Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Toiture en bois : coût et devis

Toiture en bois : coût et devis

Quel est le prix d’une toiture en bois ? Comment choisir le type de bois pour sa toiture ? Quels sont les éléments à prendre en compte dans un projet de toiture en bois ? Maison en Travaux vous donne toutes les informations sur la toiture en bois et le prix d’une toiture en bois au m2.

La toiture en bois est un type de toiture de plus en plus solliciter en construction notamment dans le cadre d’un projet de maison écologique. La toiture en bois constitue une option intéressante car le bois possède des caractéristiques permettant une bonne imperméabilisation et une bonne isolation de toiture (même si elle ne dispense pas de l’installation d’une solution d’isolation de toiture).

Niveau résistance, le bois est un matériau solide qui résistera bien au temps. Il est bien sûr traité pour ne pas être inflammable. Les qualités de la toiture dépendront également de la noblesse du bois utilisée. Nous allons voir dans cet article le prix d’une toiture en bois selon les différents projets possibles et toutes les informations à connaître avant de faire une demande de devis pour une toiture en bois.

 

Type de toiture en bois

 

La toiture en bois est un un type de toiture de plus en plus sollicité en construction et en rénovation. Il faudra cependant que la configuration de votre toiture soit adéquate pour recevoir ce type de matériaux.

Pour une toiture en bois, on évoque généralement plusieurs dénominations :

  • La toiture en tuile de bois
  • La toiture en bardeaux de bois

La différence n’est pas évidente. On a tendance à faire référence à la tuile de bois lorsque la dimension des bardeaux correspond à celle d’une tuile classique.

prix tuile de bois au m2

Les toitures en bois sont de plus en plus sollicités en construction notamment dans le cadre d’un projet de maison écologique.

La plus grandes différences entre les différentes toiture en bois se feront au niveau des essences de bois utilisées.

Parmi les différentes essences on peut citer :

  • Le mélèze
  • L’épicéa
  • Le pin Douglas
  • Le châtaignier
  • Le chêne
  • L’acacia
  • Le hêtre
  • Le pin Laricio
  • Le cèdre rouge

On choisit généralement son essence de bois en fonction de la région où l’on souhaite réaliser son projet (et donc en fonction des fournisseurs aux alentours).

On peut aussi se tourner vers du bois moins noble et des tuiles et bardeaux composés de bois composite ou fibres de bois.

Une toiture en bois pourra s’installer sur la plupart des structure mais nécessitera une pente de toiture de 35 degrés minimum .

Selon l’essence et la qualité du bois, on aura une longévité de toiture pouvant aller de 30 jusqu’à 120 ans.

Il faudra également se renseigner sur l’entretien nécessaire de la toiture en fonction du type de bois. En effet certaines essences de bois demandent un entretien particulier.

 

Comment poser une toiture en bois ?

 

La pose d’une toiture en bois demande un certain savoir faire. Il faudra commencer par préparer la structure avant la pose des tuiles ou des bardeaux.

On fixera dans un premier temps l’écran de sous toiture (pas obligatoire mais recommandé). La pose de l’écran de sous toiture se fera sur la première couche de liteaux.

On posera ensuite une deuxième couche de liteaux au dessus de l’écran de sous toiture.

L’emplacement des liteaux est à déterminer en fonction de la taille des tuiles ou bardeaux de bois.

La pose des tuiles ou des bardeaux utilise la même méthode que pour la pose d’ardoise. On posera les tuiles ou bardeaux par chevauchement an allant du bas vers le haut. On utilisera des clous pour fixer les matériaux.

Il sera mandaté de poser une deuxième rangée de bardeaux sur la première. On parle de recouvrement. On décalera la deuxième couche afin que la deuxième rangé recouvre les jonctions des bardeaux situés en dessous.

Selon les matériaux et le type de bois utilisé, les techniques de pose peuvent varier.

Il faudra penser également à la pose des éléments complémentaires de la toiture : faîtière, gouttière …

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

La pose d’une toiture en bois doit être réalisé par des professionnels ou du moins des bricoleurs expérimentés. Si vous souhaitez réaliser vous même ce projet, assurez vous de respect les DUT en vigueur pour ce type de toiture.

 

Prix d’une toiture en bois au m2

 

Le prix d’une toiture en bois dépendra des éléments suivants :

  • Noblesse du bois
  • Surface de la toiture à couvrir

Le prix des tuiles et des bardeaux de bois est généralement compris entre 10 et 30 euros le m² selon la noblesse du bois.

Le coût peut être supérieur si les tuiles ou bardeaux sont produits artisanalement à partir de bois massif. On peut alors dépasser les 50 euros le m2.

Le prix d’une toiture en bois au m2 est compris pour la plupart des projets entre 30 et 70 euros le m2 (matériaux et main d’oeuvre).

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *