Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Label, coefficient et certification de fenêtre

Label, coefficient et certification de fenêtre

Quels sont les labels de fenêtre ? Quelles sont les certifications de fenêtre ? Qu’est ce que le label Acotherm, la norme Cekal ou le classement AEV ? Quels sont les coefficients à étudier pour l’achat d’une fenêtre ? Label, certification, norme et coefficient, petit tour d’horizon des caractéristiques détaillées des fenêtres. Lors de l’achat de nouvelles fenêtres ou encore le remplacement d’une ancienne baie vitrée, il est essentiel d’analyser les labels, coefficients et certifications pour choisir les meilleures fenêtres pour votre maison.

 

Certification du verre de fenêtre

 

Pour certifier de la qualité des fenêtres, des organismes certificateurs délivrent des labels pour la qualité des fenêtres. Découvrons les principaux labels et certifications autour de nos fenêtres.

 

Le marquage CE sur les fenêtres

Le marquage CE n’est pas une certification en soit mais une « étiquette » donnant le droit à un produit d’être introduit sur le marché car il est conforme aux exigences fixées par la communauté européenne. La marquage CE est obligatoire et règlementaire permettant aux produits de circuler librement dans l’ensemble des pays européens.

 

Certification CEKAL

Le label CEKAL atteste de la qualité du vitrage. Après des tests et contrôles du produit, l’organisme certificateur atteste à l’aide du certificat CEKAL : vitrage isolant, feuilleté ou trempé. Une fenêtre certifiée CEKAL est une fenêtre performante sur ces trois points :

  • Ses performances thermiques. C’est l’indicateur TR (thermique renforcé) allant de TR1 à TR14, le TR14 étant la meilleure note en terme d’isolation thermique,
  • Ses performances acoustiques. C’est l’indicateur AR allant de AR1 à AR6. AR6 étant la meilleure isolation acoustique autrement l’isolation au niveau sonore et du nombre de décibels,
  • Ses performances de sécurité.

 

Label Acotherm

Le label Acotherm est a peu près équivalent au label CEKAL car il évalue les performances thermiques et acoustiques des fenêtres au niveau du vitrage ET menuiserie. Découvrez tous les détails du label Acotherm pour les fenêtres et fenêtres de toit ci-dessous :

  • Évaluation des performances thermiques : c’est l’indicateur TH allant de TH1 à TH11. TH11 étant la meilleure note en terme d’isolation thermique calculée grâce au coefficient thermique U des fenêtres
  • Évaluation des performances acoustiques : c’est l’indicateur AC allant de AC1 à AC4. AC4 étant la meilleure note en terme d’isolation acoustique calculée grâce au coefficient acoustique R d’affaiblissement acoustique

 

Classement AEV

Analyser le classement AEV des fenêtres est très utile pour faire son choix lors de la pose de nouvelles ouvertures ou en remplacement d’anciennes. Le classement AEV d’une fenêtre exprime le niveau de performance de votre fenêtre par rapport à :

  • A: perméabilité à l’air, notée de 1 à 4,
  • E: étanchéité à l’eau, notée de 1 à 9,
  • V: résistance au vent, notée de 1 à 4.

Plus la classe est haute plus la fenêtre résiste aux attaques extérieures et intempéries : air, eau, vent. Pour connaitre votre classification AEV, il faut renseigner :

  • Votre localisation géographique,
  • Votre lieu d’habitation : grands centres urbains, petites et moyennes villes, en rase campagne ou en bord de mer,
  • La hauteur de votre fenêtre par rapport au sol.

 

Les labels des fenêtres en alu : quali

Le label Qualicoat garantit la qualité du thermolaquage sur votre fenêtre en aluminium ainsi que :

  • L’épaisseur de la couche de la laque
  • La bonne adhérence de la laque,
  • La teinte et brillance de l’alu résistant aux UV
  • La résistance à la corrosion, etc.

De plus, de nombreux labels et classifications existent sur le marché des ouvertures et fermetures vitrées de la maison. On retrouve également d’autres labels dédiés aux fenêtres en alu, leur qualité et leur performance d’isolation comme :

  • Label Qualanod : garant de la résistance des surfaces des profils en alu anodisés,
  • Label Qualimarine : garant de la résistance du thermolaquage dans les endroits agressives : bord de mer,
  • Label Qualideco : garant de la résistance du thermolaquage avec des éléments décoratifs (bois, marbre).

label fenetre

label fenetre


 

Coefficient pour l’isolation thermique de fenêtre

 

Si les labels certifient la qualité des fenêtres vendus sur le marché. Les organismes certificateurs réalisent des tests pour déterminer les coefficients thermiques et acoustiques. Ces coefficients figurent eux aussi dans les caractéristiques détaillées de la fenêtre. Nous vous conseillons vivement de les vérifier un à un en toute connaissance de cause. En effet, le coefficient thermique de transmission U ou coefficient R sont peu connus du grand public. Pourtant ils donnent une masse d’informations essentielles à l’achat de votre fenêtre.

Le coefficient d’isolation U permet de connaître les performances d’isolation d’une paroi (menuiseries extérieures, vitrages), c’est le coefficient de conductivité thermique. Ce coefficient d’isolation thermique pour fenêtre se décline en différents aspects.

 

Le coefficient thermique Uw

Le coefficient thermique Uw correspond à l’isolation thermique de la fenêtre (w pour window : fenêtre en français), l’unité de mesure est le watt/m2 pour 1°C de différence de température entre l’intérieur et l’extérieur.

Le coefficient Uw mesure la capacité du vitrage à se protéger des variations de températures en hiver et été. C’est donc une donnée essentielle quant aux performances d’isolation de vos fenêtres et baies vitrées par exemple.

  • Classe A+ : Uw ≤ 1.2 W/m2.k,
  • Classe A : Uw ≤ 1.4 W/m2.k,
  • Classe B : Uw ≤ 1.6 W/m2.k,
  • Classe C : Uw ≤ 1.8 W/m2.k,
  • Classe D : Uw ≤ 2 W/m2.k,
  • Classe E : Uw ≤ 2.2 W/m2.k,
  • Classe F : Uw ≤ 2.2 W/m2.k.

Plus le coefficient Uw est bas, plus la fenêtre est isolante. Cette classification est très simple à comprendre et met facilement en évidence la qualité d’isolation de la fenêtre et autre surface vitrée.

Le coefficient thermique Uw est fondamental pour l’obtention du crédit d’impôt développement durable. Votre fenêtre doit avoir un Uw ≤ 1.3 W/m2.K.

 

Coefficient d’isolation Ug

Le coefficient d’isolation Ug correspond à l’isolation des vitrages de votre fenêtre (g comme « glass », vitre en français). Plus le coefficient Ug est faible, plus la performance thermique de votre vitre est importante.

 

Coefficient Sw facteur solaire de la fenêtre

Le coefficient Sw indique la capacité de votre fenêtre à collecter la chaleur du soleil et à la redistribuer dans votre logement. Très pratique en hiver où l’objectif est de capter un maximum de chaleur naturelle pour réaliser des économies d’énergie.

Le facteur solaire Sw est compris entre 0 et 1. Plus le Sw est élevé, plus il apporte de chaleur. Une fenêtre ayant un très bon facteur solaire sera idéal durant l’hiver, néanmoins il faudra prévoir une protection solaire supplémentaire pendant l’été.

Le coefficient thermique Sw est fondamental pour l’obtention du crédit d’impôt transition énergétique. Votre fenêtre doit avoir un Sw ≥ 0.3.

 

Coefficient Tlw facteur de transmission lumineuse

Le coefficient TLw est un indicateur qui détermine la capacité de votre fenêtre à transmettre le rayonnement lumineuse naturelle dans votre logement. Compris entre 0 et 1, plus votre TLw est proche de 1, meilleure sera la transmission lumineuse.

Les labels, coefficients et certifications de fenêtre et baie vitrée n’ont plus aucun secret pour vous désormais. Il est recommandé d’analyser ces classifications pour évaluer les performances de votre fenêtre. Acheter de nouvelles fenêtres ou encore installer une baie vitrée coûtent relativement chers, il faut donc acquérir les meilleures fenêtres possibles. Les différents labels, coefficients et certifications de fenêtre ont été créés pour vous permettre de faire facilement votre choix !

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *