Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Changer un fusible

Changer un fusible

Comment changer un fusibleComment tester un fusible ? Comment savoir si un fusible est grillé ? Un fusible est un coupe-circuit qui assure la sécurité d’une installation électrique contre les surtensions. Il n’est pas rare d’avoir un plomb qui saute ou un fusible grillé à remplacer dans son tableau électrique. Dans ce cas, votre habitat est victime d’une panne d’électricité et plusieurs pièces risquent de ne plus avoir de courant électrique. Découvrez le guide pour tester un plomb sur votre tableau, savoir si le fusible est défectueux ou grillé ainsi que la solution pour remplacer un fusible électrique soi-même.

 

Tester un fusible défectueux ou grillé

 

Le fusible, ou coupe-circuit à cartouche fusible, a comme objectif de protéger l’installation électrique contre les surtensions. Généralement, les fusibles se trouvent dans le tableau électrique. En cas de surtension sur le circuit d’électricité domestique, le fusible saute. Il faut alors soit changer le fusible grillé par un neuf ou réarmer le disjoncteur. Découvrez la technique pour tester un fusible.

 

Raisons d’un fusible qui saute ou grillé

Une installation électrique comprend plusieurs fusibles afin de protéger les différents circuits de la maison. Ainsi, chaque pièce du logement dispose généralement de son propre fusible au tableau électrique. Ce qui permet d’identifier facilement où se situe le problème grâce au repérage des circuits. Le repérage des circuits électriques de chaque pièce permet d’identifier quel fusible est grillé ou encore de tester facilement un fusible.

Pourquoi un fusible saute-t-il ? Si un fusible saute ou est grillé, la raison fréquente est un problème sur votre installation électrique. En effet, les plombs ne sautent jamais sans raison. Les causes peuvent être multiples mais dans la majorité des cas, il s’agit d’une surtension ou d’une surintensité lors du branchement d’un appareil d’électroménager. Soit ce dernier est défectueux, soit il consomme trop pour la prise électrique à laquelle il est branché.

Dans le cas d’un appareil électrique qui surcharge l’installation électrique et fait sauter le fusible, il convient de ne surtout pas changer le fusible par un plus puissant. Il est essentiel de toujours remplacer un fusible par un fusible de même ampérage et tension. En effet, un fusible non adapté ne protégera plus votre installation contre les surcharges ou courts-circuits et il y aura un vrai risque d’incendie.

Dans de rares cas, le fusible est simplement défectueux et il faut le changer par un neuf. D’ailleurs, les fusibles modernes à cartouche sont très souvent équipés d’un témoin permettant de réparer en quelques secondes le fusible qui est à l’origine de la panne électrique. Si votre tableau d’électricité est encore composée de vieux fusibles à broches en porcelaine ou en plomb, il est recommandé de rénover votre installation électrique.

comment changer fusible

Comment changer un fusible ? Comment remplacer un fusible grillé ou défectueux ? Les étapes pour tester et remplacer un fusible en cas de surtension électrique.


 

Comment tester un fusible ?

Lors d’une panne d’électricité, il est nécessaire de savoir tester un fusible afin de repérer facilement le fusible responsable. Dans le cas d’une ancienne installation, il est conseillé de tester ses fusibles pour être certain qu’ils soient en bon état. Les fusibles récents sont équipés de témoin sous forme d’un indicateur lumineux qui permettent de détecter tout problème. Si le fusible saute, le voyant disparaît. Pour les fusibles anciens, la méthode est un peu plus compliquée mais accessible à tous les bricoleurs. Nous allons vous expliquer comment tester un fusible à l’aide d’un multimètre.

Comment savoir si un fusible est grillé ? Comment vérifier et changer un fusible ? La technique universelle pour tester des fusibles consiste à utiliser un testeur de tension : un testeur de fusibles ou un multimètre. Le testeur de fusible est très facile à manier car il suffit de placer son fusible dans l’appareil pour savoir s’il fonctionne correctement. Quant au multimètre, l’appareil permet de savoir si le courant passe correctement ainsi que ses caractéristiques.

La solution la plus simple et rapide pour tester un fusible est d’utiliser un testeur de fusibles. Pour tester et détecter un fusible défectueux ou fondu à l’aide d’un testeur de fusibles, voici comment procéder étape par étape :

  1. Coupez l’électricité au disjoncteur principal du tableau électrique.
  2. Si vous ne savez pas quel plomb est mort, il vous faut enlever le premier fusible du porte-cartouche dans le tableau électrique.
  3. Insérez le fusible dans le testeur de fusibles. Si le testeur ne réagit pas, c’est que le fusible est grillé. Il faudra alors le changer.
  4. Si le testeur réagit et s’allume, le fusible est en bon état. Il faudra tester le fusible suivant jusqu’à identifier le fusible électrique défectueux.

Comment savoir quel fusible changer avec un multimètre ? Pour tester le fonctionnement d’un fusible avec un multimètre, la technique est tout aussi simple. Le multimètre permet de mesurer les caractéristiques du courant électrique mais également de tester le bon fonctionnement de votre installation. Voici comment vérifier l’état de vos fusibles à l’aide d’un multimètre :

  1. Coupez le courant au disjoncteur principal du tableau électrique.
  2. Branchez les cordons de mesure au multimètre. Le fil noir doit être relié à la borne COM et le fil rouge à la borne « V ».
  3. Ensuite, réglez le multimètre sur la position appropriée pour tester un fusible en vous référant au manuel d’utilisation.
  4. Placez les extrémités des fils noir et rouge du multimètre sur les deux bornes du fusible.
  5. Si le multimètre émet un son en continu, votre fusible fonctionne correctement. Si le multimètre n’émet aucun son, le fusible est mort et doit être changé.

comment tester fusible

Comment tester si un fusible fonctionne ? Pour savoir s’il faut remplacer un plomb, il faut tester le fusible avec un multimètre.


 

Comment changer un fusible ?

 

Avant de réaliser le changement d’un fusible, il convient de réarmer le disjoncteur. En effet, le fusible a pu sauter à cause d’une surtension accidentelle et le simple ré-enclenchement du disjoncteur peut suffire si le fusible n’a pas été endommagé. Si le fusible saute après le réarmement du disjoncteur, il vous faudra alors soit le tester, soit le remplacer directement par un fusible neuf de même puissance.

Pour changer un fusible soi-même, la technique est très facile. Le plus compliqué étant de trouver l’origine de la panne électrique : surtension liée à une utilisateur intensive (plusieurs appareils sur une même prise de courant, …) ou encore un court-circuit lié à un appareil électrique défectueux. Avant de remplacer un plomb grillé, il vous faut résoudre la panne électrique donc. Dans le cas contraire, le nouveau fusible sautera également et risquera de fondre.

Une fois le problème sur votre installation électrique réglé, vous pouvez entreprendre le changement du fusible défectueux ou grillé. Pour remplacer un fusible, suivez simplement les étapes décrites ci-dessous :

  1. Coupez le courant en actionnant vers le haut disjoncteur principal. Ainsi, votre maison ne sera plus alimentée en électricité.
  2. Retirez le fusible défectueux ou grillé. Pour cela, actionnez le porte-cartouche pour accéder au fusible et pouvoir le retirer facilement.
  3. Une fois le fusible mort enlevé, placez le nouveau fusible électrique dans le porte-cartouche. Attention à changer le fusible grillé par un fusible de même taille et puissance.
  4. Puis procédez au test du nouveau fusible pour savoir si le problème est définitivement réglé. Pour cela, réarmer le disjoncteur principal pour remettre l’électricité dans le logement.

Si la panne électrique ne se répète pas et que l’électricité fonctionne correctement, le changement de fusible a résolu votre souci. Si la panne électrique intervient à nouveau, c’est que vous avez soit placé un fusible défectueux dans le porte-cartouche, soit que vous n’avez pas réglé le problème de surtension ou surintensité. Dans ce cas, testez à l’aide d’un testeur de fusibles ou d’un multimètre le nouveau fusible pour savoir ce qu’il en est.

Un fusible qui saute tout le temps doit vous alarmer sur l’état des circuits électriques de votre habitat. La rénovation de l’installation électrique peut s’avérer nécessaire dans le cas d’une maison ou d’un appartement ancien ne respectant plus les normes d’électricité actuelles. Découvrez comment chiffrer le prix d’une rénovation électrique.

remplacer fusible par disjoncteur

Si vos plombs ont sauté ou que vous avez une panne de courant, il faudra certainement remplacer un fusible par disjoncteur différentiel.


 

Devis changement fusible

 

Si le nouveau fusible n’a rien changé et qu’il continue à sauter, c’est que votre installation électrique a un problème. Vous pouvez alors tenter d’identifier seul la source de la surtension ou vous pouvez décider de faire intervenir un électricien. Le tarif horaire d’un électricien n’est pas très cher et son expertise peut s’avérer très utile pour détecter pourquoi un fusible saute. Pour avoir des devis pour le changement des fusibles ou la rénovation de votre installation d’électricité gratuitement, remplissez simplement le formulaire de devis ci-dessous :


 

Vidéo d’un remplacement de fusible

 

Pour mieux comprendre comment tester et changer ses fusibles soi-même, voici une vidéo qui vous présente en détails comment faire ces petits travaux d’électricité vous-même. En effet, vérifier et changer un fusible sur un tableau électrique est très facile mais nécessite de réaliser l’opération correctement. Pour connaître les différentes étapes à suivre afin d’effectuer le remplacement d’un plomb qui a sauté, il vous suffit de regarder cette vidéo.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *