Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix d’un escalier en béton

Prix d’un escalier en béton

Vous souhaitez installer un escalier en béton ? Vous voulez poser un escalier en béton à l’extérieur ou à l’intérieur de votre maison. Nous allons voir ensemble les différents types d’escaliers en béton. Nous verrons également le prix d’un escalier en béton en fonction de sa configuration. Vous pourrez ainsi comprendre comment calculer le prix d’un escalier en béton.

 

Travaux de pose d’escalier en béton

 

La pose d’escalier en béton était à l’origine destinée aux escaliers extérieurs. En effet la solidité de l’escalier en béton en fait le matériau idéal pour une installation extérieure, résistant aux saisons et intempéries.

Mais sa souplesse de mise en œuvre avec le développement des formes de coffrages différentes a offert un renouveau à ce type d’escalier. Décrié pour sa froideur, l’escalier en béton a offert ces dernières années des designs audacieux qui en ont fait un matériau d’aménagement intérieur très prisé.

Concernant la froideur du matériau qui n’est pas un atout pour l’aménagement intérieur, la facilité d’habillage efface ce point négatif. En effet l’escalier en béton est facilement personnalisable et les habillages disponibles font très vite oublier la froideur originale du béton.

Enfin, grand avantage par rapport à un escalier en bois, la stabilité du matériau permet d’éviter le bruit ou les craquements. Un isolation acoustique idéal si votre escalier est soumis à des passages réguliers.

Avant de parler de prix, vous allez devoir identifier vos besoins au niveau de la configuration de l’escalier en béton. Concernant son installation, un escalier en béton doit être sellé au sol et coulé, son installation se fait donc généralement par un maçon professionnel.

 

Comment choisir le type de son escalier en béton

 

Avant d’entamer l’installation de votre escalier en béton, vous devrez choisir la bonne configuration et le type d’escalier.

On distingue trois principaux types de configuration d’escalier en béton.

 

Escalier droit en béton

Comme son nom l’indique, il se présente sous une forme droite. L’escalier droit en béton sera le plus simple et le plus rapide à installer.

 

Escalier tournant en béton

Un escalier tournant en béton est un escalier qui se compose d’au moins 2 parties. Il peut être ¼ , 2/4 tournant (selon l’orientation de l’angle où l’escalier tourne).

 

Escalier Hélicoïdal en béton

Très design, l’escalier hélicoïdal en béton a pour principal avantage de prendre très peu de place. Si vous souhaitez optimiser l’espace au sol c’est sans doute le meilleur choix à faire. Niveau implantation, il a pour particularité de ne pas nécessiter de mur latéral d’ancrage (contrairement à l’escalier droit et l’escalier tournant).

 

Quel est le prix d’un escalier en béton ?

 

L’installation d’un escalier en béton prendra un certain temps comparé à d’autres types de matériaux d’escalier. En effet en plus de la conception, il faudra prendre en compte un temps de séchage nécessaire avant son utilisation. Un temps d’installation qui augmentera si en plus vous décidez d’ajouter un habillage à votre escalier en béton.

Le prix d’un escalier en béton dépendra du type d’escalier, de la hauteur de l’escalier et de l’habillage de l’escalier.

On peut présenter les fourchettes suivantes pour le prix d’un escalier en béton :

 

  • Prix un escalier en béton droit : entre 1500 et 3 500 euros
  • Prix d’un escalier en béton tournant : entre 1500 et 3500 euros
  • Prix d’un escalier en béton hélicoïdal : entre 2000 et 4500 euros

 

Pour ces fourchettes de prix, la hauteur de sol à sol est comprise entre 2,75m et 2,85m.

Ces prix sont indicatifs, plus votre escalier aura un design particulier plus les prix risquent de grimper. De même pour l’habillage, selon le type d’habillage choisi, il faudra ajouter une somme plus ou moins conséquente à votre projet de construction d’un escalier en béton.

Pour déterminer le prix d’un escalier en béton, le mieux reste de faire une demande de devis gratuite pour estimer votre projet.

 

Contacter un maçon pour installer un escalier en béton

 

Si vous souhaitez poser un escalier en béton, il faudra confier votre chantier à un maçon professionnel ou à un escaliéteur spécialisé dans l’installation d’escalier en béton.

Gros avantage vous bénéficierez de la TVA à 10% (20% si vous le faites vous-même) si vous passez par un artisan pour vos travaux d’installation d’escalier en béton.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Enfin sachez que certaines entreprises proposent des kit d’installation pour construire vous-même votre escalier en béton.

En voici un exemple :

Mais il est fortement conseillé de laisser ce type de travaux à un professionnel, d’autant plus que la mauvaise installation d’un escalier en béton peut nuire à votre sécurité.

Niveau prix, pour un escalier en béton, l’artisan vous factura généralement le projet avec le prix de la main d’œuvre inclue. N’hésitez pas cependant à demander le détail du devis à votre artisan avec le coût de la main d’œuvre à part, vous pourrez ainsi comparer le coût de la main d’œuvre avec le tarif horaire d’un maçon professionnel.

+Boris Lesueur

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    Je souhaiterais réaliser un devis pour dépose d’un escalier bois et pose d’un escalier béton (quart tournant droit).

    Cordialement
    Mélanie Stéphan

  2. Bonjour,

    Si vous voulez faire une demande de devis, vous pouvez via le formulaire disponible sur notre site : http://www.maisonentravaux.fr/demande-devis-travaux-en-ligne/

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *