Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Acheter un Velux

Acheter un Velux

Comment choisir son Velux ? Quels sont les points à vérifier avant d’acheter un Velux ? Où faut-il acheter un Velux ? Dimension, ouverture, finition, confort, pose soi même ou avec un installateur Velux. Maison en Travaux fait le point sur l’achat et la pose d’un Velux. Le guide complet pour acheter son sa fenêtre de toit Velux.

 

Avant d’acheter un Velux

 

Vous êtes sur le point d’aménager vos combles pour gagner quelques m2. L’installation d’un Velux est donc un passage obligé pour faire entrer la lumière dans cette nouvelle pièce à vivre. Mais avant d’acheter un Velux se posent diverses questions pour choisir le Velux qui correspond à vos besoins. Faisons le point sur l’ensemble des critères de choix pour vous aider à bien acheter un Velux.

De manière générale, l’achat d’un Velux se réalise en magasin spécialisé ou en ligne. N’hésitez pas à faire appel à nos conseils pour l’achat d’un Velux. Nos équipes sont disponibles pour vous guider dans le choix d’un Velux. De plus, vous pouvez recevoir des devis pour l’achat et la pose d’un Velux gratuitement en remplissant le formulaire ci-dessous.

Dimension du Velux

Tout d’abord, avant d’acheter un Velux, il faudra se pencher sur les dimensions du Velux qui conviendront à la taille de votre pièce. En effet, les fenêtres de toit de marque Velux sont disponibles en une multitude de dimensions. Il faut donc prendre en compte ce critère de choix pour acheter le Velux qui correspond à votre maison. En théorie, la RT2012 a fixé au minimum 1/6ème de la surface habitable en surface de baie.

La taille du Velux s’exprime « cotes hors tout largeur x hauteur » en cm. Pour faire simple, la taille du Velux correspond à la taille du vitrage sans le bâti.

taille velux

Taille Velux. Crédit Photo : Velux.fr

 

Type d’ouverture

Il existe 2 modes d’ouverture pour votre Velux :

  1. L’ouverture à rotation : la barre de manœuvre se situe en partie haute du Velux.
  2. L’ouverture à projection : elle offre une double ouverture, soit à rotation soit par projection à l’aide d’une poignée placée en bas du Velux. Dans ce cas l’ouverture se fait par l’extérieure.

Un Velux avec une ouverture à rotation est moins cher qu’un Velux avec une ouverture à projection. On estime, en moyenne, à +30% le prix du Velux à projection. En fonction du prix et de la disposition de votre pièce, choisissez le Velux qui correspond le mieux à vos attentes. Un Velux à projection sera idéal pour une vue panoramique lorsque le Velux est facilement d’accès. Toutefois, un Velux à rotation remplit parfaitement son rôle à moindre coût.

ouverture velux

Ouverture de Velux. Crédit Photo : Velux.fr

  • A : Ouverture à rotation.
  • B : Ouverture motorisée avec le système Integra.
  • C : Ouverture à projection.

Retrouvez toutes les informations sur le type d’ouverture de Velux à rotation ou à projection. Le choix du mode d’ouverture du Velux impacte directement le prix, mais également l’utilisation et l’entretien de cette fenêtre de toit.

 

Ouverture manuelle ou motorisée

Il existe deux types d’ouverture chez Velux :

  1. L’ouverture dite manuelle : elle comprend l’ouverture à rotation et à projection. L’ouverture manuelle est la plus courante et connue de tous.
  2. L’ouverture motorisée : moins connue du grand public, ce nouveau produit de la marque Velux s’appelle le Velux Integra Solar. Dotée d’une télécommande tactile vous pouvez définir différents programmes. C’est une excellente alternative pour les Velux difficilement accessibles à la main, pour augmenter le confort dans votre habitat, sécuriser votre maison en simulant votre présence etc..

La majorité des ventes de Velux est réalisée avec une ouverture manuelle. En effet, si le nouveau modèle Velux Intégra Solar est un véritable bijou, la technologie à un certain coût qui en découragera plus d’un. En moyenne, le prix d’une ouverture motorisée par rapport à une ouverture manuelle sera de 30 à 45% plus cher.

 

La finition intérieure

Il existe 2 finitions intérieures de Velux :

  1. La finition en bois massif : la plus courante, le bois massif donne une touche d’élégance à la pièce.
  2. La finition en polyuréthane : recommandée pour les pièces plus humides comme une salle de bains. Son film lui apporte la protection nécessaire contre les variations de température.

A vous de jouer et de choisir la finition intérieure qui vous plaît et qui conviendra à l’environnement de la pièce dans laquelle le Velux sera posé
 

Velux Confort ou Tout Confort

 
Le choix du confort de votre Velux est aussi un point important à prendre en compte. D’ailleurs c’est un choix difficile avec différents facteurs à comparer.

  • Le Velux Confort : c’est l’option de Velux la plus économique. Le Velux Confort vous apportera tout le confort dont vous aurez besoin.
  • Le Velux Tout Confort : la principale amélioration qu’apporte le Velux Tout Confort est la réduction du bruit de la pluie par 2.

Bien évidemment, le Velux Tout confort sera plus cher qu’un Velux Confort. En moyenne, un Velux Tout Confort est 20% plus cher qu’un Velux Confort.

 

Isolation et étanchéité du Velux

 

Assurer l’étanchéité de votre toiture est le point crucial de l’installation d’un Velux. Il était donc impossible de réaliser ce guide d’achat des Velux sans prendre en compte l’isolation et l’étanchéité du Velux. Il faut également éviter de chercher à acheter un Velux pas cher dont la qualité pourrait être médiocre. Même constat pour l’achat de Velux d’occasion dont l’isolation pourrait être dégradée avec l’usure. Comment peut-on isoler parfaitement le Velux et sa toiture ?

 

Raccord d’étanchéité

En fonction du type de couverture que vous possédez : tuiles à relief, tuiles plates ou en ardoise. Il faudra choisir son raccord d’étanchéité qui se pose sur la partie basse de votre Velux, le raccord épousera les formes de tuiles pour garantir une étanchéité parfaite de la toiture en cas d’intempéries.

 

Bloc isolant pour Velux

En fonction de la taille de votre Velux, vous devrez vous munir d’un bloc isolant standard pour fenêtre de toit. A quoi sert le bloc isolant pour Velux ? Il garantit l’isolation périphérique de la fenêtre de toit en se fixant entre le chevêtre et le dormant pour permettre la réduction des ponts thermiques.

 

Pose du Velux par un pro ou soi même

 

Qui va poser votre Velux ? La question n’est pas anodine car en fonction de votre choix, vous pourrez économiser 14,5% sur l’achat d’un Velux.
Comment cela est-ce possible ? L’achat d’un Velux est soumis à une TVA à taux réduit si et seulement si la pose du Velux est réalisée par un professionnel installateur.

  • Poser un Velux soi même : Achat du Velux avec une TVA de 20%.
  • Poser un Velux par un installateur : Achat du Velux avec une TVA à taux réduit de 5,5%.

La pose du Velux est une opération fastidieuse qui demande des connaissances ainsi que de réelles compétences en la matière. Une pose mal faite peut avoir des conséquences dramatiques sur l’isolation de votre toit et de votre charpente. MaisonenTravaux vous recommande vivement de faire appel à un professionnel pour la pose de votre Velux et de profiter de la TVA à taux réduit de 5,5%.

choisir velux

Choisir un velux

 

Acheter les équipements Velux

 

Afin de compléter l’achat de votre Velux, il convient de se poser la question sur les protections que vous souhaitez y apporter : type de store, moustiquaire ou bien des volets roulants.

Il ne faut pas négliger le coût de ces équipements supplémentaires de votre Velux. En effet, l’achat des stores ou la pose de volet roulant à un prix qu’il convient de budgétiser pour ne pas avoir de surprise.

  • Pose de store : à partir de 100 euros en fonction du type de store (vénitien, plissé, tamisant, occultant) et de la taille du store qui s’adaptera à votre Velux.
  • Pose de volets roulants : à partir de 650 euros en fonction du type de volets roulants que vous choisirez, motorisés ou non.

Crédit Photo sur Flickr : Flowpr.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *