Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Optimisez votre éclairage : ampoules incandescentes contre basse conso

Optimisez votre éclairage : ampoules incandescentes contre basse conso

Comment optimiser son éclairage électrique ? Quelles ampoules choisir ? Quelles sont les ampoules les plus économiques ? Quelles différences entre les ampoules incandescentes et les ampoules basse consommation ? Découvrez le comparatif des ampoules d’éclairage pour optimiser au mieux l’éclairage de la maison et faire des économies d’énergie.

Pour profiter de son habitat et améliorer le confort de vie, un éclairage bien pensé est obligatoire.

Vous devez donc penser aux différents points lumineux à créer et installer pour obtenir le meilleur éclairage possible en fonction des pièces. En effet, il ne faut pas éclairer de la même façon une pièce fonctionnelle telle que la cuisine et une pièce de repos comme une chambre. Maison en Travaux vous propose d’optimiser votre éclairage intérieur et extérieur en choisissant les ampoules électriques adaptées à vos besoins.

 

Optimiser l’éclairage de votre maison

 

Bien choisir ses ampoules et être conscient de la consommation d’électricité de chaque ampoule sont les astuces pour optimiser l’éclairage d’une maison. Vous devez donc savoir comparer les ampoules à filament, les ampoules basse consommation et l’éclairage LED. Ainsi, vous saurez choisir les ampoules adaptées à l’éclairage que vous souhaitez créer dans votre maison.

La baisse de la consommation d’électricité est plus importante pour les bâtiments anciens car le gouvernement va interdire la mise en location des logements anciens les plus énergivores dès 2024. Il s’agit des logements qui dépassent plus de 450 kWh par m2 et par an (source).

 

La fin des ampoules à filament, le boom des ampoules basse consommation et des LED.

Depuis 2012, les ampoules à filament ont été retirées et interdites à la vente dans l’Union européenne. Trop énergivores, 95% de l’électricité qu’elles consomment est transformée en chaleur et seulement 5% en lumière, elles allaient à l’encontre du processus d’économie énergétique votée en 2008.

 

Elles seront remplacées par des lampes basse consommation alias les lampes fluo-compactes (CFL), les halogènes et les LED.

Il est intéressant de s’informer sur ces nouvelles technologies qui éclaireront toutes les pièces de votre maison dans un futur proche. Pour information, peu de personnes savent les comparaisons entre les ampoules basse consommation, LED ou même incandescentes.

Les innovations les plus pertinentes se concentrent sur la technologie LED qui semble être la plus performante et la plus prometteuse. Elles équipent déjà nos écrans plats HD d’ordinateur, de Smartphone et de télévision, les décorations design ou encore les voitures.

 

Le prix des ampoules basse conso est plus élevé mais :

Mais le remplacement de nos vieilles ampoules par des basse consommation nous permettra rapidement de réduire notre facture d’électricité! Même si les économies ne sont pas toujours flagrantes, il faut savoir investir dans un projet de rénovation de l’éclairage sur le moyen terme. Au vu des différences de consommation, vous serez gagnant en un an environ. Sauf dans le cas où vous cassez une ampoule basse conso au vu de son prix d’achat.

Et pour cause, les ampoules incandescentes sont moins chères, mais 4 à 5 fois plus énergivores. L’espérance de vie est aussi 6 à 10 fois plus courte.

Les lampes halogènes ont su profiter de la fin des ampoules à filament et représentaient en 2012 environ 45% du marché. En effet, le principal inconvénient des lampes fluocompactes (quelques secondes sont nécessaires pour atteindre le seuil de lumière optimal) a freiné leur croissance malheureusement. Néanmoins, avec les dernières nouveautés quant aux ampoules basse consommation, ces ampoules sont maintenant capables d’éclairer de façon presque optimale dès l’allumage. Vous n’aurez donc plus à attendre quelques minutes dans une ambiance tamisée pour pouvoir profiter de vos espaces intérieurs.

 

Les lampes halogènes sont interdites dans l’Union Européenne depuis 2018

 

Dans sa politique pour favoriser les économies d’énergie, l’Union Européenne a interdit la vente des lampes et ampoules halogènes dans l’espace UE depuis le 1er septembre 2018. La commercialisation de ce type d’ampoule est désormais interdite.

Si vous utilisez encore ce type d’ampoule, mieux vaut s’orienter vers des LED, à la fois écologique et économique.

Voici des astuces pour faire des petits travaux d’électricité en toute sécurité.

Vous pouvez également faire intervenir un électricien qui analysera les luminaires en place chez vous et vous conseillera pour les remplacer par des éclairages moins énergivores. Cette prestation a un coût relativement faible et surtout, vous rentrerez rapidement dans vos frais grâce aux économies sur la facture d’électricité.

poser question travaux aux artisans

7 Commentaires

  1. J’ai un salon d’environ 40m2 éclairé par 10 spots au plafond. Chaque spot possède des ampoules halogènes de 50W en MR16. L’ampoule LED MR16 50W blanc chaud 18 SMD pourra-t-elle éclairer autant que mes halogènes?

  2. Bonjour Andrea,

    L’ampoule LED dont vous me parlez n’est pas une réelle 50W mais une 3W, soit une différence de 47W pour le remplacement de vos ampoules halogènes. En perspective, une très importante économie.

    Pour répondre à votre question, il s’agit d’un rendu de 50W en halogène. Il se peut donc que les ampoules LED éclairent légèrement moins que vos anciennes ampoules. Faîtes un test en remplacement une seule ampoule halogène par une LED pour le moment :) .

    Et pour un salon, le blanc “chaud” (environ 2700 Kelvin) est parfait.

    Bonne journée.

  3. Bonjour, donc il est bien évident que l’on économise beaucoup plus en utilisant les ampoules LED, et s’ils éclairent moins pourquoi ne pas prendre des ampoules LED un peu plus performantes?

    • Bonjour Eddy,

      Le problème des ampoules LED hautes performances est qu’elles coûtent relativement chères encore. Il faut compter entre 20€ et 30€, même si les prix baissent en 2013. Ce qui refroidit certaines personnes malgré les économies d’énergie, ce que je comprend ;) .

      Quand on voit dans le rayon les ampoules éco fluo-compactes moins chères et avec de bonnes performances, le choix est rapide pour une majorité de consommateurs.

      • Certes, mais il faut voir cela comme un investissement dans le long terme; ce n’est pas tous les jours que l’on achète une ampoule LED. Les ampoules LED ont une durée de vie de plusieurs années.

  4. Les fameuses LED. On en entend tellement parler en ce moment !
    Effectivement, elles restent encore très chères. C’est pour cette raison qu’elles sont si peu diffusées. Enfin c’est comme tout le prix finira par baisser ;)
    En attendant on peut toujours s’équiper avec des ampoules basse consommation. Certes, elles sont un peu plus chères que des ampoules “classiques”, mais bien plus performantes en termes d’économie d’énergie. Y a pas photo ! Il faut savoir voir à long terme comme je dis souvent :)
    Bonne fin de journée !

  5. Pour optimiser la consommation d’énergie domestique, il vaut mieux avoir des ampoules led car elles consomment peu d’électricité par rapport aux ampoules traditionnelles.

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *