Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Installer une prise électrique

Installer une prise électrique

Comment installer une prise électrique murale ? Comment ajouter une prise électrique ? Lors de travaux de rénovation ou d’extension de maison, il est nécessaire d’étendre son installation électrique. Maison en Travaux vous explique pas à pas la technique d’installation d’une prise électricité. Notamment les normes de branchement d’électricité, le matériel à utiliser et la méthode à appliquer pour faire une prise électrique.

 

Normes de branchement d’électricité

 

Pour dériver une prise de courant, afin de relier une nouvelle pièce à l’électricité, il faut maîtriser les normes de branchement d’électricité. Tout branchement électrique doit respecter des normes et dans le cadre de l’installation d’une prise de courant, la norme NFC 15-100. Le branchement de nouvelles prises électriques est directement concerné et un schéma électrique de montage est conseillé pour sécuriser sa maison. En effet, de nombreux accidents domestiques ont lieu à cause d’un non respect des normes de sécurité électriques.

Que ce soit pour faire une nouvelle prise de courant ou remplacer une ancienne afin de mettre aux normes son installation, vous devez connaître les principales règles de la norme NFC 15-100. Il s’agit d’un schéma électrique vous détaillant les branchements à effectuer pour relier vos prises électriques aux disjoncteurs. Voici les principales normes de branchement d’une prise électrique :

  • Vous pouvez relier jusqu’à 5 prises électriques sur un disjoncteur 16A (section câbles 1,5mm²).
  • Vous pouvez brancher jusqu’à 8 prises électriques sur un disjoncteur 20A (section câbles 2,5mm²).

Pour relier vos prises au disjoncteur, il faut commencer par relier la phase du disjoncteur à la borne L de la première prise, puis de cette prise à la suivante. Ensuite, il faut brancher le neutre en prenant le fil neutre du disjoncteur et en le reliant à la borne N de la première prise, puis de cette prise de courant à la suivante. Enfin, il faut brancher le fil de terre du disjoncteur aux différentes prises électriques d’intérieur dans le même schéma que précédemment. Pour vous aider à faire un branchement de prises de courant conforme, des codes couleurs sont présents sur les équipements électriques  :

  • Fil bleu = le neutre.
  • Fil jaune et vert = la terre.
  • Fil marron ou rouge = la phase.

En appliquant ces quelques règles de branchement, votre installation électrique sera conforme et en sécurité (en savoir plus). Comment ajouter une prise de courant ? Comment tirer des fils électriques ? Ce tutoriel vous permet de savoir comment installer une prise électrique apparente ou encastrée.

 

Comment installer une prise électrique ?

 

Certains travaux comme une rénovation électrique ou la création d’une nouvelle pièce vous obligent à installer de nouvelles prises électriques. Pour faire une prise électrique murale, le chantier n’est pas compliqué et coûte en moyenne 20€ (fournitures comprises). Voici l’outillage à avoir et les étapes des travaux d’installation à suivre.

ajouter prise courant

Comment faire une nouvelle prise de courant ? Les travaux à faire pour ajouter une prise courant.


 

Matériel nécessaire pour installer ou changer une prise

Concernant le matériel nécessaire pour ajouter une prise électrique en encastré ou apparente, vous possédez certainement la plupart des outils. Cette extension d’installation électrique constitue de petits travaux électriques fréquents, voici la liste des équipements dont vous devez être équipé :

  • Un tournevis plat.
  • Un tournevis cruciforme.
  • Une pince à dénuder.
  • Une visseuse avec une scie à cloche.
  • Un mètre et un crayon.
  • Un peu de fils électriques.
  • La prise à installer, soit prêt à l’emploi soit à assembler.
  • Un testeur électrique.

Avant de commencer ces petits travaux électriques, coupez le disjoncteur principal pour éteindre le courant et éviter tout risques d’électrocution.

 

Travaux à faire pour ajouter une prise de courant

Pour ajouter une prise d’électricité murale,  nous allons la relier à la prise existante la plus proche. Pour tirer les fils de la prise initiale à la nouvelle prise, faîtes passer les fils à l’intérieur de la cloison si possible ou utiliser des plinthes et baguettes. Voici les étapes des travaux d’ajout d’une nouvelle prise d’électricité :

  1. Tester avec le testeur pour savoir si le courant a bien été coupé.
  2. Démonter la prise existante en la dévissant du mur afin d’accéder au branchement électrique.
  3. Une fois tirée du mur, accéder à l’arrivée de courant de cette prise. Nous allons nous brancher sur ces arrivées électriques.
  4. Avant de percer, mesurer à quelle hauteur la prise doit être branchée pour avoir les prises à la même hauteur.
  5. Utiliser la scie à cloche sur la visseuse pour faire le trou de la nouvelle prise à encastrer.
  6. Placer le boitier à encastrer dans le trou et encastrer le.
  7. Raccorder les fils à la prise déjà existante. Dévisser les vis pour les branchements : dévisser le rouge et raccorder le fil rouge puis revisser, …
  8. Faire passer les fils à l’intérieur de la cloison ou dans les baguettes jusqu’à la nouvelle prise.
  9. Raccorder les fils à la nouvelle prise en respectant bien un schéma de branchement conforme.
  10. Remettez le courant et tester si le branchement est fonctionnel.
  11. Il ne vous reste plus qu’à remonter toutes les prises et procéder aux éventuelles finitions : peinture, …

Il est donc facile et rapide de réussir le branchement d’une prise électrique, encastrée ou apparente. En suivant ces étapes, vous aurez monté votre nouvelle arrivée électrique en moins de deux heures ! Si jamais vous préférez contacter un électricien professionnel pour réaliser le chantier, n’hésitez pas à voir le prix des électriciens pour comparer le montant des devis électricité.

 

Ajouter une nouvelle prise de courant en vidéo

 

Comment ajouter une nouvelle prise électrique en vidéo ? Réaliser l’ajout d’une nouvelle prise de courant est accessible à tous les bricoleurs. La difficulté est de respecter les règles de sécurité lors du branchement d’une nouvelle prise électrique murale ou pour dériver une prise électrique d’intérieur. Toutefois, grâce au jeu de couleurs de la norme NFC 15-100, rajouter une prise électrique est facile et rapide à faire. Comment tirer des fils électriques pour rajouter une prise de courant ? Découvrez  comment brancher une prise ou une applique électrique dans sa maison en quelques minutes :


 

Travaux de remplacement d’une prise

 

Pour remplacer une ancienne prise murale, il vous suffit de dévisser la prise murale en ayant pris le soin de d’éteindre l’électricité préalablement. Ensuite, vous devez retirer les fils de l’ancienne prise murale et les brancher sur la la nouvelle prise. Une fois les fils de la phase, du neutre puis de la terre reliés, vous pouvez installer la nouvelle prise murale au mur. Le remplacement d’une prise de courant est très rapide car l’arrivée d’électricité existe déjà. Vous n’avez donc qu’à retirer l’ancienne prise murale afin de mettre en place le nouvel équipement.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Cette opération est fortement recommandée si votre installation électrique est obsolète. Si vous disposez de nombreuses prises à rénover dans votre maison, cliquez ici pour calculer le coût d’une rénovation électrique. +Cédric Kocher.

1 Commentaire

  1. Même si les explications sont très claires, je dois avouer que la vidéo n’est pas de trop. L’installation d’une prise électrique n’est pas chose facile. Cela peut même s’avérer très dangereux. Surtout quand on y connaît rien comme moi !
    Je me demandais s’il existait des cours pour apprendre ce genre de choses d’ailleurs… Si vous avez la réponse !

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *