Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Peindre une fenêtre en bois

Peindre une fenêtre en bois

Est-il difficile de peindre une fenêtre en bois ? Peut-on peindre ou repeindre sa fenêtre en bois ? Comment peindre ses fenêtres bois ? Quelles sont les différentes étapes pour repeindre ses fenêtres en bois ? Quel est le meilleur moment pour peindre ses fenêtres en bois ? Découvrons comment appliquer de la peinture sur une fenêtre en bois.

 

Repeindre une fenêtre en bois

 

L’hiver est passé ? Vos fenêtres en bois ont subi un choc thermique et nécessitent un rafraîchissement ? Ou bien vous souhaitez seulement donner un nouveau look à votre maison et ainsi vous souhaitez vous atteler à la peinture de vos fenêtres en bois ? Nous allons vous accompagner et vous guider dans les différentes solutions qui s’offrent à vous.

 

Est-il difficile de peindre ou de repeindre une fenêtre en bois ?

La première chose à laquelle on pense avant d’engager des travaux dans sa maison est : est-il compliqué de le faire seul ? Vais-je pouvoir repeindre mes fenêtres en bois tout seul ? Dois-je plutôt faire intervenir un professionnel pour repeindre mes fenêtres en bois ? La période la plus propice pour redonner tout son éclat à ses fenêtres en bois est au printemps, juste après l’hiver. En suivant précisément les étapes à respecter pour une remise en peinture impeccable de vos fenêtres en bois vous serez parfaitement capable d’en assumer les travaux seul.

 

A quelle fréquence faut-il repeindre ses fenêtres en bois ?

Les boiseries extérieures sont directement exposées aux  différentes variations climatiques : une forte exposition aux rayons du soleil, pluies glaciales, gel, neige. Autrement dit en fonction de votre situation géographique, la fréquence peut varier du simple au double. En effet, certaines habitations nécessiteront une nouvelle mise en peinture des fenêtres en bois tous les 2 à 3 ans quand d’autres ne nécessiteront un « coup de neuf » tous les 6 à 7 ans. De manière générale, nous vous recommandons de procéder à la mise en peinture tous les 3 à 5 ans.

D’autre part, d’autres éléments sont déterminants à l’éclat de la peinture de vos fenêtres en bois :

  • Le dépoussiérage régulier de vos fenêtres en bois.
  • Le lessivage à l’eau savonneuse à hauteur d’une fois tous les deux mois en moyenne.
  • Fermer ses volets aussi souvent qu’on peut : en effet les volets, en plus de vous protéger de la lumière extérieure, vous permet de préserver l’état de vos fenêtres en bois. Ainsi nous vous recommandons de fermer régulièrement vos volets.

 

Coût pour repeindre ses menuiseries en bois

 

A faire soi-même ou par le biais d’un peintre, refaire ses fenêtres en bois est une opération relativement simple à mettre en oeuvre. Les variations de prix seront déterminantes suivant le type de peinture que vous souhaitiez appliquer sur vos fenêtres en bois. En effet les prix sont très variables en fonction des finitions, des couleurs et des marques qui s’offrent à vous.

 

Prix pour peindre soi même une fenêtre en bois

Partant du principe que avez déjà chez vous les outils de base pour la mise en peinture. Nous allons budgéter le prix des peintures nécessaire :

  • Le prix de la sous couche pour bois : de 15 à 30 euros le litre. Pour peindre votre fenêtre en bois, choisissez une sous-couche offrant une protection extérieure.
  • Le prix de la peinture pour bois : de 7 à 30 euros le litre de peinture. Les prix varient selon la qualité de la peinture, le type de peinture, la marque et notamment le conditionnement. Il est conseillé de repeindre plusieurs fenêtres en même temps pour économiser sur l’achat de la matière première en prenant des pots de 2,5 litres.
  • Le prix de la pâte à bois : 8 à 10 euros les 500 grammes.
  • + Coût de l’ensemble des outils : pinceau, rouleau, ruban adhésif, spatule (si vous n’êtes pas équipé).

Pensez à repeindre vos volets en bois par la même occasion si cela est nécessaire.

 

Prix pour refaire sa fenêtre en bois par un professionnel

Repeindre ses fenêtres est à la portée de tous, à la condition d’avoir les bons matériaux et quelques connaissances en peinture. Toutefois, pour un résultat optimal, vous pouvez passer par un peintre professionnel.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Appliquer de la peinture sur une fenêtre en bois

 
Si vous décidez de repeindre vos fenêtre en bois, voici les outils et les étapes à respecter. Une fenêtre en bois est facile à repeindre comparer à une fenêtre en PVC.

Outil pour peindre du bois

  • Abrasif, décapant et spatule,
  • Produits de type insecticide pour le  traitement et la protection du bois de vos fenêtres,
  • Primaire pour peinture bois,
  • Peinture pour bois,
  • Les outils : ruban de masquage, éponge, pinceau, rouleau,

 

Étape de mise en peinture d’une fenêtre en bois

De la préparation du support en bois à la mise en peinture, découvrons ensemble les étapes essentielles pour repeindre vos fenêtre en bois.

Préparer le bâti de la fenêtre en bois

Avant de peindre votre fenêtre en bois, il convient de préparer le support en bois ainsi que les vitrages. Pour cela, il vous faut :

  • Masquer la vitre ainsi que les joints d’étanchéité à l’aide de ruban adhésif. Ainsi, vous serez plus efficace dans votre travail tout en évitant les coulures de peinture.
  • Décaper l’encadrement de la fenêtre en bois pour éliminer facilement l’ancienne peinture ou vernis. Un décapant est très efficace, il est recommandé de poncer légèrement avant son application pour améliorer son pouvoir décapant. De plus, il est recommandé de le faire dans un environnement sans courant d’air et peu ensoleillé afin qu’il agisse correctement.
  • A l’aide d’une spatule, vous pourrez retirer facilement l’ancienne peinture. Une fois que la peinture a été retirée, nettoyer délicatement la surface à l’aide d’eau ou de dégraissant.
decaper boiserie fenetre

decaper boiserie fenetre

  • Enfin, pour retirer les restes de peinture persistants, il convient de poncer le support en bois avec de l’abrasif et de le rincer. A cette étape, vous devriez avoir retrouvé votre bois à l’état brut et ainsi  prêt à être repeint.
  • Rebouchage des trous et fissures : en fonction de la taille, si votre fenêtre à des irrégularités, il convient de les reboucher soit à l’aide d’un mastic ou bien d’une pâte à bois. Attention cette manœuvre n’est pas une obligation. Si votre bois présente des fissures qui n’entravent pas le rôle isolant de votre fenêtre, vous ne serez alors pas dans l’obligation de les reboucher. Une fois les creux remplis, il suffit de poncer à nouveau et dépoussiérer. Le surface doit être parfaitement propre et lisse.
Pour renforcer votre bois contre les attaques d’insectes, vous pouvez passer une couche de traitement insecticides.

2. Mise en peinture la fenêtre en bois

  • Appliquer un primaire pour peinture bois. Le primaire ou sous-couche est une étape importante car ce produit va conditionner le bonne tenue de la peinture pour bois dans le temps. Veillez à choisir le primaire qui est adapté à votre essence de bois : chêne, wengé, bois exotique.
  • Laisser sécher le primaire selon les consignes du fabricant. Puis, à l’aide d’un abrasif, poncer délicatement sur l’ensemble de la surface en bois à l’aide d’un papier abrasif à grain fin (entre 120 à 280)

L’heure de l’application étant la suivante étape, vous allez appliquer votre première couche de peinture sur votre bâti de fenêtre. Soyez organisé dès le départ :

  • Pour commencer, repeindre le bâti de votre fenêtre en privilégiant des mouvements de bas en haut réguliers pour étaler de manière homogène la peinture sur la surface. Avoir un mouvement simple et franc permet d’éviter les coulures.
  • En second, porter une attention toute particulière aux coins de vos fenêtres, pour se faire, ne chargez pas votre pinceau d’une trop grosse quantité de peinture. Privilégiez un pinceau à bout rond biseauté qui vous permettront d’appliquer délicatement votre peinture tout en dosant la quantité que vous souhaitez déposer.
  • Pour finir, vous pouvez repeindre les montants de votre fenêtre en utilisant la même technique de mise en peinture.
peindre-fenetre-bois

peindre fenetre bois

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *