Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Tarif d’un maître d’œuvre

Tarif d’un maître d’œuvre

Qu’est-ce qu’un maître d’œuvre ? Pour quels travaux embaucher un maître d’œuvre ? Quel est le tarif d’un maître d’œuvre ? Pour mener à bien un chantier de construction de maison, l’intervention d’un maître oeuvre est conseillée. Ce professionnel va mettre sur plan la construction de la maison, choisir les entrepreneurs du bâtiment et contrôler le bon déroulement des travaux. Toutefois, la maîtrise d’ouvrage a un prix. Découvrez toutes les informations sur les maîtres d’oeuvre ainsi que les tarifs appliqués pour des travaux de maîtrise d’ouvrage.
 

Rôle du maître d’œuvre

 
La construction d’une maison ou d’un immeuble nécessite l’intervention de nombreux intervenants : maître d’ouvrage, architecte, entreprises du bâtiment, … Pour faciliter la gestion de tous ces intervenants, il est possible d’embauche un maître d’œuvre. Ses principales missions sont généralement la conception des plans architecturaux, la direction du chantier et la vérification des travaux réalisés. Ce professionnel sera alors le référent du projet.
 

Pour quels travaux embaucher un maître d’œuvre ?

Le maître d’œuvre ayant des compétences en architecture et en gestion de chantier, il est utile pour les gros travaux comme la construction de maison, la réalisation d’extension ou d’agrandissement ou encore une rénovation complète par exemple.

De plus, le prix élevé d’une maîtrise d’ouvrage limite son champ d’intervention. En effet, il n’est pas rentable d’embaucher un maître d’œuvre pour de simples travaux de second oeuvre par exemple.

Un contrat de maîtrise d’œuvre se conclut pour les travaux importants où le chantier nécessite l’intervention de plusieurs artisans : électriciens, couvreurs, plombiers, … Le maître d’œuvre connaissant de nombreux artisans, il vous fera économiser du temps et de l’argent tout en vous évitant des déconvenues.
 

Missions du maître d’œuvre

Lors d’un chantier de construction ou de rénovation complète, le maître d’œuvre a les mêmes missions qu’un architecte ou qu’un constructeur. Son implication dans toutes les étapes des travaux et ses compétences lui permettent de conduire le chantier. Il est chargé de vous communiquer toutes les informations pour assurer une totale transparence sur le choix, le prix et les délais de réalisation.

Voici les missions principales d’un maître d’œuvre :

  • Architecture : les maîtres d’oeuvre, comme les architectes, vous aident à concevoir votre maison en réalisant des plans sur-mesure. De plus, ces professionnels veilleront à vous conseiller pour l’orientation de la maison, les performances énergétiques, …
  • Trouver les professionnels : le maître d’œuvre, une fois le contrat de maîtrise d’oeuvre signé, va se charger de lancer des appels d’offre pour trouver des professionnels du bâtiment. Ensuite, il vous proposera les devis et vous conseillera sur le choix des artisans. Grâce à son expertise, vous pourrez trouver les meilleurs artisans au meilleur prix.
  • Gérer le chantier : une fois les professionnels trouvés, le maître d’œuvre va organiser le chantier et surtout le suivre. Ce professionnel se rendra régulièrement sur place pour conduire les travaux et suivre l’avancement. Il sera ainsi le garant du bon déroulement des travaux et il veillera au respect de toutes les normes de construction.
  • Contrôler les coûts : en plus de vous communiquer tous les coûts de construction de votre ouvrage, le maître d’œuvre sera en charge du budget global. Une de ses missions est donc de respecter au maximum le budget du client.

missions maître d'œuvre

Quelles sont les missions d’un maître d’œuvre ? Pourquoi faire appel à un maître d’œuvre ? Le rôle principal du maître d’œuvre est d’accompagner son client dans la conception du projet, le choix des artisans ainsi que la coordination et le suivi des travaux.


 

maître d’œuvre, architecte ou constructeur ?

Votre maison peut être construite au choix par un constructeur, un architecte ou un maître d’œuvre. Chacun de ces professionnels a les compétences pour rénover et construire une maison individuelle ou faire un agrandissement. Leurs missions sont très semblables sur un chantier mais leur approche est très différente.

Le constructeur est idéal pour construire une maison standardisée. Il s’agit du professionnel idéal si vous souhaitez faire construire rapidement votre maison à un prix fixe.

Contrairement à l’architecte ou au maître d’œuvre qui ont comme rôle de vous accompagner dans votre projet. En plus de concevoir une maison personnalisée, les architectes et maîtres d’oeuvre sont transparents sur le chantier : prix des artisans, choix des entrepreneurs, …

À la différence d’un architecte, le maître d’œuvre ne dispose pas du statut d’architecte et ne peut intervenir sur des travaux dont la surface dépasse 170m².

Si vous souhaitez avoir une maison sur-mesure tout en gardant la main sur la construction et être accompagné par un expert, le choix d’un maître d’œuvre ou d’un architecte est recommandé. Avec ces professionnels, vous serez exactement combien a coûté chaque m² de votre habitation tout en ayant accès à tous les documents : plans de la maison, devis des entrepreneurs, calendrier d’exécution des travaux, honoraires et préférences de paiement, …

différence entre maître d'œuvre et architecte

Quelle est la différence entre un maître d’œuvre et un architecte ? Faut-il embaucher un architecte ou un maître d’œuvre pour la construction d’une maison ? Le maître d’œuvre a une fonction similaire à l’architecte sans avoir le statut d’architecte. Il peut intervenir sur des chantiers dont la superficie ne dépasse pas 170m².


 

Facteurs de prix du maître d’œuvre

 
La rémunération du maître d’œuvre varie en fonction de plusieurs facteurs. De façon générale, le montant des honoraires du maître d’œuvre correspond à un pourcentage du coût global du chantier. Plus votre projet de construction va coûter cher et plus le prix du maître d’œuvre sera élevé. Mais le périmètre d’intervention de ce professionnel s’adapte aux besoins des clients.

Pour certains projets, les missions du maître d’œuvre se limiteront à la réalisation des plans ainsi que l’étude de faisabilité et la réalisation du dossier pour le permis de construire. Pour d’autres projets, le maître d’œuvre interviendra tout au long du chantier de construction. Le prix du maître d’œuvre ne sera pas le même selon les missions qu’il a à sa charge.

Généralement, sa rémunération est proportionnelle au prix total du chantier. Voici les facteurs qui impactent le prix des maîtres d’oeuvre :

  • Le prix total du projet de construction.
  • L’étendue des missions à réaliser par le maître d’œuvre.
  • Le temps nécessaire pour mener à bien votre projet de construction.

remunération maître d'œuvre

Comment se rémunère un maître d’œuvre ? Le montant des travaux de maîtrise d’ouvrage est calculé en fonction du prix global des travaux de construction. Le maître d’œuvre touche un pourcentage fixe sur le prix du chantier, en fonction de l’étendue de ses missions.


 

Tarifs et honoraires d’un maître d’œuvre

 
Quels sont les tarifs d’un maître d’œuvre ? À combien s’élèvent les honoraires d’un maître d’œuvre ? Le contrat de maîtrise d’oeuvre permet de concevoir une maison personnalisée, d’être conseillé sur le choix des entrepreneurs et d’avoir un suivi des travaux. L’intervention d’un maître d’œuvre est donc particulièrement utile mais elle a un coût. Il convient de se renseigner sur les tarifs et honoraires d’un maître d’œuvre.

Comme les tarifs des architectes, les maîtres d’oeuvre fixent leurs honoraires en fonction de l’étendue des missions et du montant total de votre construction. Les honoraires d’un maître d’œuvre oscillent entre 3% et 12% du prix de votre maison en moyenne. Mais ces tarifs dépendent des missions à réaliser ainsi que des assurances à souscrire pour la construction ou la rénovation de votre habitat.

Voici les tarifs des maîtres d’oeuvre en fonction de l’étendue des missions dans le contrat de maîtrise d’oeuvre :

  • Le tarif du maître d’œuvre est d’environ 3% du prix du chantier si ses missions se limitent à la conception des plans de votre maison individuellement ainsi qu’à la constitution et au dépôt du permis de construire.
  • Les honoraires du maître d’œuvre s’élèvent entre 6% et 12% du prix du chantier s’il doit intervenir tout au long du projet : de la conception des plans, aux travaux de construction et à la livraison de la maison.

Bien entendu, la rémunération d’un maître d’œuvre n’est pas fixe et il est possible de négocier le pourcentage de ses honoraires. D’une construction à l’autre, les honoraires de maîtrise d’oeuvre changent pour une construction, une rénovation ou une réhabilitation par exemple.

Le maître d’œuvre étant chargé de calculer le coût de construction et de gérer les dépenses, le paiement des entrepreneurs notamment, sa rémunération est une estimation arrêtée sur la base du montant des travaux budgété. Vous ne connaîtrez la rémunération fixe de ce professionnel qu’à fin du chantier.
 

Devis maître d’œuvre

 
Le choix du maître d’œuvre est crucial car c’est ce professionnel qui va vous accompagner et vous orienter dans la construction de votre logement. Mais avant d’accepter un contrat de maîtrise d’oeuvre, il est important de réaliser des devis de maîtrise d’oeuvre.

Ces devis vous permettront de comparer les tarifs et honoraires des maîtres d’oeuvre. Surtout, ils vous serviront de base pour négocier le pourcentage de rémunération que va toucher ce professionnel sur le prix total de votre construction. Car il est possible de négocier les tarifs proposés par les maîtres d’oeuvre. Chaque pourcentage négocier de sa rémunération représente des milliers d’euros.

Pour faire des devis de maître d’œuvre, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. La démarche est entièrement gratuite et vous serez contacté par des maîtres d’oeuvre qualifiés de votre département.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *