Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix d’un escalier en pierre

Prix d’un escalier en pierre

Quel type d’escalier en pierre choisir ? Comment choisir le type de pierre qui composera son escalier ? Maison en Travaux vous donne toutes les informations sur le prix d’un escalier en pierre et les astuces à connaître pour réaliser son projet de pose d’escalier en pierre.

Vous avez décidé d’installer un escalier en pierre à l’extérieur ou au sein de votre maison. Volumineux, robuste, il apportera à votre demeure un cachet certain. La pierre n’est plus réservée aux châteaux ou aux corps de ferme ! Un escalier en pierre peut prendre différentes formes et s’adaptera facilement au style de votre propriété. Opter pour un escalier en pierre c’est opter pour un matériau naturel et élégant.

Le prix d’un escalier en pierre dépendra du type de pierre que vous choisirez et de la configuration de l’escalier. Pour calculer le prix d’un escalier en pierre, il vous faudra faire un devis pour un escalier en pierre. En effet impossible de donner un prix exact sans connaître la nature précise de votre projet. Nous donnerons néanmoins des estimations et fourchettes de prix dans cet article afin que vous puissiez vous faire une idée du coût d’un escalier en pierre avant de faire une demande de devis pour un escalier en pierre.

 

Les types d’escaliers en pierre

 

Aujourd’hui, l’escalier ne se cache plus. On le met même au centre de la pièce pour l’habiller et lui donner beaucoup de charme. Opter pour un escalier en pierre ne signifie pas que l’on vit forcément dans un château ou une demeure ancestrale. La pierre devient accessible et habillera une maison tout à fait classique.

Il saura également habiller votre jardin et lui donner beaucoup de cachet. Il existe différents styles d’escaliers en pierre, comme il existe d’ailleurs différents types d’escaliers en bois ou en béton.

A ce sujet n’hésitez pas à consulter les 2 articles suivants :

Suivez le guide pour déterminer quel escalier il vous faut.

 

Les différentes formes d’escalier

 

Vous avez choisi la pierre, un matériau noble et quasiment intemporel. Votre intérieur va s’en trouver métamorphosé. Un escalier en pierre pourra relier un sous-sol au rez-de-chaussée, ou bien des étages entre eux. Si vous désirez l’installer à l’extérieur, il sera parfait dans un jardin sur plusieurs niveaux par exemple.

Dans les anciennes demeures, comme les corps de ferme ou certaines grandes maisons bourgeoises, on peut encore trouver des escaliers entièrement en pierre. Aujourd’hui, la plupart du temps, l’escalier en pierre comporte une ossature porteuse en béton, la pierre habille alors la marche ou la contremarche.

En ce qui concerne les styles et les formes d’escaliers, vous aurez l’embarras du choix ! Moderne, traditionnel, ou même contemporain, tout est possible, ou presque. Tout dépend surtout de l’endroit où vous souhaitez le faire installer.

La complexité d’un escalier est très variable, depuis la simple volée droite à l’escalier à quarts tournants sur voûte sarrasine, ce dernier étant l’escalier sans doute le plus impressionnant puisque sa structure semble s’envoler littéralement. Votre escalier peut aussi être droit, tournant ou encore hélicoïdal.

 

prix d'un escalier en pierre

Toutes les formes d’escalier en pierre sont envisageables, les designers rivalisent d’idées et d’originalité pour proposer aujourd’hui des modèles uniques


 

Les types de pierre pour escalier

 

En ce qui concerne le type de pierre, tout dépendra de votre budget mais aussi du style désiré.

 

Le granit

Le granit est un matériau d’origine naturel qui possède des caractéristiques de résistance optimales. Le granit a pour avantage d’être antidérapant. Mais c’est un matériau assez onéreux qui demande même parfois une importation d’Italie. Le prix du granit peut varier de 60 euros le m² à 200 euros en fonction de ses origines et sa qualité. Si vous choisissez un granit poli, il sera davantage assujetti aux rayures et aux chocs inévitables. Préférez le granit naturel, plus résistant. Des fabricants proposent même différents coloris.

Un escalier en granit peut être utilisé dans un jardin, une cour ou à l’intérieur de votre maison.

 

La pierre reconstituée

Sa pose est simplifiée par la régularité des angles mais il existe de nombreuses sortes de pierres reconstituées, avec des qualités très variables. Il existe également de très nombreux tarifs. La pierre reconstituée n’est pas insensible aux salissures et aux taches et nécessite, comme les vraies pierres, un traitement hydrofuge. Évitez, si votre escalier est à l’extérieur, de le nettoyer avec un Karsher, cela pourrait creuser la surface des pierres et causer des problèmes d’infiltrations d’eau.

 

La pierre bleue

La pierre bleue sont d’autres pierres naturelles, agréables et très esthétiques. La pierre bleue vient des provinces du Hainaut, de Namur et Liège, en Belgique. Elle est utilisée en architecture depuis la fin du Moyen-Age. Pierre naturel, elle a une vraie valeur ajoutée puisqu’elle produit un confort thermique, acoustique et sanitaire, des qualités qui en font un matériau durable. En vieillissant, la pierre bleue se patine. Non poreuse, elle sèche vite. Autre qualité à noter : la végétation ne s’y accroche pas. Enfin, sachez que la pierre bleue existe en différentes teintes : en noir, en gris, en bleu gris, bleu plus ou moins clair.

 

Le marbre

Le marbre est bien connu et très élégant. Il donnera des airs de palais à votre intérieur. Le prix du marbre variera énormément en fonction de sa qualité. Attention à ce sujet de bien distinguer les qualités de marbre qui peuvent significativement jouer sur le coût de votre projet.

 

Comment choisir son escalier en pierre ?

 

La pierre est un matériau très noble et quasi intemporel. Ce matériau naturel ayant une très grande solidité, votre escalier conservera longtemps son aspect. Autre avantage, sa facilité d’entretien, surtout si un traitement hydrofuge et oléofuge est effectué au préalable. A l’extérieur, votre escalier en pierre résistera très bien aux intempéries.

Un escalier en pierre a aussi quelques inconvénients, comme la durée de réalisation des travaux qui est très élevé, notamment en raison du temps de séchage du béton. Un traitement hydrofuge est impératif et le prix d’un escalier en pierre reste coûteux comparé à d’autres matériaux surtout si le type de pierre choisi est de qualité supérieure.

 

Quel est le prix d’un escalier en pierre ?

 

En ce qui concerne les tarif, le prix d’un escalier en pierre se situe entre 5000 et 12 000 euros.

Les prix peuvent énormément varié en fonction du projet. Les projets les plus modeste comme l’installation d’un petit escalier extérieur avec quelques marches seront ainsi largement inférieur à 5000 euros. Pour le prix d’un escalier en pierre au design des plus complexe ou composé de pierre noble, le prix peut largement dépasser les 15 000 euros. Sachant que dans la plupart des cas, le délai de livraison d’un escalier en pierre réalisé par un spécialiste oscille entre 5 et 8 semaines en moyenne.

 

Qui contacter pour la pose d’un escalier en pierre ?

 

Un escalier en pierre, qu’il soit extérieur ou intérieur, doit faire l’objet d’une étude lors de sa conception. Pour devrez ainsi déterminer sa forme, sa structure, ses dimensions et les matériaux qui le constituent.

S’il s’agit d’un escalier en pierre installé dans votre jardin, vous trouverez de nombreuses fiches et tutoriels très précis sur internet. Il vous faudra d’abord trouver les pierres ou les acheter (vous pourrez acheter vos pierres dans les magasins de bricolage ou opter pour des pierres de récupération), puis, à l’aide d’une pointe carbure, retaillez les pierres afin d’obtenir de bons angles de marches.

Pensez à creuser des fondations, d’environ 5 cm d’épaisseur afin de couler une semelle de béton maigre, puis installez contremarches et marches. Il faudra vérifier que chaque marche soit droite avec un niveau et prévoir une légère pente afin que la pluie s’écoule plus facilement.

N’hésitez pas à faire appel à un paysagiste, à un maçon et un tailleur de pierre si nécessaire.

Pour l’installation de votre escalier en pierre à l’intérieur de votre maison, vous pouvez faire appel à un artisan tailleur de pierre. Certains artisans peuvent même vous proposer de personnaliser votre escalier. Il réalise ainsi un travail sur-mesure.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Les artisans peut proposer aussi bien l’habillage d’un escalier en béton que la création d’un magnifique escalier sur voûte sarrasine, qui semblera s’envoler en une nuée de marches. Ces escaliers sont scellés dans le mur, ils permettent ainsi de libérer de l’espace afin de composer un ensemble léger.

Le point fondamental de la construction d’un escalier en pierre reste le respect des normes de sécurité en vigueur. Cet aspect doit l’emporter, même si la recherche de l’esthétique vous semble importante.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *