Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Choix du joint d’isolation fenêtre

Choix du joint d’isolation fenêtre

Comment bien choisir son joint d’isolation fenêtre ? Pourquoi installer un joint pour ses fenêtres ? A quoi sert-il vraiment ? Mieux vaut-il choisir un joint en mousse adhésif, en caoutchouc ou un joint en silicone ? Enfin découvrez la technique de pose des deux principaux joints : adhésif et silicone.

 

Pourquoi calfeutrer ses fenêtres avec du joint ?

 

Le joint garantit l’étanchéité des menuiseries. La pose d’un joint d’isolation de fenêtre permet de réaliser des économies d’énergie en diminuant les déperditions thermiques au niveau de votre fenêtre. En plus d’isoler contre le froid et le chaud, le joint d’isolation diminue les bruits extérieurs et donc votre confort acoustique. Sans oublier qu’un joint de fenêtre protège votre habitat des infiltrations d’eau.

L’isolation de vos fenêtres se fait par la qualité du vitrage et du dormant. Parfois, il n’est pas nécessaire de changer la totalité de la fenêtre pour faire des gains d’énergie. La pose d’un joint peut combler des déperditions de chaleur au même titre qu’un survitrage par exemple.

 

A quoi sert un joint fenêtre ?

Le joint fait partie des meilleurs isolants thermiques pour votre fenêtre. Concernant l’isolation d’une fenêtre, le joint est le meilleur rapport qualité/prix car il :

  • Isole thermiquement du chaud et du froid,
  • Empêche l’eau de passer,
  • Protège du bruit,
  • Protège des chocs.

 

Prix du joint pour fenêtre

Le prix d’une fenêtre PVC, alu ou bois est un lourd investissement alors qu’il existe des travaux à moindre coût.

Le prix des joints d’isolation fenêtre est abordable. La fourchette de prix oscille entre 1 et 2 euros le mètre de joint. En général, la longueur en mètre de joint fenêtre est de 5 à 6 mètres.

Si vous avez plus d’une fenêtre à calfeutrer, achetez un joint d’isolation avec une grande longueur pour diminuer son prix au mètre.

Si vous n’êtes pas sûr de votre achat, sachez qu’il existe des joints en mousse universels qui s’adaptent à tous les espaces à calfeutrer de 1 à 7 mm d’épaisseur.

 

Comment choisir son joint de fenêtre

 

Le choix d’un joint de fenêtre est important, il faut donc se pencher sur les caractéristiques du joint pour savoir lequel est adapté à notre besoin :

  • Caractéristiques techniques du joint : isolation thermique ? Isolation à l’eau ? isolation phonique ?
  • connaître son matériau de fenêtre : fenêtre en PVC, alu, bois ?
  • Choisir la couleur de son joint : blanc, noir, transparent, gris ou marron,
  • L’épaisseur du joint : privilégier un joint épais si l’espace est irrégulier,
  • Choix de la matière du joint : caoutchouc, mousse de PVC ou caoutchouc, gaine de PVC,
  • Type de pose du joint : adhésif, à clouer, au pistolet pour les joints en silicone,
  • Prévoir la longueur nécessaire pour couvrir les 4 cotés de votre fenêtre.

 

Choisir un joint en mousse, caoutchouc ou silicone

Quelle est la différence entre un joint en mousse et un joint en caoutchouc ? Quelle matière de joint faut-il privilégier ?

Un joint en mousse est peu résistant dans le temps, il faudra le changer régulièrement, les ouvertures répétées d’une fenêtre usent et décollent le joint adhésif. Néanmoins son prix et sa facilité de pose est un avantage pour ceux qui veulent s’isoler à moindre frais. Pas cher et facile à poser, le principal inconvénient de ce type de joint est sa durée de vie. Vous devez changer votre joint adhésif une fois tous les ans.

Un joint en caoutchouc est plus résistant et efficace qu’un joint en mousse. Le caoutchouc est plus adapté à une isolation acoustique que thermique. Le prix est donc un peu plus cher mais reste tout à fait abordable. Sa pose se fait très facilement de manière adhésive.

Le joint en silicone a une meilleure résistance que les deux autres tout en calfeutrant la fenêtre à la fois d’un point de vue thermique et phonique. Vous appliquez votre joint en silicone manuellement à l’aide d’un pistolet et d’un film de démoulage.

 

Installer un joint de fenêtre

 

Avant d’installer les joints d’isolation sur vos fenêtres, prenez les mesures verticales et horizontales de votre fenêtre pour calculer la longueur de joint nécessaire.

 

Poser un joint de fenêtre adhésif

Ici, nous parlons d’un joint en mousse ou en caoutchouc ayant la particularité d’avoir un côté adhésif. La pose d’un joint en mousse est à la portée de tous, munissez-vous de :

  • Votre joint de fenêtre,
  • Un chiffon sec,
  • Une paire de ciseaux,
  • Une spatule.

Le support doit être lisse et parfaitement nettoyé Si c’est le cas, passez un chiffon humide pour enlever la présence de salissures.

Vous devez commencer par l’angle supérieur de la fenêtre et dérouler soigneusement le joint jusqu’en bas de la fenêtre. Veillez à décoller la partie adhésive au fur et à mesure de la pose puis découpez avec votre paire de ciseaux la bonne longueur. Le joint adhésif doit recouvrir la totalité du côté.
Vous devez répéter cette même opération pour les 4 coins de votre fenêtre. Le tour est joué votre fenêtre est désormais parfaitement isolée à l’aide de votre joint d’isolation.

 

Poser un joint en silicone

Appelé aussi joint au mastic. Sa pose est un peu plus technique qu’un joint mousse ou caoutchouc adhésif. Pour poser un joint en silicone :

  • Poser le joint en silicone à l’aide d’un pistolet,
  • Recouvrir d’un film plastique votre joint dite « bande de démoulage spécial mastic d’isolation »,
  • Racler le surplus de silicone avec une spatule,
  • Fermer la fenêtre et laisser sécher votre joint en silicone au moins 24 heures,
  • Lorsque votre joint est sec, enlever la bande de démoulage.

S’il est bien fait, le joint en silicone à une longue durée de vie et est esthétique.

 

Poser un joint de fenêtre par un vitrier

Il existe d’autres joints beaucoup plus techniques à poser mais beaucoup plus résistants dans le temps. On pense notamment aux joints d’isolation métalliques. D’ailleurs vous n’avez que peu de chances d’en trouver dans les magasins de bricolage. N’hésitez pas à nous faire la demande si vous êtes intéressé par ces joints en métal. Nous vous donnerons une fourchette de prix pour l’achat et/ou la pose de votre joint métallique à vos fenêtres.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Photo Flickr : rakka.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *