Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Installation de sonnette et carillon sans fil

Installation de sonnette et carillon sans fil

Comment installer une sonnette sans fil ? Comment poser un carillon sans fil ? Comment brancher une sonnette ? Les sonnettes et carillons de maison sont un système d’alerte indispensable pour ses propriétaires. Ce dispositif permet d’être alerté de la présence de visiteurs devant la porte d’entrée ou le portail de la maison. Beaucoup plus faciles à installer et à brancher, découvrez la technique pour l’installation d’une sonnette sans fil de porte et d’un carillon.

 

Fonctionnement d’un carillon et sonnette sans fil

 

Le rôle de la sonnette de porte est d’alerter les habitants d’une maison de la présence de visiteurs à l’entrée. Les sonnettes et carillons filaires sont peu à peu remplacés par des modèles sans fil qui offrent de nombreux avantages. En effet, les sonnettes et carillons sans fil s’installent facilement, ils fonctionnent à pile et les sonneries et alertes sont personnalisables.

Contrairement aux interphones et autres visiophones, les sonnettes électriques ne coûtent pas chères et sont très simples à utiliser. Les interphones servent à sécuriser la maison et sont parfaits pour équiper une porte d’entrée blindée Il est préférable d’opter pour un kit carillon et sonnette sans fil afin de faciliter les branchements électriques et d’avoir tous les éléments du système d’alerte sonore compatibles entre eux.

Concernant le fonctionnement des sonnettes et carillons sans fil, rien de plus simple. Une sonnette avec bouton est placé à l’extérieur de la maison, en général à proximité de la porte d’entrée ou du portail. Cette sonnette est raccordée à un carillon, un haut-parleur installé à l’intérieur de l’habitat, qui alerte à l’aide d’un signal sonore de la présence de visiteurs. Ainsi, vous n’avez plus qu’à ouvrir la porte et accueillir vos visiteurs.

installer bouton sonnette

Installer un bouton sonnette : être alerté des visiteurs en installant un bouton de sonnette poussoir à côté de sa porte d’entrée.


 

Comparatif des sonnettes et carillons sans fil

 

Il existe de nombreux modèles de sonnettes et carillons sans fil qui peut rendre complexe le choix d’un produit. Outre la matière de fabrication des sonnettes de porte (laiton, PVC, …), il existe de multiples facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’un avertisseur de présence. Voici un comparatif des types d’avertisseur de présence sans fil.

 

Types d’alimentation des sonnettes et carillons

Le premier facteur pour bien choisir son carillon sans fil et sa sonnette est le type d’alimentation. Les sonnettes sans fil et carillons sans fil peuvent être alimentés par différents types d’alimentation. En effet, ce système d’alerte sonore est composé de deux éléments : la sonnette, ou bouton de sonnette, et le carillon.

Pour être sans fil, la sonnette électrique fonctionne sur piles ou à batterie à la différences des sonnettes filaires qui fonctionnent sur secteur ou sur transformateur de sonnette à montage en saillie. Néanmoins, le carillon sans fil peut être alimenté par piles ou secteur selon le modèle choisi.

 

Portée des sonnettes et carillons sans fil

Le second facteur pour comparer ces systèmes d’alerte sonore est la portée maximale possible entre le bouton de sonnette et le carillon. Cette distance oscille entre 50m et 200m selon les modèles. Plus la portée des ondes radio ou wifi est élevée et plus le dispositif carillon et sonnette sans fil est puissant. Ce qui est essentiel pour une grande maison, un avertisseur de portail, …

 

Autres carillons et sonnettes sans fil

Afin d’opter pour un carillon et une sonnette sans fil, il est essentiel de connaître ses besoins. En effet, selon la configuration de la maison et vos besoins, il existe des modèles spéciaux. Voici une liste de boutons poussoir et carillons originaux :

  • Carillon sans fil avec détecteur de mouvement et de passage.
  • Carillon avec alerte flash pour les mal-entendants.
  • Bouton poussoir étanche ou avec visière de protection.
  • Sonnette wifi avec caméra, s’apparente à un interphone domotique.
  • Sonnette spécial pour portail motorisé électrique avec portée étendue.
  • Carillon avec sonnerie personnalisable pour être alerté en musique.

Lors de l’achat de votre pack sonnette et carillon, il peut être utile de choisir un système avec accessoires inclus tels qu’un détecteur de mouvement, second bouton poussoir, …Découvrez maintenant comment fixer la sonnette à l’entrée de votre maison et poser le carillon à l’intérieur de votre logement.

poser sonnette de portail

Comment poser une sonnette portail ? Les travaux pour installer une sonnette de portail sans fil facilement.


 

Comment installer une sonnette ou un carillon sans fil ?

 

Réussir l’installation de sa sonnette de porte est à la portée de tous les bricoleurs. En effet, le raccordement de la sonnette et le branchement du carillon n’exige aucune compétence en électricité. Si vous avez comme projet travaux d’installer une nouvelle sonnette ou de changer un ancien modèle, voici comment bien installer votre carillon, sonnette ou avertisseur.

 

Outils pour fixer un kit carillon / sonnette

Vous possédez déjà certainement les outils nécessaires pour mettre en place une sonnette de porte et un avertisseur de type carillon. Voici l’outillage à avoir pour fixer un kit carillon et sonnette dans sa maison :

  • Un escabeau pour fixer en hauteur le carillon.
  • Un niveau bulle pour avoir une pose parfaite de sa sonnette.
  • Une perceuse pour percer les murs et fixer les vis et les chevilles.
  • Un tournevis et un marteau.

 

Travaux pour poser et brancher sa sonnette sans fil

Les travaux à faire pour poser et raccorder une sonnette sans fil et un carillon sont très faciles. Pour un chantier d’électricité rapide, nous vous conseillons d’opter pour des avertisseurs sans fil qui est alimenté par piles. La pose ne prendre que 30mn et vous éviterez les branchements électriques et passage de câbles.

Voici les étapes des travaux pour installer sa sonnette sans fil avec carillon :

  1. Les travaux commencent avec le choix de l’emplacement de la sonnette à l’extérieur de la maison. Il faut faire un repère sur l’emplacement à côté de la porte d’entrée ou du portail. Il faut également vérifier que la distance entre le bouton poussoir sans fil et le carillon est inférieure à la portée maximale de ces équipements.
  2. Ensuite, effectuer la même démarche selon le nombre et l’emplacement des carillons à fixer dans la maison ou l’appartement. Si vous avez un logement avec une grande surface, il est recommandé d’opter pour deux carillons. Il est possible de placer un carillon dans les pièces extérieures ou dans les extensions de maison telles que garage ou étage par exemple.
  3. Avant d’installer les carillons au mur ou plafond, il est nécessaire d’insérer les piles et de bien tester le carillon et l’alerte sonore ou visuelle avant la fixation. De plus, l’alerte du carillon doit être entendue dans tout le logement. Ensuite, percer le mur et procéder à la fixation du carillon à l’aide des chevilles, vis et du tournevis.
  4. L’étape suivante concerne l’installation du bouton de la sonnette à proximité de la portée ou du portail d’entrée. Le bouton poussoir nécessite d’être facilement repérable et accessible. Il faut donc fixer le bouton de sonnette a une hauteur de 1,5m environ. Pour l’installer, il faut percer le mur ou le pilier du portail. Puis à l’aide des chevilles et vis, il faut visser le bouton de sonnette au mur. Il est possible avec certains modèles d’effectuer une pose collée.
  5. Pour terminer ces travaux d’électricité et domotique, il faut tester le système sonnette et carillon sans fil. Si le dispositif fonctionne, vous avez réussi le branchement et l’installation de votre sonnette sans fil.

comment brancher sonnette

Comment brancher une sonnette ? La technique pour faire les branchements électriques d’une sonnette de porte ou portail.


 

Changer une ancienne sonnette

Pour changer une sonnette qui ne fonctionne plus ou un vieux carillon, les travaux de remplacement sont simples et rapides. Néanmoins, des branchements électriques seront à faire pour changer une sonnette filaire. Voici les travaux pour réussir le changement d’un dispositif sonnette et carillon filaires :

  1. Avant de débuter les travaux d’électricité et changer votre ancienne sonnette de porte ou carillon, il faut couper l’électricité au tableau électrique principal.
  2. Ensuite, déposer votre ancienne sonnette en dévissant les fixations avec un tournevis et en débranchant les fils d’alimentation. Profiter pour vérifier l’état et la conformité de l’installation électrique.
  3. L’étape suivante consiste à connecter les fils électriques à la nouvelle sonnette de porte. Il faut prendre soin de brancher correctement les fils aux bornes électriques du nouvel interrupteur.
  4. Effectuer la pose de la nouvelle sonnette filaire sur le mur. La fixation doit être solide car le bouton poussoir est un élément soumis aux intempéries et à une utilisation intensive.
  5. Pour remplacer l’ancien carillon, il faut tout d’abord déposer le carillon intérieur et débrancher l’alimentation. Ensuite, effectuer le branchement du nouveau carillon et installer le au mur ou plafond.
  6. Il ne vous reste plus qu’à remettre le courant électrique et tester le dispositif d’avertissement de visiteurs.

Lors d’un changement de sonnette et carillon, vous pouvez en profiter pour brancher des carillons et boutons de sonnette supplémentaires.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *