Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Dépannage électricité et intervention d’un électricien

Dépannage électricité et intervention d’un électricien

Qu’est-ce qu’un dépannage électricité ? Quelles sont les pannes d’électricité nécessitant l’intervention d’un électricien ? Combien coûte un dépannage électrique ? Quel est le prix d’une intervention urgente d’un électricien ? Comment éviter les pannes électriques ?

 

Dépannage électricité et pannes électriques

 

Une installation électrique peut nécessiter un dépannage lors d’une panne électrique. Dans ce cas, faire intervenir un électricien professionnel ou un technicien EDF est souvent indispensable pour identifier la cause d’un problème électrique et le résoudre. Le prix de l’heure d’un électricien est d’environ 50€ pour un dépannage électrique.

En cas de demande urgente d’intervention d’un électricien ou d’un technicien EDF, il faut compter en moyenne 24h pour que les travaux soient réalisés.

 

Les causes fréquentes d’une panne d’électricité :

Dans le cas d’une panne d’électricité, plusieurs causes peuvent être mises en avant : dysfonctionnement d’un appareil électroménager, une installation électrique vétuste, etc. Un artisan électricien devra alors se déplacer pour réaliser des tests sur vos équipements électriques et déterminer s’il s’agit d’une panne générale de l’électricité ou d’un dysfonctionnement local.

Il est essentiel de faire intervenir un professionnel car il existe un réel danger lié à l’électricité : électrocution, électrisation, incendie domestique, etc. Ce dépanneur électricien vérifiera vos installations et équipements électriques dans un ordre précis pour déterminer quelle pièce, ou appareil, est à l’origine de votre problème électrique.

panne électricité dans une maison

Se retrouver dans le noir à cause d’une panne d’électricité dans une maison.

 

Pour régler une panne électrique, il s’agira dans la plupart des cas de remplacer une pièce de l’installation électrique (fusible, disjoncteur, câble ou prise).

Sachez que faire faire un diagnostic électrique est obligatoire dans certaines situations comme la vente d’un logement. Ce diagnostic énergétique de l’habitat peut mettre en évidence divers problèmes. Une vieille installation électrique ne respectant pas les normes de sécurité et d’électricité, une non conformité de l’installation telle que le compteur d’électricité, un mauvais raccordement des pièces de votre appartement au réseau électrique, …

 

Les dépannages nécessitant une intervention urgente d’un électricien

Si vous rencontrez une panne générale de l’électricité dans votre maison, il peut y avoir deux raisons : le réseau EDF n’approvisionne plus votre habitat en électricité (coupure d’électricité en cas de non paiement ou coupure de courant en cas d’intempéries) ou votre installation domestique connait un problème.

La panne générale d’électricité est facile à identifier : il n’y a plus de courant dans votre maison ! Pour y remédier, il est fortement conseillé de contacter un électricien proche de chez vous pour une intervention rapide. La panne générale entraîne une coupure électrique et donc de l’éclairage, d’un chauffage électricité, des appareils domotiques et d’automatisation, … Tous vos équipements électriques sont donc hors d’usage.

Un autre dépannage d’urgence fréquent concerne le chauffe-eau électrique qui tombe en panne. Dans ce cas-ci, votre habitat ne sera plus fourni en eau chaude. Ainsi, faire remplacer un cumulus électrique par un électricien s’avère inévitable.

Enfin, une installation électrique intérieure peut connaître un problème à cause de mauvais raccordements lors d’une rénovation électrique par exemple. Certaines pistes comme des court-circuits et coupures de courant intempestives doivent vous permettre d’identifier ce type de panne électrique.

 

Recevoir un devis dépannage électricité gratuit d’un électricien :

 

Obtenez en 2 clics un devis dépannage électricité d’un électricien professionnel situé à côté de chez vous. C’est simple, rapide et surtout gratuit avec Maison en travaux. Pour recevoir votre devis électricité pour un dépannage urgent ou une rénovation électrique, remplissez cette demande de devis :

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Les travaux d’un électricien lors d’un dépannage électrique

 

Un dépannage électricité est rapide si vous avez contacté un électricien compétent. Ce technicien intervient donc à votre domicile et va effectuer une série de tests sur votre installation électrique. Une fois la source détectée, la panne électrique sera réparée en moins de 45mn. L’électricien professionnel est généralement amené à remplacer des pièces défectueuses.

 

Le coût d’un dépannage électrique

 

Le prix d’un dépannage électricité varie en fonction de la panne, du moment de la semaine ainsi que de l’électricien qui va réaliser les travaux.

Pour calculer le coût d’une intervention urgente d’un électricien en semaine, il convient de prendre son tarif horaire et de le multiplier par la durée estimative du dépannage électrique. Comptez donc 50€ de l’heure et en moyenne de 2 à 3 heures pour résoudre une panne électrique. Le coût d’un dépannage représente donc le prix de la main d’oeuvre.

Seulement, ce prix augmente fortement lorsque le dépannage a lieu lors d’un weekend, d’un jour férié ou la nuit. Les tarifs d’un électricien peuvent facilement doubler dans ces conditions. Aussi, si votre installation électrique n’est pas conforme, le technicien EDF ou l’artisan électricien peuvent passer plus de temps à trouver la source de la panne électrique. Ce qui augmente le montant du dépannage électricité.

 

Comment réparer une panne d’électricité sans professionnel ?

 

Voici quelques pistes que Maison en Travaux préconise pour réparer une panne d’électricité sans contacter de professionnel :

  1. Commencer par redémarrer le disjoncteur principal de votre tableau électrique.
  2. Si la panne de courant  persiste, il faut tenter de localiser le fusible ou le disjoncteur concerné par la panne. Pour cela, réactiver l’un après l’autre les éléments du tableau.
  3. Dans le cas où un fusible ou un disjoncteur est identifié, vous pouvez facilement identifier de quelle pièce provient la panne voir même l’appareil défectueux. Il faudra dès lors le débrancher.
  4. Si vous n’arrivez pas à isoler un fusible ou disjoncteur en particulier, il peut s’agir d’une panne générale électricité et l’intervention d’un électricien est inévitable.

N’oubliez pas de respecter les règles de sécurité en matière de travaux d’électricité pour éviter tout accident domestique.

 

+Cédric Kocher / Crédits Photos : xDOP et Jahovil sur Flickr.

2 Commentaires

  1. Merci à Maison en Travaux pour cet article qui m’a bien aidé mardi soir. Mon appartement s’est retrouvé dans le noir complet suite à une panne d’électricité. Ayant peur du noir, je vous dis pas le stress 🙁

    Avec l’aide de mon téléphone et de la vidéo expliquant comment trouver la cause d’une panne électrique, j’ai trouvé le fautif : mon vieux radiateur électrique. Ce radiateur faisait sauter les fusibles… Je l’ai débranché et les pannes d’électricité se sont arrêtées. Seul problème : il commence à faire froid à Strasbourg !

  2. Hello,

    Je connais une panne générale de l’électricité dans mon logement ä cause des chutes de neige. Vive la Savoie 🙁 ! Du coup pas de lumière, ni d’eau chaude et encore moins de chauffage (chaudière électrique).

    Le problème vient de EDF. Je suppose que contacter un électricien en urgence pour un dépannage électrique est impossible pour cette panne ? C’est dommage, mon électricien intervient très rapidement d’habitude. J’espère que les techniciens EDF auront réparé la panne électrique d’ici demain.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *