Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Comment installer un interphone ?

Comment installer un interphone ?

Comment installer un interphone ? Quel type d’interphone choisir pour son installation ? Quel est le prix d’un interphone ? Maison en Travaux vous donne toutes les informations sur l’installation d’un interphone et le prix de pose d’un interphone.

Au delà de son utilité, l’interphone est une solution parfaite pour filtrer les visiteurs et savoir qui se trouve au pied de votre habitation.

Cette solution est très sécurisante car elle vous permet de filtrer vos visites et de ne laisser entrer que les personnes désirées. On trouve généralement les interphones dans les immeubles afin de mieux contrôler les entrées. Mais de nombreux particuliers choisissent également l’installation de cette solution pour leur maison.

 

Les différents types d’interphone

 

Existant dans un grand choix de modèle de qualité et d’options variées, il est nécessaire de connaître le fonctionnement ainsi que les caractéristiques de chaque variété afin de trouver l’interphone qui correspondra le mieux à vos besoins.

 

Le parlophone

Également appelé interphone audio, le parlophone permet de communiquer avec vos visiteurs uniquement de manière audio. A noter, certains modèles peuvent également enregistrer des messages vocaux en cas d’absence de votre part.

Bien que plus simple à installer, le modèle sans fil est moins fiable que le modèle filaire.

Le parlophone est accessible dès 30 euros mais certains modèles avec options peuvent atteindre 200 euros.

 

Le visiophone

Le visiophone permet, quand un visiteur sonne, de voir son image sur l’écran intérieur. Vous pouvez ainsi communiquer, mais aussi voir les visiteurs grâce à une caméra.

La plupart des modèles parlophones et visiophones permettent également l’ouverture automatique de votre porte ou portail.

 

Le digicode

L’option digicode demande un code à l’entrée d’un visiteur. On trouve cette option sur la plupart des interphones. Le digicode est une option indispensable pour sécuriser l’entrée d’un immeuble ou d’une copropriété.

 

Comment choisir son interphone ?

 

L’interphone est un outil de sécurité et de confort. Cependant, les modèles actuels proposant des options variées, il est nécessaire d’évaluer vos besoins et vos envies pour choisir le modèle qui sera le plus adapté à votre situation.

Tout d’abord, vous devez choisir entre un modèle avec ou sans fil.

Le modèle filaire est généralement préféré dans le cadre d’un remplacement d’interphone mais aussi quand la distance entre le portail et le domicile est relativement importante.

Toutefois, cette solution est plus contraignante au moment de l’installation car elle nécessite de créer des saignées dans les murs pour cacher les fils qui devront également être reliés au tableau électrique de la maison.

Les modèles d’interphone sans fil sont eux plus simples à installer puisqu’aucun branchement n’est requît pour ces appareils.

Cependant, la distance entre le portail et l’interphone ne doit généralement pas être supérieure à 100 m.

A noter : pour fonctionner correctement, il ne doit pas y avoir de trop gros obstacles ou des sources d’interférence pour le système.

D’autre part, vous pouvez choisir un modèle qui se fixe en saillie ou bien qui s’encastre dans le mur.

Certains modèles sont protégés contre le vandalisme. D’autres possèdent un écran de protection contre les intempéries extérieures.

Enfin, le combiné de votre interphone côté réception peut être fixe ou mobile afin de pouvoir vous déplacer tout en communiquant avec votre visiteur.

 

Poser un interphone

 

Les interphones sont composés d’une platine de rue, permettant aux visiteurs de sonner et de communiquer avec les occupants de l’habitation, mais aussi d’un combiné intérieur qui permet l’ouverture à distance du portail.

Poser un interphone filaire est relativement simple et rapide à condition de disposer déjà d’un circuit électrique. Sinon, il faudra mettre en place la liaison portail-domicile ce qui requière des compétences minimales en électricité ainsi qu’en maçonnerie pour effectuer les saignées.

Voici les étapes de pose pour un interphone :

Fixer la platine extérieure

  1. Tracer l’emplacement de la patine à l’aide de la boîte d’encastrement
  2. Repérer les points de fixation de la platine ainsi que du support du combiné
  3. Régler grâce à un niveau la position des différents éléments en pensant aux enfants et aux personnes à mobilité réduite

L’installation électrique

  1. Commencer par mettre hors tension votre ligne électrique
  2. Démonter le carillon de votre ancienne sonnette en repérant les 2 fils d’alimentation (phase et neutre) ainsi que les 2 fils de liaison
  3. Prolonger ces 4 fils jusqu’à l’emplacement du combiné
  4. Raccorder les fils avec des dominos ou des connecteurs dans une boîte encastrée ou en saillie
  5. Acheminer l’électricité de la source d’alimentation à l’emplacement du combiné et du combiné à la platine de rue
  6. Creuser l’encastrement de la platine de rue
  7. Poser le cadre par vissage ou produit de scellement

 Raccordement

  1. Sectionner l’extrémité des fils électriques afin de ne conserver que la longueur utile
  2. Brancher les fils de liaison et ceux commandant la gâche ou la serrure électrique sur le bornier de la platine

Pose du combiné intérieur

  1. Fixer le support
  2. Raccorder le combiné au circuit d’alimentation et à la platine de rue

 

Prix d’installation d’un interphone

 

Le prix d’installation d’un interphone dépend principalement du type d’interphone choisi car, la durée des travaux sera différente s’il s’agit d’un interphone filaire ou sans fil.

En effet, pour un interphone filaire, il faut prévoir la mise en place de saillies, ce qui peut demander 1 à 2 jours d’ouvrage alors que pour un interphone sans fil, cela prend plus d’une demi journée.

 

comment poser un interphone

Le prix d’installation d’un interphone dépendra du temps nécessaire selon le système et les travaux nécessaires.


 

Pour l’installation d’un interphone sans fil, comptez une intervention d’un montant d’une centaine d’euros.

Alors que pour un modèle filaire, tout dépendra des travaux nécessaires au niveau du raccordement et des possible saignée à faire. Le budget sera alors plus compris aux alentours de 500 euros. Pour plus de précision n’hésitez pas à faire une demande de devis afin d’obtenir un prix détaillé selon votre projet.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Le prix d’un interphone lui même variera selon le modèle et les gammes entre 50 et 250 euros.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *