Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix d’un traitement hydrofuge

Prix d’un traitement hydrofuge

Quel est le prix d’un traitement hydrofuge ? Pourquoi hydrofuger une toiture ou un mur ? Comment procéder à un traitement hydrofuge des murs et de la toiture ? Quel produit choisir pour un traitement hydrofuge ? Maison en Travaux vous donne toutes les informations sur le traitement hydrofuge d’un mur et d’une toiture et le prix d’un traitement hydrofuge selon les techniques d’application et le projet concerné.

Hydrofuger la toiture et les murs de sa maison est une bonne façon pour protéger votre maison des éventuelles problèmes d’infiltrations et donc de l’humidité. Les produits de traitement hydrofuge proposés sur le marché ont un fort pouvoir protecteur permettant de réduire les risques d’infiltration et les problème d’humidité sans pour autant empêcher la surface traitée de respirer.

 

Les différents traitements hydrofuges

 

Pour lutter contre les problèmes d’humidité, les professionnels du bâtiment recommandent de procéder au traitement hydrofuge des murs et de la toiture. Le produit appliqué peut être :

  • Aqueux (à base d’eau).
  • A base de solvant.

Les hydrofuges acryliques sont inoffensifs pour la santé et peuvent être appliqués sur des supports secs comme légèrement humides. Les hydrofuges à base de solvant sont moins respectueux de l’environnement que les produits aqueux mais tous aussi efficaces. Ils doivent par contre être appliqués sur un support parfaitement sec.

Un traitement hydrofuge s’emploie sur les murs intérieurs (pour les murs dont les matériaux sont sujets aux problèmes d’humidité), les murs extérieurs et sur les toitures. On peut procéder par traitement :

  • Traitement au rouleau.
  • Traitement à la brosse.
  • Traitement par pulvérisation.

En fonction de la porosité du support, plusieurs couches de produit seront nécessaires. La quantité de produit à appliquer sera à déterminer en fonction de la porosité des matériaux et de l’action hydrofuge souhaitée. Prévoyez entre 0,2 et 1,5 litre par mètre carré.

Ainsi bouchés, les pores du matériau traité ne laissent plus passer l’eau, ce qui assure l’étanchéité parfaite du toit et des murs. Pour le dosage exact, le mieux reste de se référer aux indications inscrites sur le produit en question. N’hésitez pas non plus à solliciter l’avis d’un vendeur en magasin de bricolage.

Pour assurer une réelle efficacité de l’hydrofugation, il est primordial de procéder préalablement à un nettoyage complet de la surface avant application. Il faudra également de colmater soigneusement les fissures des murs et réparer la toiture si besoin car le support ne doit comporter aucun défaut avant traitement.

 

Traitement hydrofuge pour toiture

La pluie a une action nettoyante sur le toit de votre maison. En ruisselant le long des pentes, elle évacue les saletés vers les gouttières. Pourtant les intempéries répétés peuvent abîmer la toiture et à la longue provoquer des problèmes d’infiltration de la toiture. Avec le temps, des fissures risquent de s’y former et des tuiles peuvent se casser. Ceci génère des infiltrations d’eau qui nuiront à la charpente et provoqueront des problèmes d’humidité dans les murs intérieurs.

Des problèmes qui, s’ils ne sont pas réglés rapidement, vous obligerons à entreprendre des travaux de rénovation coûteux. Mieux vaut donc prévenir ce type de problème et veiller à ce que votre toiture soit traitée comme il faut.

Avant la mise en oeuvre d’un traitement hydrofuge sur une toiture, il est indispensable de vérifier l’état de son toit. Celui-ci doit être en parfaites conditions pour pouvoir garantir un traitement efficace.

Au besoin, vous devrez procéder aux réparations nécessaires avant d’appliquer le traitement hydrofuge :

Vérifiez que l’eau de pluie s’évacue correctement du toit. Sa stagnation peut en effet générer un problème d’humidité et des infiltrations. Pensez également à vérifier l’état du système d’évacuation des eaux de pluie et procéder au nettoyage des gouttières si besoin.

Enfin, il est important de nettoyer parfaitement la surface du toit avant l’application d’un traitement hydrofuge afin de le débarrasser des mousses et des lichens. Vous pouvez procéder par :

  • Nettoyage mécanique à la brosse ou avec de l’eau pulvérisée à haute pression.
  • Nettoyage chimique par application d’un produit spécial toiture.

Concernant le nettoyage de toiture, vous trouverez dans l’article suivant plus d’information sur le procédé à suivre pour nettoyer son toit .

Si vous devez nettoyer vos gouttières, mieux vaut il le faire après le nettoyage de la toiture. De même si vous avez également pour projet de nettoyer les murs extérieurs, commencez par la toiture.

Concernant le choix du produit, vous pouvez opter pour :

  • Un produit hydrofuge filmogène qui durcit en séchant et recouvre la toiture d’une pellicule hydrofuge.
  • Un hydrofuge à effet perlant, qui est constitué d’eau et d’additifs qui demeurent sur la surface lorsque l’eau se sera évaporée.

Si vous souhaitez entreprendre le traitement hydrofuge de votre toit vous-même, veillez à prendre toutes les précautions nécessaires à une intervention en hauteur. De même, ne démarrez le chantier que par temps clément et veillez à bien traiter l’intégralité de la toiture. Les étapes de traitement sont les suivantes :

  • Mélangez bien le produit en respectant les doses prescrites pas la notice d’utilisation.
  • Appliquez une première couche de produit du bas vers le haut.
  • Laissez poser entre dix minutes et une heure selon les recommandations du fabricant.
  • Posez ensuite une seconde couche jusqu’à saturation de la surface en évitant les coulures.

 

Traitement hydrofuge pour mur

Comme la toiture, un mur est soumis à de nombreux problèmes d’humidité qui peuvent l’abîmer esthétiquement mais surtout remettre en cause sa solidité. En dehors des fuites d’eau, les causes principales d’humidité dans les murs sont :

  • Les remontées d’humidité depuis le sol. Les fondations d’un bâtiment sont en effet en contact avec la terre humide et les nappes phréatiques. L’humidité remonte dans les murs par capillarité.
  • Les infiltrations de pluie ou de neige. Les murs des maisons anciennes présentent souvent des fissures, un vieillissement des enduits, des défauts de menuiserie et des joints endommagés. Ce sont autant de points d’entrée possible pour l’eau de pluie. De même, des gouttières défectueuses qui causent le déversement des eaux pluviales au sol risquent de provoquer des tâches d’humidité sur les soubassements.
  • L’humidité de condensation. Ce phénomène est visible sur la maçonnerie sous forme d’efflorescences, également appelées salpêtre. Elles sont produites par le sel contenu dans l’eau présente dans les sols humides. Ceci peut provoquer la prolifération de lichens et de mousses et le développement de bactéries, de moisissures et de champignons.

Si l’on n’est pas en mesure d’apporter un remède de fond à ces problèmes, on peut envisager le traitement curatif de l’humidité par application d’un produit hydrofuge aqueux ou à base de solvant sur les murs :

  • Commencez par brosser le mur à la brosse dure pour éliminer le salpêtre. S’il s’agit d’un mur de façade, procédez à un nettoyage à l’eau pulvérisée à moyenne pression après avoir protégé les ouvertures.
  • Enduisez ou colmatez les fissures.
  • Sur un mur extérieur, appliquez ensuite un produit anti-mousse.
  • Posez une première couche à saturation de produit hydrofuge à l’aide d’une brosse, d’un rouleau ou d’un pulvérisateur.
  • Passez une seconde couche après séchage de la première.
  • Laissez sécher au moins 48 heures avant de poser l’enduit de finition.

Un traitement hydrofuge pour murs présente les avantages suivants :

  • Diminution ou retardement de la prolifération des moisissures.
  • Augmentation de la résistance mécanique des murs.
  • Protection contre la pluie, le gel, le soleil et la pollution.
  • Amélioration de l’isolation thermique.

Si vos murs comportent un problème d’humidité causé par un élément autre que son exposition au intempéries, un traitement hydrofuge ne suffira pas et il faudra se tourner vers une solution pour résoudre le problème de fond.

 

Quel est le prix d’un traitement hydrofuge ?

 

Les prix d’un traitement hydrofuge varieront énormément selon le projet et les produits utilisés. Il y aura une variation de prix notamment dans le cas d’un traitement hydrofuge de toiture. Par exemple lorsque vous ferrez appel à un profession, les prix seront très différents si la prestation est effectué seule ou accompagnée de d’autres prestations comme le démoussage de la toiture ou le nettoyage du toit.

 

Prix d’un traitement hydrofuge pour toiture

Si vous envisagez de traiter votre toiture vous-même, vous n’aurez alors que le prix du produit hydrofuge à payer pour réaliser votre projet. Comptez entre 30 et 35 euros pour une contenance de 5 litres. Les prix peuvent être supérieurs notamment pour les produit 2 en 1 qui protègent également contre l’apparition des mousses.

Si vous réalisez le traitement vous même, veillez à bien vous équiper pour éviter toute chute et n’intervenez que lorsque le temps est bien dégagé.

Si vous faites appel à un professionnel, le prix dépendra de la prestation. Généralement un traitement hydrofuge s’accompagne d’un nettoyage de toiture et d’un démoussage préalable. Avec une nettoyage + traitement, le prix de la prestation complète se situera au alentour de 25-30 euros le m2 selon les produits utilisés et les étapes de traitements.

 

prix d'un traitement hydrofuge pour toiture

Si vous faites appel à un professionnel, plus les prestations réalisées seront nombreuses (nettoyage, démoussage, traitement) plus les tarifs seront avantageux.


 

Pour un simple d’un traitement, le prix d’un traitement hydrofuge pour une toiture démarrera à partir de 10 euros le m2.

N’hésitez pas à faire une demande de devis pour mieux estimer le coût des travaux concernés par votre projet. A ce sujet vous pouvez dés à présent faire une demande de devis gratuite et sans engagement via le formulaire ci-dessous. Vous serez mis en relation avec les artisans de notre réseau, proches de chez vous et répondant tous à notre charte de qualité.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Si vous faites réaliser le nettoyage de votre gouttière par un professionnel, il vous en coutera entre 50 et 150 euros selon la taille de la gouttière.

 

Prix d’un traitement hydrofuge pour mur

L’application d’un traitement hydrofuge pour mur n’est pas très compliqué. Vous pouvez donc réaliser les travaux vous-même. Vous devrez toutefois prévoir d’installer un échafaudage si vous souhaitez traiter votre façade.

Qu’il soit à base d’eau ou de solvant, le prix d’un produit de traitement hydrofuge pour mur se situe aux alentours de 15 à 25 euros pour 5 litres mais il peut monter à 45 euros pour la même contenance pour les produits les plus élaborés. Un bon produit de traitement hydrofuge est garanti 10 ans. Veillez à choisir un produit hydrofuge pour mur qui correspond bien aux matériaux de celui-ci.

Si vous préférez recourir aux services d’un professionnel du bâtiment, prévoyez entre 10 et 40 euros le m² selon la configuration des murs à traiter et le traitement appliqué. Là aussi une demande de devis permet de mieux estimer les travaux selon le projet concerné. Notez qu’il est possible de combiner le traitement hydrofuge des murs extérieurs d’une habitation avec des travaux de ravalement de façade.

En appliquant un traitement hydrofuge sur les murs et la toiture de votre maison, ceux-ci deviendront auto-lavants, ils évacueront mieux les eaux et vous serez moins exposé aux problèmes d’infiltration. Si vous décidez de procéder à ces travaux vous-même, prenez la précaution de porter un masque de protection, en particulier si vous pulvérisez un traitement hydrofuge à base de solvant. Pensez également à bien sécurisé vos déplacements pour éviter les chutes.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *