Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Tarif d’un étancheur

Tarif d’un étancheur

Quel est le tarif d’un étanchéiste ? Pour quel projet travaux doit-on contacter un étancheur ? Quel est le prix des travaux d’étanchéité ? Maison en Travaux vous donne toutes les informations sur le tarif d’un étancheur et le prix des travaux des travaux d’étanchéité.

Que vous ayez des problèmes d’infiltration ou un projet travaux nécessitant un savoir faire particulier pour assurer une parfaite étanchéité, vous serez dans la plupart des cas amener à faire appel à un étancheur professionnel.

 

Pour quel projet travaux contacter un étancheur ?

 

Un étancheur professionnel (aussi appelé étanchéiste) est un artisan spécialisé dans les travaux d’étanchéité. Celui-ci a donc toutes les connaissances nécessaires pour assurer l’étanchéité d’un ouvrage et donc empêcher les infiltrations d’eau. On distingue deux types d’artisans concernés par les travaux d’étanchéité :

  • Les couvreurs ayant des compétences en étanchéité
  • Les étancheurs professionnels spécialisés dans les travaux d’étanchéité

En effet beaucoup de couvreurs possèdent les compétences pour réaliser des travaux d’étanchéité. Des compétences pour répondre aux besoins des particuliers concernant leurs travaux d’étanchéité. Mais pour les chantiers les plus techniques, mieux vaut faire appel à un étancheur professionnel. Un étancheur sera lui entièrement spécialisé dans les travaux d’étanchéité et sera aussi bien à son aise pour des travaux d’installation que pour des travaux de réparation (y compris pour des problèmes d’infiltration dans les murs).

Lorsque vous faites appel à un artisan pour des travaux d’étanchéité, c’est donc vers ces 2 types d’artisans qu’il faudra se tourner.

 

Les travaux d’étanchéité

 

Les travaux d’étanchéité regroupent les travaux liés à l’étanchéité des différentes surfaces (toitures et murs). En réparation, ils peuvent également intervenir au niveau des fondations pour traiter un problème d’infiltration profond.

Les étancheurs (et couvreurs spécialisés) réalisent leurs principales interventions pour la mise en place de terrasses et toitures plates.

La technique la plus couramment utilisée est la pose de calandrite. Cette technique consiste à protéger la surface en question à l’aide de rouleaux de membranes d’étanchéité posés par soudure au chalumeau.

 

poser de la calandrite

La pose de calandrite est l’une des techniques les plus sollicitées pour les travaux d’étanchéité (notamment pour les toits plats).


 

Il existe d’autres procédés de mise en œuvre selon les travaux d’étanchéité : application de résines et d’asphalte, soudure à air chaud, fixation mécanique collage à froid, procédé auto-adhésif et autres. A chaque projet d’étanchéité sa technique adéquate.

Selon les projets, il faudra également prévoir, suite aux travaux d’étanchéité réalisées sur le support, la pose éventuellement d’un revêtement de finition.

Pour l’étanchéité murale, on retrouve parmi les techniques la pose de bardages métalliques permettant l’habillage et la protection de la façade (technique plus utilisée pour un bâtiment à usage professionnel que pour une maison d’un particulier).

Un étancheur n’intervient que sur les chantiers réclamant son expertise. Pour des projets des particuliers, ça sera donc la plupart du temps pour des projets de toiture plate, terrasse et suite à des problèmes d’infiltration dans les murs.

 

Travaux d’étanchéité en construction

En construction, l’intervention d’un étancheur se fera principalement pour la pose d’une toiture plate, l’installation d’un toit terrasse ou d’une terrasse. Pour l’étanchéité murale, un particulier fera rarement appel à un étancheur, l’étanchéité d’un mur extérieur étant assurée par le revêtement (si celui-ci est bien réalisé).

Concernant la pose de toiture traditionnelle, un couvreur pourra vous proposer de renforcer l’étanchéité avec la pose d’un écran de sous toiture.

 

Travaux d’étanchéité en réparation

Pour une toiture traditionnelle, si vous avez des problèmes d’infiltration, il faudra se tourner vers un couvreurs pour la réparation d’une toiture.

Un étancheur interviendra, s’il y a des problèmes d’infiltration d’eau pour une toiture plate, une terrasse ou un mur.

L’étancheur disposera de plusieurs techniques pour stopper les infiltrations et réparer les surfaces concernés. On peut notamment citer :

  • Le drainage des surfaces
  • L’injection sous pression ou par gravitation de résine dans les murs
  • Le cuvelage intérieur
  • L’application d’un enduit hydrofuge et d’une couche d’un enduit époxy

A chaque problème sa solution et celle-ci devra être prise en fonction du diagnostic réalisé par l’étancheur.

Les signes montant un problème d’infiltration sont faciles à distinguer : traces sur vos murs (moisissures ou taches), fissures, le matériau de vos murs qui s’effrite ou devient poreux. Dès l’apparition des premiers signes, mieux vaut faire appel à un professionnel pour un diagnostic plus précis du problème.

 

Prix des travaux d’étanchéité

Le prix des travaux d’étanchéité sera déterminé en fonction du projet et des solutions à apporter. L’estimation du prix des travaux d’étanchéité se fera par la réalisation d’un devis adapté au cas par cas.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Pour les travaux de réparation, le chiffrage se fera également au cas par cas. Pour les travaux d’installation de toiture terrasse, nous vous invitons à consulter l’article suivant sur le prix des travaux d’étanchéité pour une toiture terrasse.

 

Tarif d’un étancheur

 

Le prix des travaux d’étanchéité sera déterminé par le projet, les matériaux à prévoir et le temps d’intervention de l’artisan. Le tarif horaire d’un étancheur est estimé à hauteur de celui d’un couvreur professionnel, c’est à dire entre 40 et 60 euros de l’heure (H.T). Les tarifs peuvent augmenter en fonction de la complexité du chantier.

 

prix toit terrasse

En construction, le prix d’un toit terrasse peut se budgéter entre 80 et 110 € le mètre carré de toiture, pose incluse.


 

Pour une intervention en réparation, le tarif sera plutôt déterminé en fonction de l’ampleur des dégâts et des ressources à mettre en place pour l’intervention (notamment si la réparation implique l’intervention de produits spéciaux ou de machines de chantier).

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *