Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Poser un plafonnier

Poser un plafonnier

Comment poser un plafonnier ? Comment choisir son plafonnier ? Quel système de fixation et de raccordement faut-il prévoir pour l’installation d’un plafonnier ? Peut-on réaliser seul les travaux de pose de plafonnier ? Quel est le prix de pose d’un plafonnier ? Maison en Travaux vous explique étape par étape comment poser un plafonnier et vous donne toutes les informations sur le prix de pose d’un plafonnier.

Le plafonnier est un type de suspension électrique beaucoup utilisé dans les intérieurs. Les modèles sont nombreux et les différents design proposés par les fabricants permettent une grande diversité et un choix presque illimité pour aménager votre éclairage intérieur.

On différenciera deux types de plafonnier électrique :

  • Les plafonniers à led
  • Les plafonniers en appliques

Nous verrons dans cet article comment poser un plafonnier, les étapes à suivre pour réussir sa pose de plafonnier selon les types de plafonnier et le prix de pose d’un plafonnier si vous faites appel à un professionnel en fonction du projet.

Le plafonnier est un type de suspension électrique parmi d’autres. Vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur les différents types de suspensions électriques.

 

Poser un plafonnier à LED

 

La technologie LED (DEL) est une source lumineuse très puissante mais aussi très économique car elle a une faible consommation d’énergie. Pour ces raisons, le plafonnier LED est le type de plafonnier le plus en plus répandu. Les plafonniers LED assurent un éclairage harmonieux et chaleureux dans toutes les pièces de la maison.

Les plafonniers à LED sont vendus dans des gammes très variées. On trouvera facilement un modèle permettant de s’harmoniser à toutes les décorations intérieures. Du plafonnier à LED rond au plafonnier spot à LED en passant par des modèles montés sur rail, sur barre ou même en spirale vous en trouverez de tous les styles et pour tous les goûts.

A noter que parmi les différents modèles de plafonnier, les modèles inclinables rencontrent beaucoup de succès car ils permettent une adaptabilité pour optimiser au maximum l’éclairage en fonction de la pièce.

 

Outils pour poser un plafonnier à LED

La pose d’un plafonnier est similaire à la pose d’une autre suspension électrique comme par exemple la pose d’un lustre.

Pour réaliser cette intervention vous aurez généralement besoin des éléments suivants :

  • Escabeau
  • Cheville
  • Vis de fixation
  • Perceuse
  • Marteau
  • Crayon
  • Tournevis d’électricien
  • Une pince coupante
  • Une pince à dénuder

La liste n’est pas exhaustive mais si vous avez ces éléments à disposition vous serez normalement en mesure de réaliser la pose d’un plafonnier par vous même.

 

Comment poser un plafonnier à LED

Avant le début de l’intervention, coupez le courant, et assurez-vous que celui-ci a bien été arrêté. Comme pour toutes interventions sur des travaux d’électricité, la pose d’un plafonnier se fait hors tension.

Pour commencer, poser le système de fixation du plafonnier.

  • Marquez le point de perçage de la cheville ou de la boîte d’encastrement
  • Percez le plafond
  • Poser une cheville de suspension
  • Serrez le crochet ou le piton

Une fois le système de fixation placé, vous pourrez attaquer le montage du plafonnier.

Les travaux électriques peuvent ici variés en fonction de l’ancienneté de votre installation électrique.

Dans le cas d’une installation ancienne :

  • Enfiler le cordon du luminaire sur la barrette de suspension en plastique
  • Suspendre la barrette au crochet de la cheville
  • Procéder au raccordement du luminaire à l’aide de dominos ou de connecteurs rapides

Dans le cas d’une installation plus récente:

  • Fixer la nouvelle boîte de connexion  DCL
  • Passer les fils électriques dedans
  • Dénudez les extrémités des conducteurs sur 8 à 10 mm
  • Insérer les dans les connecteurs du bornier jusqu’au blocage
  • Logez la fiche de la douille DCL dans l’empreinte du couvercle
  • Fixer le luminaire sur son support

Il ne reste plus qu’à remettre le courant et tester votre branchement.

 

Poser un plafonnier en applique

 

Le plafonnier en applique est directement posé sur le plafond, sans suspension.

Il permet un éclairage doux et tamisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Prévu pour un éclairage ponctuel et décoratif, le plafonnier en applique met en valeur un intérieur et trouve sa place partout dans la maison. On le retrouvera dans des déclinaisons multiples avec de nombreux matériaux, formes, styles, dimensions et couleurs.

L’installation d’un plafonnier en applique fait partie des petits travaux courants de bricolage. L’opération est à la portée de tous, si vous disposez déjà en sortie de plafond d’une alimentation électrique reliée à l’interrupteur de commande.

Attention, conformément à la norme NF C 15-100, depuis octobre 2001, les installations encastrées doivent comporter des boîtiers DCL (Dispositif de Connexion Luminaire) pour le raccordement des luminaires fixes, dont les appliques.

 

Comment poser un plafonnier en applique

Coupez le courant avant d’entamer la pose du plafonnier. Vous pourrez ensuite préparer le système de fixation.

  • Présenter le fond du luminaire à l’emplacement choisi
  • Passer les fils d’alimentation à travers le gros trou prévu à cet effet
  • Repérer les points d’ancrage à travers ses perforations
  • Retirer le fond pour percer le mur et le cheviller

Fixer et raccorder ensuite aux fils d’alimentation

  • Faire de nouveau ressortir les fils d’alimentation
  • Plaquer le fond sur le mur en faisant correspondre ses trous de vissage avec les chevilles d’ancrage
  • Fixer le fond du luminaire en le vissant fermement
  • Dénuder l’extrémité des fils électriques sur 6 à 8 mm
  • Enfiler dessus les petits tubes protecteurs fournis avec l’applique et serrez-les dans les bornes de la barrette de connexion

Chaque borne est marquée de la lettre ou du symbole correspondant au fil qui lui est destiné.

 

Conseil de pose pour un plafonnier en applique

Vous devez veiller à choisir un système de fixation adapté à la structure du plafond ainsi qu’au poids du luminaire.

Pour le raccorder à l’installation électrique, les techniques diffèrent en fonction des équipements présents : ancienne douille ou dispositif DLC.

Ces boîtiers ont pour fonction d’éviter d’endommager les conducteurs lors d’un éventuel changement de luminaire. Les bornes des connecteurs DCL comportent 2 entrées permettant le branchement d’un deuxième luminaire.

 

Prix de pose d’un plafonnier

 

Afin d’améliorer le confort et la sécurité de nos installations électriques la norme NF-C 15-100 est révisée régulièrement. Il faut donc se tenir au courant des dernières évolutions liées à la construction neuve ou à la grosse rénovation.

Si vous n’êtes pas à l’aide avec les travaux d’électricité, mieux vaut faire appel à un électricien professionnel afin de garantir la sécurité de l’installation (en cas de problème au niveau de cette installation, vous serrez automatiquement couvert par votre assurance si vous pouvez justifier que celle-ci a été installer par un professionnel).

Le tarif de pose d’un plafonnier dépendra de la nature du projet. Si vous faites appel à un électricien, il vous faudra compter environ 35 à 50 euros de l’heure (hors taxes) plus le coût de déplacement.

Le prix de pose d’un plafonnier dépendra donc du temps nécessaire à l’installation. Ainsi, installer un plafonnier dans un endroit qui n’a jamais été desservi en électricité est la procédure la plus chère, puisque vous aurez besoin d’un nouveau câblage électrique.

Pour un projet d’installation neuf avec la pose d’un interrupteur, le prix de pose d’un plafonnier sera compris entre 100 et 250 euros selon la configuration de la pièce et l’état du circuit électrique présent (et la difficulté ou non de faire arriver les fils).

 

poser un plafonnier

Le prix de pose d’un plafonnier pour une installation qui demande de faire arriver les fils est à chiffrer au cas par cas à l’aide d’un devis.


 

Le simple remplacement avec la pose d’un plafonnier à la place d’un système existant demande un temps d’intervention généralement cours (les fils électriques et l’interrupteur étant déjà présents). Pour ce type d’intervention comptez un tarif de pose pour un plafonnier estimé entre 50 et 100 euros.

Pour votre projet, n’hésitez pas à faire plusieurs demandes de devis afin de trouver l’artisan qui répond le mieux à votre demande et à votre projet.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Prix d’un plafonnier électrique

 

Pour le prix d’un plafonnier électrique, tout dépendra du type d’éclairage et de la gamme. Il est possible de trouver un plafonnier à LED d’entrée de gamme à partir de 15 euros. Mais pour un luminaire LED de bonne qualité, mieux vaut prévoir une fourchette de prix comprise entre 30 et 100 euros. Le prix des plafonniers LED haut de gamme, de grande marque, peuvent aller jusqu’à 500 euros et au delà pour des modèles d’exception.

Lors de l’achat du plafonnier LED, prévoyez d’acheter des ampoules à LED dont la puissance totale ne doit pas dépasser celle préconisée par le fabricant du luminaire.

Pour un plafonnier en applique, les prix d’un plafonnier démarrent à partir de 20 euros et sont compris généralement entre 20 et 190 euros.

Pour choisir judicieusement son plafonnier en applique, il faudra surtout prendre en compte la puissance de celui-ci : ne comptez pas moins de 100w pour une pièce de 15m2. N’hésitez pas à solliciter les conseils du vendeur en magasin ou directement ceux de votre artisans si vous faites appel à un professionnel.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *