Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Installer l’électricité dans les combles

Installer l’électricité dans les combles

Comment installer l’électricité dans les combles ? Comment raccorder mes combles à l’électricité ? Comment faire une extension électrique dans les combles ? Lors de la transformation des combles aménageables en pièce de vie, une étape importante des travaux de rénovation concerne l’installation électrique. Si vous avez une belle surface sous les toits, il est tentant de l’aménager pour rentabiliser l’espace. Cependant, si cette surface n’a jamais été raccordée au réseau électrique, la question se pose quant à l’installation de l’électricité. Découvrez le guide pour créer une installation électrique dans les combles : schéma électrique pour les combles, raccordement électrique, prix de l’installation électrique dans des combles, …

 

Schéma électrique des combles

 

Avant de commencer votre travaux de transformation des combles perdus, il convient de réaliser un plan d’aménagement des travaux qui regroupe les différentes pièces à créer, les arrivées d’eau et d’électricité à raccorder, l’emplacement des fenêtres de toit, … Il s’agit de la feuille de route qui va vous guider pendant toutes les étapes de cette rénovation. Le schéma de l’installation générale d’électricité dans les combles suit le même principe. Il s’agit d’un plan électrique des combles qui identifie tous les éléments d’électricité dans les combles :

  • Le passage des câbles et fils électriques.
  • La présence et le nombre de prises de courant et interrupteurs.
  • Les points d’éclairage.
  • Les radiateurs et leur alimentation.
  • Le tableau électrique des combles (DTU) et autres boîtiers de raccordement ou dérivation.

Le second objectif du schéma électrique des combles lors d’un aménagement est de veiller au bon respect des normes et règles de sécurité en matière d’électricité domestique (câblage et ampérage notamment). Lors de l’installation du réseau électrique dans les combles aménagés, il vous faudra alors suivre le schéma électrique pour réaliser un câblage correcte. Pour faire un schéma électrique avant de comment l’aménagement des combles, vous pouvez soit vous renseigner auprès de grandes marques d’électricité telles que Legrand ou Hager ou encore auprès d’un électricien professionnel.

installation électrique combles

Installation électrique combles : les conseils pour raccorder ses combles au réseau électrique et avoir une installation électrique aux normes dans les combles.


 

Comment installer l’électricité dans les combles ?

 

Passer l’électricité dans les combles est une étape obligatoire dans le cas des travaux de transformation de combles perdus. Il existe deux manières de raccorder ses combles au réseau électrique de la maison. Techniquement, l’installation de l’électricité dans des combles n’est pas une opération particulièrement compliquée, en revanche, que l’on étende le circuit domestique ou que l’on décide de créer un nouveau circuit indépendant du premier. En revanche, des normes strictes régissent ces travaux, qui vous demandent de faire appel à des professionnels au moins pour certaines étapes. Découvrez les techniques pour pouvoir installer l’électricité dans les combles.

Il existe deux possibilités pour faire arriver l’électricité dans les combles, en la raccordant au circuit de la maison ou en lui octroyant une installation indépendante.

 

Raccordement électrique des combles

Comment raccorder des combles à l’électricité ? Pour pouvoir installer des prises d’électricité, des luminaires ou encore des chauffages électriques, un raccordement électrique des combles est nécessaire. En effet, la première solution est aussi la plus évidente, si vous avez l’intention d’aménager les combles pour votre usage ou celui de votre foyer, il s’agit tout simplement de faire venir les gaines d’électricité nécessaires à l’étage à partir du tableau électrique domestique. En d’autres termes, de tirer l’électricité dans les combles.

Cela demande tout de même un peu de préparation. Il faut avant tout s’assurer que le tableau préexistant est suffisamment puissant, et pour cela, il faut que vous ayez calculé préalablement le nombre et la puissance des circuits qui seront utilisés dans les combles.

S’il s’avère que les circuits seront trop nombreux ou trop puissants, vous pouvez aussi poser un tableau divisionnaire, qui a l’avantage de ne demander le passage que d’un seul câble épais. Dans ce cas, c’est le tableau divisionnaire électrique qui sera raccordé aux différentes sources électriques dont les prises de courant et les interrupteurs. L’alimentation électrique des combles aménagés sera centralisée dans ce tableau électrique divisionnaire.

Une fois que vous avez déterminé précisément ces données et vérifié qu’elles étaient compatibles avec votre tableau, il faut tirer les câbles électriques du tableau jusqu’aux combles, en passant dans des gaines placées au niveau du plancher. Ainsi, le câblage électrique ne sera pas apparent et vous aurez la possibilité de tirer des fils électriques aux emplacements voulus dans les combles. Pour savoir comment et où tirer les câbles électriques dans les combles, un schéma électrique des combles est un document essentiel.

L’espace libre que vous allez utiliser sur le tableau pour les circuits des combles vont entraîner un changement, or, il ne faut pas oublier que pour effectuer n’importe quel changement sur un tableau électrique, il faut avoir une habilitation, c’est pourquoi cette partie de l’installation requière la présence d’un installateur professionnel pour superviser et valider les travaux, afin que vous puissiez faire assurer cette nouvelle surface en l’intégrant dans votre assurance logement.

électricité combles aménageables

Comment passer l’électricité dans les combles aménageables ou perdus ? Les travaux électriques à faire pour mettre une installation électrique dans les combles.


 

Installation indépendante des combles

Comment installer un second tableau électrique dans les combles ? La seconde solution pour avoir l’électricité dans les combles aménageables consiste à faire poser un deuxième tableau électrique dans les combles. Dans ce cas, l’installation électrique sera indépendante dans les combles.

Si le projet d’aménager les combles a pour objectif de créer un logement indépendant, par exemple pour avoir un logement à mettre en location, il est beaucoup plus intéressant de faire poser un nouveau tableau, indépendant de l’installation principale du foyer. Dans ce cas, vous repartez tout simplement de zéro dans vos combles et devez installer tous les éléments nécessaires à un raccordement électrique, c’est-à-dire un tableau d’une puissance adaptée au nombre de circuits et d’appareils qui seront utilisés, un compteur et un système de disjoncteurs. L’installation électrique indépendante dans les combles permet également de suivre précisément la consommation de cet étage par exemple.

Bien que le raccordement au réseau EDF soit plutôt simple dans ce cas, il n’est cependant pas possible de vous en charger vous-même, car seuls les agents habilités sont en mesure de le faire. Il faut donc envoyer une demande de raccordement à EDF. Par ailleurs, l’installation du système répondant à des normes précises devra elle aussi être effectuée par un électricien professionnel disposant de l’habilitation réglementaire.

 

Normes électriques pour les combles à respecter

Pour réaliser des travaux d’électricité, il convient de se renseigner et de respecter les principales normes électriques. Un aménagement des combles perdus ainsi que le raccordement au réseau électrique de la maison exigent de respecter les normes électriques pour les combles : norme NF 20010, NF C 14-100 ou encore NF C 15-100.

Dans le domaine de l’électricité, les normes à respecter sont nombreuses, mais nous parlons ici uniquement des normes concernant les usages domestiques. Dans ce cadre, la première norme à s’imposer est la NF C 15-100, qui régit l’ensemble des installations en basse tension électrique et concerne l’ensemble du système d’électricité d’une maison, du tableau jusqu’aux prises électriques. Tout doit y être conforme pour qu’une maison puisse bénéficier d’une attestation de conformité lui donnant accès aux assurances logement conventionnelles.

Par ailleurs, la norme NF C 14-100 de 2008 réglemente les branchements électriques du domaine de basse tension, à partir du point de raccordement au réseau et allant jusqu’au point de livraison. Si vous construisez une salle de bains dans les combles, il faut également penser à s’informer sur les principales normes d’électricité à proximité des sources d’eau afin d’éviter tout souci électrique : électrocution, hydrocution ou court-circuit par exemple.

Enfin, lors des achats de matériel, il vaut toujours mieux choisir ceux dont la qualité est identifiée par les repères NF ou CE, qui correspondent désormais à plusieurs gammes de prix, tout en garantissant tout de même un niveau de sécurité certifié. En respectant les normes d’électricité et en posant un matériel électrique conforme à la législation française ou européenne, vous aurez la certitude d’avoir une installation électrique de qualité.

extension électrique combles

Comment faire une extension électrique dans les combles ? Conseils sur l’installation d’un second tableau électrique dans les combles amenagés.


 

Prix d’un aménagement électrique dans les combles

 

Quel est le prix pour passer l’électricité dans les combles ? Combien coûte une installation électrique dans les comble ? Les travaux pour raccorder ses combles à l’électricité, et donc faire une extension électrique dans les combles aménagés, coûtent chers et il faut donc planifier à l’avance ce budget travaux.

Plusieurs facteurs vont avoir un impact sur l’évaluation du prix d’une installation de l’électricité dans les combles d’une maison. D’une manière générale, seul un électricien professionnel peut, par un devis, vous donner une idée précise du coût à prévoir. Malgré tout, voilà quelques idées de coût de matériel, et un rappel des coûts horaires des professionnels pour vous aider à anticiper les devis qui vous seront proposés.

 

Prix d’un raccordement électrique des combles

Il n’est pas évident de calculer précisément le prix d’un raccordement électrique des combles. Pour un raccordement électrique, la superficie des combles est importante, car elle détermine le nombre de circuits ainsi que la longueur de fil nécessaires. Même si raccorder des câbles d’alimentation au tableau principal puis les tirer jusqu’aux combles à transformer est plus simple, le coût n’est pas négligeable. Si vous êtes peu expérimenté en électricité, il est conseillé de contacter une entreprise spécialisée qui pourra vous guider à travers un plan de mise en oeuvre. Car créer une installation électrique dans les combles ne s’improvise pas, il s’agit d’une question de sécurité pour les habitants du logement.

Il y a plusieurs types de fils dont vous aurez besoin : gainés ou simples, ils se vendent souvent par rouleaux de 100m allant de 5€ à 7€ le mètre. En outre, une prise électrique n’est pas extrêmement chère à l’achat : environ 5€ pour une qualité moyenne. Cependant, le raccordement de la prise au circuit peut prendre un peu plus de temps et donc engendrer un coût supplémentaire pour le professionnel qui s’en chargera.

En fonction de la complexité des circuits, et en prenant en compte le coût de l’intervention d’un électricien professionnel ont peut considérer un budget autour de 75€ à 140€ le m2 hors taxes.

 

Prix d’une installation électrique indépendante

Les travaux pour créer une installation autonome sont plus complexes et donc plus chers. Le prix d’une installation électrique indépendante peut effrayer certains propriétaires. L’installation d’un système électrique indépendant suppose un budget un peu plus important, car il faut non seulement investir dans un compteur, un tableau et un disjoncteur, mais aussi les faire raccorder au réseau national. On parle donc plutôt d’un budget de 75€ à 140€ le m2 auquel il faut ajouter l’installation des différentes pièces pour un tarif compris entre 1.000€ à 1.500€.

Dans ce cas, il peut être intéressant de prendre en charge soit même certaines finitions, pour économiser du temps de présence du professionnel sur des tâches moins techniques normatives.

Enfin, vous pouvez estimer le coût total de vos travaux en fonction des équipements électriques à poser en chiffrant son équipement électrique. Car si vous aménagez vous-même les combles de la maison, le prix des différents équipements tels que les prises, les interrupteurs et les luminaires sont très élevés. Il s’agit d’une dépense à prendre en compte dès le début du projet.

 

Devis électricité combles

 

Pour alimenter vos combles en électricité, la meilleure solution est de faire intervenir une entreprise d’électricité proche de votre domicile. Cet électricien pourra ainsi schématiser l’installation électrique à mettre en place dans vos combles perdus mais également vous proposer la meilleure solution de raccordement. De plus, vous aurez la certitude que l’installation d’électricité dans les combles respectera toutes les normes en vigueur. Pour recevoir des devis d’installation électrique dans les combles, il vous suffit de remplir le formulaire de devis ci-dessous.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *