Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Réaliser des petits travaux d’électricité pour améliorer votre confort

Réaliser des petits travaux d’électricité pour améliorer votre confort

Comment faire des petits travaux électriques ? Comment installer une nouvelle prise d’électricité ? Comment améliorer le confort d’une maison en faisant des petits travaux électricité ? A-t-on besoin d’un électricien professionnel pour faire des travaux d’électricité ? Découvrez les méthodes et astuces pour réaliser des petits travaux d’électricité dans votre maison et ainsi améliorer le confort de toute la famille.

Si vous suivez quelques conseils de sécurité, vous pourrez faire des petits travaux d’électricité sans avoir besoin d’un artisan électricien. Du coup, pas besoin d’un budget travaux important pour améliorer son logement, quelques travaux rapides suffisent ! Ajouter une prise électrique dans une pièce manquant cruellement de point d’accès, remplacer ses anciennes ampoules d’éclairage, réaliser des raccordements et autres câblages, etc.

 

Comment faire des petits travaux d’électricité dans votre logement ?

 

Il est possible de rénover et faire des petits travaux d’électricité soi-même. Pour rappel, les petits travaux d’électricité nécessitent savoir-faire et méthode. Il faut se méfier de la notion « petits travaux » car, comme pour la remise aux normes d’une installation électrique, l’électricité présente un certain danger. Néanmoins si vous avez certaines connaissances de bricolage et d’électricité, les petits travaux d’électricité ne vous poseront aucun problème. Il s’agit d’une certaine logique à respecter pour bien réaliser les branchements électriques. Maison en Travaux vous propose quelques astuces à mettre en oeuvre pour mener à bien vos projets de rénovation électrique.

 

Les travaux d’électricité sont néanmoins réservés aux bricoleurs ayant un savoir-faire en électricité : normes à respecter, branchements, connexions, câblages et autres problématiques électriques. Quelques règles doivent-être soigneusement respectées pour vous assurer une bonne sécurité et ainsi éviter un accident inutile. Dès que ces bases seront maîtrisées, amener l’électricité dans une pièce ou installer vous-même une prise murale vous paraîtra très simple.

 

Quelques réflexes et précautions avant tous travaux d’électricité

Des réflexes simples doivent être adoptés pour réussir des travaux d’électricité. Tout électricien professionnel vous le dira, réaliser des petits travaux d’électricité nécessite d’être minutieux et de suivre certaines étapes.

  • Avant de débuter vos travaux, coupez l’alimentation générale de votre habitat. Ceci est même valable pour le changement d’une simple ampoule !
  • Assurez-vous que chaque circuit est protégé par un coupe-circuit dont la puissance correspondant à sa capacité.
  • Lors de la réalisation de connexions électriques, vérifiez que l’isolant utilisé est en parfait état. Ainsi, tout risque de court-circuit sera exclu.
  • Mettez hors-tension et réparez immédiatement un appareil électrique endommagé.
  • Équipez vous d’une tenue adéquate : chaussures avec semelles en caoutchouc pour assurer l’imperméabilité.
  • Pour les outils, préférez ceux équipés d’un manche isolé pour vous protéger lors de travaux électriques.

Il existe également des normes spécifiques aux petits travaux d’électricité dans la salle de bains ou la cuisine. En effet, l’emplacement des appareils électriques et des prises de courant doivent respecter une certaine distance des sources d’eau. Même constat pour l’achat d’appareillages électriques de type luminaires qui doivent avoir une certaine norme d’étanchéité.

 

Et bien entendu pour vos petits travaux d’électricité

Pour faire des petits travaux d’électricité, vous devez également respecter certaines consignes pour faire les travaux en sécurité. La sécurité est essentielle pendant une rénovation électrique, même pour de petits travaux rapides comme le changement d’un luminaire.

  • Ne jamais intervenir sur une installation électrique avec les mains ou les pieds mouillées (question de bon sens).
  • Ne pas surcharger vos multi-prises.
  • Ne réparez jamais une rallonge électrique, achetez en une nouvelle.

 

Les petits travaux d’électricité les plus fréquents

 

Maison en Travaux vous propose une liste des petits travaux d’électricité les plus populaires. Ces travaux et rénovations sont réalisées le plus souvent pour améliorer le confort de la maison. Un bricoleur amateur peut faire ces travaux électricité sans avoir à embaucher un électricien. Voici les travaux rapide électriques les plus fréquents :

  1. Poser un chauffage électrique.
  2. Changement d’une ampoule.
  3. Changement d’un interrupteur.
  4. Accrocher un lustre et le brancher.
  5. Remplacer un fusible.
  6. Ajouter ou remplacer une prise électrique.
  7. Poser une applique murale.

Vous pouvez faire appel à un électricien si vous n’avez pas le temps ou la motivation de le faire : remplacer une ampoule, changer un fusible, réparer un interrupteur, changer une prise électrique, poser un lustre ou encore fixer une applique murale. Il vous réalisera ces travaux moyennant un tarif horaire bas.

Faire des petits travaux d'électricité pour améliorer le confort de la maison.

Professionnel électricien fait des petits travaux de branchement de fils électriques chez un particulier.


 
DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

+Cédric Kocher

 

Photos crédits : k_unit / Pierre Marcel / Foter.com / CC BY-NC-ND / CC BY-NC-SA.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *