieur c’est pour cela qu’il est temps pour vous de remettre au goût du jour vos fenêtres en aluminium. Vous décidez ainsi de procéder à la mise en peinture de vos fenêtres en aluminium.

 

Peut-on repeindre une fenêtre en alu ?

Il est tout à fait possible de repeindre une fenêtre en alu. Toutefois, il faudra respecter scrupuleusement les nombreuses étapes de mise en peinture de vos menuiseries en alu pour que la peinture adhère dans le temps au support. Une bonne préparation du support est la base d’un travail de peinture réussi : soyez minutieux !

De plus, le fait de repeindre une fenêtre en aluminium a un rôle déterminant sur l’aspect de votre maison aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. N’oublions pas que la fenêtre est une source de lumière pour votre intérieur, de ce fait elle attire l’œil. Peindre une fenêtre en alu s’apparente à repeindre une fenêtre en PVC ou bois, il faut effectuer un travail soigné afin d’obtenir un résultat éclatant.

Si vous n’avez pas de menuiseries en aluminium chez vous et que vous souhaitez en acquérir, vous aurez la possibilité de choisir directement la couleur que vous souhaitez : blanc, gris, noir, rouge, vert. On appelle cela le thermolaquage. Ce procédé a pour objectif d’offrir la possibilité à l’acquéreur de choisir le coloris et la nuance exacte souhaités. Mais cela est très onéreux.

 

Peinture spéciale aluminium

Il existe des peintures spécialement conçues pour recouvrir les matériaux à base d’aluminium. Ces peintures à destination des supports en aluminium ont à la particularité :

  • De s’adapter aux nombreux supports en aluminium : fenêtres, baies vitrées, portail, volets, véranda,
  • D’offrir une bonne adhérence,
  • De ne pas s’écailler avec le temps,
  • De résister aux intempéries, aux chocs et aux rayons UV,
  • D’offrir une bonne couvrance et un tendu remarquable.

En plus de la peinture spéciale alu, il faudra prévoir une sous couche adaptée aux supports en aluminium. Sachez que l’aluminium est un métal non ferreux.

 

Prix des matériaux pour repeindre une fenêtre alu

 

Pour repeindre votre fenêtre en alu, il faudra vous munir de quelques outils de base. Petit tour du matériel nécessaire :

  • Peinture pour alu :  entre 25 et 45 euros le litre,
  • Sous couche pour alu : entre 20 et 30 euros le litre, les prix sont dégressifs selon le conditionnement du pot,
  • Un anti rouille : si les profilés en alu ont des tâches de rouille, il faudra les traiter à l’aide d’un anti rouille,
  • Outils de peinture : rouleau ou pinceau, bac à peinture,
  • Outils de ponçage : papier de verre à grain fin avec sa cale à poncer,
  • Protection de la personne : gant, masque, bleu de travail.

Pensez à acheter suffisamment de sous couche et de peinture pour repeindre vos fenêtres en aluminium. Si vous n’avez qu’une seule fenêtre en alu à repeindre, il faut compter un pot de 0,5 litre.  Veillez à vérifier le pouvoir couvrant de chaque pot de peinture. En règle générale le rendement est de 10 m2 pour 1 litre de peinture.

Comme tout travail de peinture, si vous n’êtes pas à l’aise avec le pinceau ou tout simplement si vous n’avez pas le temps de vous atteler à ce type de tâche, vous avez la possibilité de faire appel un professionnel.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Comment peindre une fenêtre en aluminium

 

Pour repeindre ses fenêtres en aluminium, il faut compter deux étapes bien distinctes. La première consiste à préparer le support en aluminium afin d’optimiser la tenue de la peinture. Dans un second temps, nous procéderons à la mise en peinture de la fenêtre en aluminium.

 

Préparation du support alu

Préparer son support alu est l’étape la plus importante. Un support mal préparé ou non préparé engendre la non tenue de votre peinture. Pour ce faire :

  • Masquer à l’aide de ruban adhésif toutes les parties de la fenêtre qui ne seront pas peintes, sans oublier de cacher vos joints de fenêtre.
  • Poncer l’ensemble de la surface en alu pour retirer la 1ère couche de métal qui recouvre l’ensemble du châssis. Pour cela, privilégier un papier de verre à l’eau de grain fin, de préférence entre 80 et 240. Il est possible qu’il y ait des tâches de rouille sur l’alu, poncez-les jusqu’à faire disparaitre toutes les tâches et appliquer un produit anti rouille pour traiter la surface contre les attaques futures.
  • Dépoussiérer et dégraisser parfaitement la surface avec de l’acétone par exemple.

 

Mise en peinture de la fenêtre en alu

Une fois que le support en alu est correctement préparé, nous allons passer à la phase de mise en peinture.Pour ce faire :

  • Appliquer une sous couche adaptée aux supports alu. Aussi appelé apprêt ou primaire d’accrochage, ce produit s’applique sur la totalité du profilé en alu et améliore l’accrochage sur les métaux non ferreux comme l’aluminium. Ainsi, votre peinture alu adhérera facilement au support,
  • Attendre que le primaire sèche totalement avant d’appliquer la peinture. Il convient de lire les notices de chaque fabricant de peinture avant manipulation,
  • Après avoir bien remué votre pot de peinture, appliquez votre peinture spéciale aluminium sur le primaire d’accrochage à l’aide d’un pinceau, rouleau ou bien d’un pistolet basse pression. Il sera nécessaire de mettre une seconde couche de peinture après le séchage de la première couche. Pendant ce temps de séchage allant de 2 à 3 heures, il est fortement déconseillé de repeindre sur les imperfections visibles pour éviter des traces de reprise.

Généralement, la mise en peinture d’une fenêtre en alu se fait à une température situé entre 12 et 25 C°. Évitez de repeindre à plein soleil ou par temps pluvieux. Pensez à bien aérer la pièce après l’application de la peinture afin d’éviter une formation de gaz toxiques.

Dès que la peinture de votre fenêtre en aluminium est intégralement sèche, vous pouvez, si vous le souhaitez, et si nécessaire, poncer à l’aide d’un papier à poncer à grain ultra fin sur les petites imperfections qui auraient pu se former durant l’application de peinture : micro-bulles, dépôts. Essuyez votre fenêtre à l’aide d’un chiffon doux avant de la remettre.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *