Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Comment poser un lustre ?

Comment poser un lustre ?

Comment poser un lustre ? Quelles sont les étapes à suivre pour la pose d’un lustre ? Quel professionnel contacter pour poser un lustre ? Qu’est est le tarif de pose pour un lustre ? Maison en Travaux vous donne toutes les informations pour comprendre comment poser un lustre ainsi que les prix de pose d’un lustre selon les différents cas.

Le lustre est un type de suspension électrique qui se distingue par son esthétisme atypique et toute de suite identifiable. Au fil du temps et des époques, le lustre été utilisé pour apporter un effet de luxe et de noblesse dans les pièces où il trône. Dans certain cas, le lustre est même l’élément central de la pièce et dépasse sa fonction d’éclairage. Nous verrons dans cet article comment poser un lustre au plafond et quel est le tarif de pose pour un lustre.

 

Comment installer un lustre ?

 

Les lustres donnent à votre pièce une dimension différente. Il correspondra parfaitement pour une grande pièce qui possède une hauteur sous plafond significative et permet en quelque sorte de meubler le plafond.

Deux méthodes sont possibles pour installer un lustre. Ces méthode dépendront de l’ancienneté de l’installation électrique existante.

On distingue l’installation pour des maisons anciennes où les fils électriques sortent directement du plafond et la pose pour des installations électrique plus récentes avec des boîtes DCL encastrées dans le plafond qui permettent un raccordement électrique plus sécurisé pour la pose d’un lustre. D’ailleurs vous pouvez décidez d’équiper votre ancienne installation d’un boite DCL si le projet de rénovation et le modèle de lustre le permet.

 

Outils pour poser un lustre

Pour installer un lustre vous aurez besoin généralement des outils suivants :

  • Un escabeau
  • Un crayon
  • Une perceuse à percussion
  • Un tournevis d’électricien
  • Une pince coupante
  • Une pince à dénuder

La pose d’un lustre est assez similaire à celle d’une suspension. A ce sujet vous trouverez plus d’informations dans l’article comment poser une suspension électrique.

 

Etapes de pose d’un lustre

Avant toute chose, mettez le circuit hors tension en plaçant son disjoncteur divisionnaire en position arrêt. Pour plus de précaution, vérifiez à l’aide d’un testeur que le courant est bien coupé en sortie des fils d’alimentation.

Voici les étapes de pose de lustre pour une installation ancienne :

  • Démonter l’ancien luminaire
  • Récupérer la barrette de fixation métallique
  • Fixer un crochet de fixation au plafond à proximité des fils électriques
  • Placer votre lustre sur le crochet de fixation
  • Effectuer le raccordement du nouveau lustre en respectant les codes couleur
  • Visser le couvercle du nouveau lustre sur la barrette
  • Régler la hauteur du lustre

Il suffira ensuite de remonter le pavillon pour masquer la fixation.

Dans le cas d’une installation électrique récente avec un boitier DCL :

  • Raccorder le lustre à la douille de la boîte DCL
  • Insérer la fiche dans le couvercle de la boîte DCL encastrée dans le plafond
  • Dissimuler les fils dans l’embase du lustre
  • Rallumez le courant pour tester l’installation

Ces étapes que nous avons abordées pour comprendre comment pose pour un lustre sont celles pour les modèles de « taille standard ». Pour les très grands lustres, la méthode de pose est plus complexe et l’intervention d’un professionnel (qui dispose d’un équipement adapté) est obligatoire.

 

Faire installer un lustre

 

Si vous souhaitez faire installer un lustre, n’hésitez pas à faire appel à un électricien professionnel. Celui-ci pourra aussi bien intervenir pour un changement que pour une installation nouvelle.

Pour les plus vieux systèmes électriques, mieux vaut d’ailleurs solliciter un professionnel car une rénovation d’une partie du réseau électrique est peut être à effectuer avant la pose pour répondre aux normes en vigueur.

Enfin pour ce qui concerne les lustres les plus grandes et les pièces les plus délicates, l’intervention d’un professionnel est indispensable

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Prix de pose d’un lustre

 

Le prix de pose d’un lustre est légèrement supérieur à celui d’une suspension électrique traditionnelle.

Pour une installation en remplacement, le tarif de pose d’un lustre dépendra du temps d’installation nécessaire. Comptez généralement un tarif compris entre 100 à 150 euros pour le prix d’installation d’un lustre selon la complexité de l’installation (frais de déplacement et coût de la main d’oeuvre hors taxe).

Dans tous les cas, il est recommandé de faire une demande de devis auprès de plusieurs artisans pour pouvoir comparer les devis.

Si les travaux demandent une intervention et la rénovation d’une partie du système électrique, le prix pour l’installation d’un lustre risque d’être supérieur.  De même s’il s’agit d’une installation nouvelle qui demande de faire conduire les fils électriques ou encore de poser de nouveaux interrupteurs.

Entre un remplacement et une installation nouvelle avec des travaux d’électricité à effectuer, le coût du devis peut varier du simple au triple.

 

tarif de pose lustre

Attention, pour les lustres de grandes dimensions, le prix de pose sera à déterminer au cas par cas et avec l’aide d’un devis. En effet tout dépendra alors du temps de travail nécessaire en fonction de la dimension du lustre et la hauteur de la pièce.


 

Enfin, pour la pose des lustres les plus grands, le prix de pose d’une lustre devra être estimé au cas par cas à l’aide d’un devis. En effet tout dépendra des dimensions et des heures de main oeuvre exigées.

De même, s’il y a besoin d’effectuer des installations spécifique (par exemple la mise en place d’un système d’ascension et de descente du lustre pour faciliter son entretien) le coût du devis peut s’envoler.

Quelque soit votre projet, n’hésitez pas à faire plusieurs demandes de devis pour comparer les différentes offres et trouver l’artisan qui vous proposera le projet qui correspond le mieux à vos besoins.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *