Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Installer un interrupteur extérieur

Installer un interrupteur extérieur

Dans quels cas est-il nécessaire de brancher un interrupteur extérieur ? Comment installer soi-même une prise étanche ? Quel est le fonctionnement d’une prise extérieure ? Voyons ensemble la difficulté de pose d’un interrupteur étanche.

 

Prérequis à l’installation d’un interrupteur extérieur

 

Pourquoi l’installation d’une prise étanche peut-il vous faciliter la vie bien plus que vous ne le pensez ? Tout simplement car il vous permet de commander vos éclairages extérieurs facilement de la même manière qu’un interrupteur intérieur.

 

Caractéristiques d’un interrupteur extérieur bipolaire

L’interrupteur extérieur a des caractéristiques spécifiques. En effet il est soumis à des normes spécifiques permettant de faire face aux milieux humides tels que : extérieur d’une maison, pièces humides, garages, caves. Les interrupteurs bipolaires ont la particularité d’être étanches à l’humidité mais aussi à la poussière. C’est pourquoi il est fondamental de choisir le bon interrupteur extérieur pour sa maison et d’assurer son branchement.

 

Choisir le bon modèle de prise extérieure

Plusieurs modèles existent et chaque modèle d’interrupteur extérieur s’adapte à vos besoins.

Le plus connu de tous est l’interrupteur va-et-vient. Le plus simple et le plus fonctionnel des interrupteurs d’extérieur. Vous avez la possibilité de câbler deux interrupteurs afin d’actionner votre éclairage sur deux points différents. Vous avez également la possibilité de l’acheter en modèle double.

Le modèle d’interrupteur va-et-vient avec un voyant lumineux. Il s’agit d’un interrupteur bipolaire va-et-vient classique muni d’un voyant lumineux ce qui vous permet de le repérer facilement dans les espaces extérieurs sombres : jardin, cour non éclairée. Cet interrupteur étanche extérieur est souvent posé dans des endroits où on ne passe pas souvent. En revanche vous pouvez parfaitement l’installer où vous le souhaitez. Le voyant lumineux donne un aspect visuel plus esthétique et plus moderne.

L’interrupteur bipolaire bouton poussoir : pour allumer et éteindre aisément l’éclairage extérieur. Ce type de prise extérieure existe également avec un voyant lumineux.

L’interrupteur automatique. Doté d’un détecteur, la lumière s’allume lorsqu’une présence est détectée. L’avantage dans les endroits à fort passage tels qu’une allée ou une cour, vous n’avez pas besoin d’actionner manuellement votre interrupteur étanche, la lumière s’allume et s’éteint automatiquement. L’inconvénient est le côté économique. Car la lumière reste allumée quelques minutes après votre passage. En revanche vous n’avez pas à vous inquiéter d’avoir éteint ou non après votre passage.

installation prise exterieure

Exemple de prise extérieure avec un bouton poussoir


 

Comment brancher soi-même un interrupteur extérieur ?

 

Le maitre mot : La sécurité ! Bien que de procéder à l’installation d’une prise étanche est une opération relativement simple, il faut tout de même bien comprendre les étapes afin d’obtenir un résultat parfait et opérationnel.

 

Matériel pour la pose d’un interrupteur bipolaire étanche

Veillez à vous munir de tout le matériel électrique nécessaire avant de commencer vos travaux. Pour mener à bien votre branchement électrique il faudra vous munir de :

  • Un interrupteur extérieur étanche.
  • Un tournevis d’électricien.
  • Une pince coupante.
  • Une pince à dénuder.
  • Du câble électrique souple d’extérieur.
  • Une boîte d’encastrement.
  • Un tube PVC avec système de clipsage.
  • Un crayon.
  • Des chevilles.
  • Un marteau.

Voyons maintenant les étapes détaillées pour brancher votre interrupteur extérieur étanche.

brancher prise etanche

Comment brancher une prise étanche ? Comment installer un interrupteur extérieur ?


 

Première étape : couper le courant

En effet avant toute manipulation, veillez à ce qu’aucun de vos appareils électroménagers est en cours de marche. Pour couper le courant il vous suffit de vous rendre devant le disjoncteur général de votre habitation. Vous actionnez le bouton qui vous permet de couper le courant.

 

Deuxième étape : poser la prise bipolaire extérieur

Pour brancher votre prise électrique extérieur munissez-vous de vos outils préalablement préparés. Tout d’abord il faut câbler votre interrupteur ce qui signifie qu’il va falloir raccorder votre interrupteur extérieur à votre disjoncteur général d’électricité.

Dans un premier temps, sur votre mur, clipsez un tube PVC en réglant la hauteur de votre interrupteur extérieur. Prenez votre boîtier d’encastrement étanche et retirez les éléments qui se trouvent à l’intérieur. A l’aide d’un crayon, marquez vos points de repère pour le perçage du mur. Percez le mur sur les repères que vous avez précédemment marqué au crayon.

Mettez ensuite les chevilles au mur puis vissez votre boitier électrique étanche au mur.

Munissez-vous de l’opercule d’étanchéité de votre interrupteur extérieur et ôtez l’opercule de sécurité afin de pouvoir y loger vos câbles. Insérez les câbles électriques dans l’opercule d’étanchéité de votre interrupteur extérieur puis logez ces derniers dans le fond de votre boitier étanche.

Raccordez les deux fils de phase dans votre prise extérieure puis fixez dans votre boîtier. Vous pouvez maintenant installer votre plaque d’étanchéité ainsi que la plaque de couverture de votre interrupteur à l’aide de votre tournevis d’électricien. Pour finir positionnez le bouton à bascule de votre interrupteur bipolaire étanche jusqu’à ce qu’il soit parfaitement calé. Actionnez le bouton de votre interrupteur extérieur afin de vérifier qu’il fonctionne correctement. Relancez le courant, testez que votre éclairage s’allume correctement.

 

Faire poser un interrupteur extérieur

 

Vous avez la possibilité de confier le branchement d’un interrupteur extérieur à un électricien. Soit par faute de temps ou tout simplement parce que vous n’êtes pas habile avec la manipulation de matériel électrique. Quel est le prix d’une pose d’une prise extérieur par un artisan électricien ?

 

Faire brancher un interrupteur extérieur par un électricien

Si vous n’avez pas le temps de vous occuper vous-même de la pose de votre prise extérieure, alors vous pouvez parfaitement faire appel à un artisan. En effet l’électricien peut procéder à la pose d’un interrupteur bipolaire étanche très facilement. Généralement il déterminera avec vous le type d’interrupteur extérieur qu’il vous faut ainsi que l’endroit le plus adapté à privilégier. L’électricien vous établira un devis précis comprenant les différentes prestations. Le délai d’attente pour le branchement d’un interrupteur d’extérieur est relativement court car il ne s’agit pas de gros travaux et ne nécessite pas de matériel spécifique.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Coût d’installation d’une prise extérieure

Vous souhaitez faire appel à un électricien pour brancher votre interrupteur d’extérieur, vous vous demandez quel est le coût de l’installation ? Le prix horaire d’un électricien oscille entre 35 euros et 70 euros de l’heure. Il arrive souvent qu’un électricien vous facture des frais de déplacement de 15 à 30 euros. Enfin pour la pose d’un interrupteur bipolaire d’extérieur, il faudra compter entre 5 euros et 40 euros en fonction du modèle d’interrupteur choisi.

Au total il faut compter entre 60 euros et 120 euros la prestation. Or notez que souvent les électriciens vous proposent des packs complets interrupteur et pose très compétitifs d’environ 80 euros. Si vous avez votre interrupteur extérieur, notez qu’il est possible de faire un devis auprès d’un artisan uniquement pour une prestation de pose d’interrupteur extérieur.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *