Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix d’un escalier extérieur

Prix d’un escalier extérieur

Quel est le prix d’un escalier extérieur ? Comment calculer le prix d’un projet d’installation d’un escalier extérieur ? Quels matériaux choisir pour la conception d’un escalier extérieur ? Maison en Travaux vous donne toutes les informations sur la réalisation d’un projet d’installation d’escalier extérieur et le prix d’un escalier extérieur en fonction des matériaux et choix de conception.

Un escalier extérieur est un projet qui demande de la rigueur et du sérieux dans la réalisation. Même s’il est moins difficile à mettre en place qu’un escalier intérieur, la construction d’un escalier extérieur demande un savoir faire certain.

En effet, la conception de l’escalier extérieur devra être parfaite pour que celui-ci tienne la route et résiste aux différents intempéries et effet du temps. De même il devra être étudié pour correspondre au mieux au terrain sur lequel il est installé. La conception d’un plan de réalisation est par ailleurs indispensable.

A la vue de la complexité de réalisation d’un escalier extérieur, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour sa construction si vous n’avez pas d’expérience sur ce type de projet de construction. Vous pouvez sinon vous orienter vers les escaliers extérieurs proposer en kit qui sont plus simples à réaliser soi-même.

 

Prix d’un escalier extérieur

 

Pour réaliser un escalier extérieur, il faut dans un premier temps concevoir un plan qui déterminera la forme et la taille de l’escalier (aussi bien la hauteur que la largeur de chaque marche sans oublier la pente de celui-ci).

Une fois le plan élaboré, l’installation d’un escalier extérieur se divisera ensuite en 3 étapes différentes :

  • Préparation du terrain avec éventuellement des travaux de terrassement selon la configuration du terrain.
  • Réalisation de l’escalier.
  • Finition avec la pose d’un éventuel revêtement et un traitement des marches (traitement hydrofuge et/ou antidérapant).

Le prix d’un escalier extérieur dépendra donc de tous ces facteurs rassemblés. Parmi ces facteurs, c’est principalement la taille et la forme qui orientera le budget à prévoir. Mais pour un projet d’ampleur égale, le budget variera en fonction du type de matériau de conception utilisé.

Il est donc intéressant de comparer les différents prix des matériaux pour un projet égal afin de mieux choisir ses matériaux.

Les matériaux de conception pour une escalier extérieur sont très nombreux. Les escaliers extérieurs peuvent utiliser des matériaux nobles comme la pierre et le bois mais le choix le plus courant (et le plus économique) est le béton.

Dans le cas du béton, l’escalier peut être aussi bien laissé à l’état brut ou être habillé d’un revêtement.

On notera également que certains opteront pour des escaliers extérieurs « à la New Yorkaise » en métal. Ceux-ci sont alors fabriqués en amont puis poser (et non construit depuis le sol).

 

prix escalier extérieur

Comparatif prix d’un escalier extérieur selon le principal matériau de conception


 

Prix d’un escalier extérieur en pierre

Superbes et majestueux, les escaliers extérieurs en pierre parent encore la façade de certaines maisons bourgeoises et de bâtiments de ferme anciens. Un travail de rénovation effectué dans les règles de l’art permet de conserver toute leur élégance. Mais il faut admettre que rares sont les escaliers extérieurs de ce type encore construit de nos jours. La plupart sont en réalité des escaliers dont l’ossature porteuse est en béton. Dans le cas d’une base béton, seules les marches de l’escalier extérieur sont en pierre.

Un escalier extérieur en pierre peut être réalisé en :

  • Granit
  • Pierre bleue
  • Marbre
  • Ardoise
  • Quartz de synthèse
  • Quartzite
  • Travertin
  • Pierre reconstituée

En fonction du matériau, de la taille et de la forme de l’escalier extérieur en pierre dont vous équiperez votre maison, le coût d’un escalier extérieur en pierre se situe entre 1800 jusqu’à plus de 4000 euros pour un escalier extérieur d’un mètre de hauteur.

Fourchette de prix à revoir en fonction de la taille et de la forme de l’escalier. De même certaines pierres vous seront très couteuse et augmenteront très vite le budget (le marbre par exemple). Pour les plus petits budgets, l’alternative est d’opter pour la réalisation d’une escalier à base béton avec une revêtement en pierre.

 

Prix d’un escalier extérieur en béton

Le béton est un matériau peu coûteux. Pour cette raison la plupart des escalier extérieur sont réaliser à partir d’une base béton. L’avantage du béton c’est que celui ci pourra par la suite faire l’objet d’un éventuel habillage qui viendra l’embellir.

Pour une hauteur de sol à sol d’environ 1 mètre, le prix d’un escalier extérieur en béton se situe entre 750 et 1800 euros. Le budget sera à revoir à la hausse si un habillage est prévu par la suite.

 

quel est le prix d'un escalier extérieur

La plupart des escaliers extérieurs ont pour base du béton. Un escalier extérieur en béton peut être laissé tel quel ou vous pouvez décider de réaliser des finitions avec un habillage pour l’escalier.


 

Le prix du traitement hydrofuge et/ou antidérapant s’ajoutera également au budget.

 

Prix d’un escalier extérieur en bois

Comme pour les autres types d’escaliers, le prix d’un escalier extérieur bois dépend de sa forme, de sa taille et du bois qui le constitue.

Parmi les essences classiques, la moins chère est le sapin mais elle est de moindre résistance face aux intempéries et vieillit assez rapidement. Le hêtre, l’érable et le frêne sont quant à eux plus coûteux que le sapin mais ont l’avantage d’être résistants et durables. Le chêne est l’essence la plus prestigieuse et également la plus onéreuse. Pour un escalier extérieur en bois, l’idéal est de choisir une essence exotique comme le teck qui est un bois dur et résiste bien aux intempéries. Celui-ci est également naturellement imputrescible et ne nécessite souvent pas de traitement insecticide et fongicide.

Pour le prix d’un escalier extérieur en bois d’1 mètre de hauteur, comptez de 300 à 8000 euros selon les essences de bois utiliser et la forme de l’escalier.

 

Prix d’un escalier extérieur en métal

L’escalier extérieur en métal est très différents des autres escaliers extérieurs car il n’est pas construit directement au sol. Il est d’abord fabriqué puis fixer à l’endroit choisi. Les prix varieront en fonction du type de métal utilisé et de la forme de l’escalier. Pour le prix d’un escalier extérieur en métal comptez de 500 jusqu’à plus de 5000 euros pour un escalier d’1 mètre de hauteur.

La fourchette de prix tendra vers le haut si l’escalier en question doit être réalisé sur mesure pour répondre à une configuration de terrain bien précise.

 

Prix d’un escalier en kit

Une solution économique de plus en plus sollicitée est l’installation d’un escalier extérieur en kit. Ce type d’escalier est à installer soi même mais requiert moins de compétence que la construction d’un escalier extérieur classique. Pour le prix d’un escalier en kit comptez entre 100 et 150 euros la marche en fonction des modèles et des habillages.

Les fourchettes de prix présentées tout au long de cet article sont bien sûr les prix à prévoir si vous faites appel à un professionnel pour la construction d’un escalier extérieur. Les prix seront très inférieurs si vous vous lancer dans la conception de votre propre projet et décider de construire un escalier extérieur par vous même.

 

Comment choisir son escalier extérieur

 

Au delà des différents matériaux, l’élaboration d’un projet d’escalier extérieur tournera également autour de la forme de l’escalier. Au final une addition de différents éléments devra être prise en compte pour le calcul du coût d’un projet d’installation d’un escalier extérieur.

 

Les différentes formes d’escalier extérieur

Un escalier extérieur peut être :

  • Droit
  • Tournant
  • Hélicoïdal

L’escalier droit est le plus facile à construire et le moins coûteux. Il requiert néanmoins de l’espace afin de pouvoir être installé avec une pente suffisante pour ne pas être dangereux.

L’escalier un quart ou deux quarts tournant prend moins de place et permet ainsi d’optimiser l’espace disponible.

Quant à l’escalier hélicoïdal, il permet un gain de place intéressant grâce à son faible encombrement au sol.

Dans le cas où un design et une forme particulière est à mettre en place, le prix du projet peut être majoré (jusqu’à 30 % supplémentaire selon certains designs comparé au prix du même escalier avec une forme droite).

 

Calculer le prix d’un escalier extérieur

Dans le calcul du prix d’un escalier extérieur, il faudra prendre en compte les éventuels travaux de terrassement nécessaires pour préparer le terrain. Le gros du budget se fera sur la conception et réalisation de l’escalier.

Le prix d’un projet sera déterminé avant tout les dimensions et les matériaux de conception. Il faudra prévoir un petit supplément dans le budget pour des finitions éventuelles (traitement de l’escalier et/ou habillage).

Au final le meilleur moyen de déterminer le prix de son projet d’escalier extérieur est de faire une demande de devis auprès de plusieurs artisans afin de comparer les différents prix entre les artisans (et en comparant les prix avec les fourchettes présentées dans cet article).

A ce sujet, n’hésitez pas à faire une demande de devis via notre formulaire.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Les demandes de devis depuis notre formulaire sont bien sûr gratuite et sans engagement. Vous recevrez jusqu’à 3 devis d’artisan faisant parti de notre réseau et capable de mener à bien votre projet. N’hésitez pas à détailler de la façon la plus précise votre projet pour avoir une meilleure première estimation.

 

Les différents matériaux pour un escalier extérieur

Si vous appréciez le bois pour sa chaleur et son élégance, nul doute que l’installation d’un escalier extérieur en bois vous séduira. Matériau traditionnel et noble, il habillera avantageusement la façade de votre maison et lui donnera un supplément d’âme.

Le bois est toutefois une matière vivante qui, en tant que telle, nécessite un entretien régulier. Le bois est sensible aux variations de température et, à l’exception du teck, il réclame un traitement contre les insectes et les champignons. En fonction de l’essence choisie, votre escalier extérieur en bois résistera plus ou moins bien au poinçonnement. En ce qui concerne son coût, il est moins élevé que celui d’un escalier en pierre mais coûte plus cher qu’un escalier béton.

Pour donner du cachet à votre maison, vous pouvez opter pour la mise en oeuvre d’un escalier en pierre. Très dure, la pierre est un matériau naturel et noble qui résiste dans le temps quelles que soient les conditions climatiques. Un escalier en pierre est également très facile d’entretien à condition de lui appliquer un traitement hydrofuge. Il ne faut néanmoins pas négliger son coût qui reste élevé. Par ailleurs, si vous prévoyez l’installation d’un escalier en pierre, soyez patient car le chantier peut être relativement long.

Enfin, votre choix peut s’orienter vers la construction d’un escalier en béton pour ses qualités de solidité, de résistance aux intempéries et sa facilité d’entretien. Vous pourrez ensuite laisser libre cours à votre imagination en choisissant le revêtement que vous voulez : carrelage, bois, béton ciré, ou encore imitation pierre

Cependant, il est important de ne pas négliger l’incontournable étape de conception et de ne s’engager dans une telle réalisation que si l’on possède les compétences requises. Il s’agit en effet d’un chantier difficile qui nécessite la mise en place de fondations, la réalisation d’un coffrage et le coulage de béton. N’oubliez pas non plus que le temps de séchage du béton est long et que l’escalier ne sera pas praticable avant au moins une semaine.

Pour un escalier tout en beauté et une sécurité renforcée, vous pouvez envisager d’ajouter un éclairage aux marches de votre escalier. Vous le mettrez ainsi en valeur et en assurerez la montée et la descente en toute tranquillité grâce à des spots qui dispensent un éclairage rasant. Pour davantage de confort, vous pouvez aussi installer un détecteur de mouvement, un détecteur crépusculaire ou un programmateur.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *