Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Coupure de courant, que faire ?

Coupure de courant, que faire ?

Que faire en cas de coupure de courant ? Que faire en cas de panne électrique ? Qui appeler si vous n’avez plus d’électricité ? Si l’électricité est subitement coupée dans votre maison ou appartement, c’est certainement la faute à une coupure d’électricité. Reste à savoir s’il s’agit d’une panne générale ou localisée à votre logement. Certains gestes sont utiles à connaitre afin d’identifier le type de panne de courant et savoir quoi faire pour rétablir l’alimentation électrique. Découvrez comment réagir en cas de coupure de courant et comment rétablir l’électricité chez vous.
 

Panne d’électricité générale ou coupure locale ?

 
Pour savoir si vous êtes victime d’une panne d’électricité générale ou d’une coupure de courant locale, des vérifications simples et rapides s’imposent. Si votre habitation est subitement plongée dans le noir et que l’alimentation électrique est coupée, vous avez le choix entre trois causes possibles :

  • Une panne générale d’électricité qui touche le quartier : il faut vérifier que vos voisins n’ont plus d’électricité à cause de la panne réseau.
  • Une panne de courant locale qui n’impacte que votre logement : il faut vérifier que votre disjoncteur a sauté (position arrêt) et identifier l’appareil électrique
  • Un non paiement des factures EDF : le fournisseur d’énergie a suspendu votre contrat d’électricité en attendant d’être payé.

Pour détecter l’origine de la coupure de courant, le plus simple et le plus rapide sont de regarder si vos voisins ont de la lumière. Si tout est éteint chez eux, vous pouvez raisonnablement en conclure qu’il s’agit d’une panne générale. Si vous habitez une maison isolée, vérifiez que l’éclairage public fonctionne.

Dans la mesure où votre voisinage et les lampadaires dans la rue ont de l’électricité, il faut en conclure que la panne est locale et vient donc de votre logement même. Il va falloir descendre à la cave pour vérifier votre tableau électrique et tester votre installation d’électricité. Dans le cas où votre disjoncteur principal est en position arrêt, vous pouvez tenter de le remettre en position marche pour rétablir le courant. Dans le cas où le courant saute à nouveau, l’intervention d’un électricien pour faire un dépannage d’électricité est recommandée.

qui appeler coupure courant

Panne de courant : qui appeler ? Qui contacter pour une coupure d’électricité ? Si vous n’avez plus d’électricité chez vous, quelques vérifications vous permettent de savoir s’il s’agit d’une coupure de courant locale ou d’une panne générale d’électricité. Vous pouvez contacter le service dépannage de EDF.


 

Coupure générale d’électricité : que faire ?

 
Dans le cas d’une panne générale, il n’y a pas grand-chose à faire si ce n’est patienter jusqu’à ce que le courant soit rétabli. Si vous habitez en immeuble et que l’éclairage public fonctionne, il peut s’agir d’un fusible grillé dans le tableau général de l’immeuble. Contactez alors le concierge afin qu’il aille vérifier et rétablir le courant. Toujours dans les immeubles, il arrive que des travaux programmés entraînent une coupure d’électricité.
 

Contacter votre fournisseur d’électricité

Si votre habitation n’a plus d’électricité à cause d’une panne de réseau dans le quartier, vous avez la possibilité de contacter votre fournisseur d’électricité. Pour plus de renseignements sur la panne d’électricité et si elle dure dans le temps, vous pouvez fouiller dans vos papiers et trouver votre dernière facture d’électricité.

Sur ce document figure le numéro d’urgence de votre fournisseur de courant. Vous pourrez ainsi l’appeler pour savoir si un incident sur le réseau électrique est en cours dans votre secteur. Le numéro de téléphone pour signaler une panne réseau à EDF est le 09 726 750 XX (vous devez remplacer les XX par votre numéro de département).
 

Avoir une estimation pour le rétablissement du courant

Lors de votre appel à votre fournisseur d’électricité, EDF ou autre, vous pourrez obtenir des informations sur les causes la coupure de courant générale dans votre quartier. Surtout, EDF vous indiquera le cas échéant combien de temps va durer approximativement la panne. Ceci reste une estimation qui dépendra du temps nécessaire au service d’intervention pour réaliser le dépannage électricité.

En cas d’incident électrique sur le réseau, le mieux est donc de vous armer de patience et de vous plonger dans un bon livre à la lumière des chandelles ou d’une lampe torche, le temps que la lumière revienne.
 

Panne de courant locale : comment réagir ?

 
L’éclairage public fonctionne ainsi que les lumières de vos voisins. Pas de doute, c’est de chez vous que vient le problème. Si la coupure de courant ne touche que votre logement, vous allez devoir isoler la panne électrique et trouver la cause. Il va donc falloir aller jusqu’au tableau électrique pour vérifier le disjoncteur. Dans la plupart des cas, le disjoncteur saute pour éviter un court-circuit ou une surcharge. Il vous suffit alors de l’enclencher pour que le courant revienne. S’il saute à nouveau, des vérifications plus poussées s’imposent.
 

Causes fréquentes des coupures de courant local

Le disjoncteur peut sauter en cas d’orage très violent, mais aussi pour des problèmes internes au circuit électrique de la maison. Il faut alors trouver l’origine de ce qui provoque des coupures de courant.

Voici les principales causes qui peuvent provoquer une coupure de courant dans votre maison ou appartement :

  1. La première chose à faire est de vérifier que vous n’avez pas mis trop d’appareils en marche en même temps. Cela peut provoquer une surtension qui fait disjoncter le circuit électrique.
  2. Si ce n’est pas le cas, peut-être avez-vous branché un tout nouvel appareil. Dans ce cas, il va falloir le débrancher pour remettre le disjoncteur en marche.
  3. Si le courant ne saute plus, c’est votre appareil qui avait un problème. De fait, il provoquait un court-circuit qui faisait sauter l’alimentation électrique. Un faux contact peut être également à l’origine d’une panne électrique.
  4. Une fois avoir débranché ou remplacé les pièces défectueuses, vous pourrez rétablir le courant.

 

Trouver l’origine de cette panne électrique

Pour trouver l’origine de la panne électrique, il n’y a qu’un seul moyen : tester. Vous pouvez effectuer deux sortes de tests en fonction de votre situation. Si vous pensez que la coupure électrique a été causée par une surtension, débranchez quelques-uns des appareils électriques et réarmez le disjoncteur.

Par contre, si rien ne change et si la panne persiste, il faut alors procéder comme suit tout en sachant que la cause probable est un court-circuit ou un faux contact dans une prise de la maison. Il faut alors isoler la panne en testant un à un les différents circuits électriques de l’habitation grâce au tableau d’électricité. Si votre installation d’électricité est aux normes, l’isolement de la panne est relativement simple.

Voici comment tester votre installation pour trouver l’origine d’une panne électrique locale :

  1. Abaissez tous les disjoncteurs. Puis réarmez le compteur et relevez les disjoncteurs un à un. Vous localiserez ainsi le problème quand le disjoncteur en question fera sauter les plombs.
  2. Une fois le problème localiser, il ne vous reste plus qu’à débrancher tous les appareils de la pièce en question et de les rebrancher un à un pour identifier le coupable. C’est facile, il fera de nouveau sauter le courant dès que vous le brancherez.
  3. Il faut maintenant savoir si le problème vient de l’appareil lui-même ou de la prise sur laquelle il était branché. Pour connaitre le fautif, branchez l’appareil à une autre prise. Si rien ne se passe, c’est votre prise qui est défectueuse. Dans le cas contraire, c’est bien l’appareil qui a un problème.

 

Contacter un électricien pour un dépannage

Si vous ne vous sentez pas de suivre la procédure évoquée ci-dessus ou que vous avez identifié la panne, mais ne possédait pas les connaissances pour procéder aux réparations, le mieux reste de contacter un électricien. Il viendra alors vous dépanner et vous ne serez plus ennuyé avec des coupures de courant.

Dans tous les cas de figure, si les pannes sont à répétition ou que vous avez des doutes sur votre installation électrique, faites appel à un professionnel. Vous pouvez trouver une entreprise d’électricité en effectuant une demande de devis. Les devis dépannage électrique sont gratuits et vous aurez la certitude de trouver le meilleur électricien au meilleur tarif.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Réparer une coupure de courant

 
Pour réparer une coupure de courant, vous voyez donc qu’il faut procéder par étape comme décrit ci-dessus. Toutefois, si le courant ne revient pas malgré tous vos efforts, il se peut que le fusible du disjoncteur soit grillé. Il faudra alors remplacer le fusible défectueux par un nouveau.

D’autres causes sont possibles. Si vous avez emménagé récemment, êtes-vous sûre que votre fournisseur d’électricité a bien mis le courant dans votre nouveau domicile ? Par ailleurs, une coupure de courant peut aussi intervenir à la demande d’EDF ou de votre fournisseur électrique habituel si vous avez accumulé trop de retard de paiement. En effet, les coupures de courant pour non paiement sont fréquentes mais rapides à résoudre.

Voici une vidéo vous expliquant comment faire un premier diagnostic soi-même en cas de coupure ou panne de courant :

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *