Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix et tarif de pose de la calandrite

Prix et tarif de pose de la calandrite

Pourquoi utiliser de la calandrite comme solution d’étanchéité pour une toiture ? Dans quel cas est-il recommandé de poser de la calandrite ? Comment poser de la calandrite ? Quel est le prix de la calandrite au m2 ? Quel est le tarif de pose de la calandrite ? Maison en travaux vous donne toutes les infos sur la calandrite et le prix et tarif de pose de la calandrite.

Pour assurer l’isolation et l’étanchéité de votre toiture, il est essentiel de réaliser les travaux appropriés. Pour cela, vous pouvez vous orienter vers la pose de calandrite. Nous allons voir ensemble les différentes étapes pour poser de la calandrite, les avantages de la pose de calandrite pour une toiture et le prix et tarif de pose de la calandrite.

 

Qu’est ce que la calandrite ?

 

Si vous rencontrez des problèmes d’étanchéité réguliers, d’imperméabilisation et de divers problèmes d’infiltration de toiture, il peut être intéressant de s’orienter vers une solution de pose de calandrite. On parle de pose de calandrite pour la pose d’une protection sous la forme d’un rouleau de bitume. Les techniques de pose sont divers et le type de calandrite sera choisi en fonction du type de toiture concerné par les travaux. En effet, une distinction est à faire entre les toitures dont la pente est supérieure à 20% et les toitures dites “toits-terrasse” qui présentent une pente comprise entre 0 et 20%. On utilise également la calandrite pour l’étanchéité d’une terrasse.

Pour information, un rouleau de bitume est constitué d’une armature non tissée en polyester, recouverte de bitume élastomère. C’est cette couche de bitume qui permettra de protéger la surface concernée de l’air, des précipitations, de la neige et des infiltrations.

 

Prix de la calandrite

 

Le prix de la calandrite dépendra du type de calandrite sélectionné et de la configuration de toiture ou de la terrasse concernée. De même certaines poses sont plus coûteuses que d’autres. Si vous faites appel à un professionnel, le prix de la pose de calandrite variera selon la technique de pose et des heures de main-oeuvre nécessaires à la réalisation des travaux.

 

Prix de la calandrite au m²

Le prix des matériaux pour assurer l’étanchéité de votre toiture peut varier d’un fabricant à un autre. Sachez que pour un rouleau de bitume avec fixation mécanique (clouage) ou pour pose collée à froid, il faut compter entre 3,50 et 4 euros le m². Il faut donc prévoir environ 40 euros pour un rouleau de bitume de 10 m. Pour un rouleau de bitume destiné à un collage à froid ou à chaud, il faudra prévoir entre 9 et 10 euros le m². A ce budget, vous devrez ajouter le prix du primaire d’adhérence, soit 20 euros le pot de 5 litres et celui de la colle (entre 25 et 30 euros le pot de 5 litres).

 

Tarif de la pose de calandrite

Si vous contactez un professionnel pour la pose de calandrite, vous aurez la possibilité de passer par un couvreur professionnel qui connait les techniques de pose de revêtements d’étanchéité ou alors un étancheur professionnel spécialisé dans l’étanchéité. Le tarif horaire de ces artisans tourne autour de celui du tarif horaire d’un couvreur professionnel. Comptez entre 40 et 60 euros de l’heure. Le tarif horaire peut varier en fonction de la complexité de la méthode de pose et de la configuration du chantier. Pour mieux estimer le prix d’un projet de pose de calandrite n’hésitez pas à faire plusieurs demandes de devis et comparez les différents projets et tarifs proposés par les artisans.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Comment poser de la calandrite ?

 

Poser de la calandrite est une tâche assez complexe, même pour les bricoleurs expérimentés. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui mettra son savoir-faire et ses compétences au service de votre projet.

Si toutefois vous décidez de réaliser les travaux vous-même, voici quelques conseils pour mener à bien la pose de la calandrite.

En premier lieu, il est important de travailler sur une surface propre, que vous aurez donc au préalablement brossée et nettoyée. Avant d’entamer les travaux, assurez-vous que la superficie est bien sèche.

Vous devrez choisir la méthode de fixation en fonction de la surface concerné par ces travaux d’étanchéité.

Pour poser un rouleau de bitume, vous avez le choix entre un collage à froid, un clouage ou un collage à chaud à l’aide d’un chalumeau. Vous aurez donc compris que la méthode de fixation se choisira en fonction des possibilités offertes par la surface concernée notamment pour la pose à chaud qui ne peut être réalisée que si le support inférieur peut résister aux hautes températures.

 

Calandrite pour les toitures en pente

Si votre habitation présente une toiture dont la pente est supérieure à 20%, la pose se fera généralement à froid avec donc un clouage ou un collage. Equipez-vous correctement pour la réalisation des travaux. Niveau sécurité, le port de gants de sécurité, chaussures adapté est obligatoire. Si possible équipez vous d’un harnais pour éviter les chutes. Si vous optez pour une méthode de fixation mécanique, pensez à réunir un marteau et des clous à têtes larges. Par contre, si vous préférez une méthode de fixation à la colle, vous devrez acheter de la colle à froid, spécifique pour ce type de travaux.

Pour poser votre calandrite grâce à une méthode de fixation mécanique, vous devrez découper le rouleau de bitume en vous aidant d’un cutter. Appliquez ensuite un primaire d’accrochage à l’aide d’un rouleau ou d’une brosse. Enfin, clouez le rouleau de bitume en espaçant les clous de 20 cm.

Si vous optez pour une méthode de fixation de votre calandrite à la colle, vous devrez également procéder au découpage du rouleau de bitume en vous aidant du cutter. Il sera là aussi indispensable d’installer un primaire d’adhérence sur la surface à traiter qui sera étalé à l’aide d’une brosse ou d’un rouleau. Enfin, vous pourrez étaler la colle et appliquez le rouleau de bitume.

La calandrite ne peut pas être poser sur tout les types de toiture. La surface de pose doit être plate. Pour une pose sur liteaux il faudra donc s’orienter vers une solution alternative comme l’écran de sous toiture.

Vous trouverez à ce sujet plus d’informations dans l’article prix d’une écran de sous toiture.

 

Calandrite pour les toitures plates ou toits-terrasse

Comme pour la pose de la calandrite sur une toiture en pente, les travaux doivent être réalisé dans le respect des normes de sécurité. En ce qui concerne la méthode de fixation, vous aurez cette fois-ci la possibilité de faire une fixation à l’aide d’un chalumeau. En effet la pose de calandrite sur un toit plat, une toiture terrasse ou une terrasse est réalisée sur une surface solide, constituée d’un matériau qui peut résister aux hautes températures.

 

comment poser de la calandrite

La pose de calandrite à l’aide d’un chalumeau demande une certaine maîtrise, assurez-vous d’être correctement équipé et de savoir ce que vous faites si vous réalisez ces travaux par vous-même


 

Si vous optez pour la méthode de fixation au chalumeau, nous vous recommandons d’être extrêmement vigilant. Il faut chauffer uniquement les éléments qui doivent l’être, ni trop, ni trop peu. Comme pour la première méthode, il est nécessaire de découper le rouleau de bitume mais cette fois, vous devrez prévoir 10 cm de chevauchement. Appliquez ensuite le primaire d’accrochage sur lequel vous étalerez le rouleau de bitume. La chaleur dégagée par le chalumeau va permettre de fixer entre elles les différentes couches pour obtenir une surface parfaitement étanche.

 

Finitions après pose de rouleau bitume

Après avoir posé la calandrite, il est indispensable de réaliser quelques petits travaux de finition. En effet, nous vous conseillons de vous assurer de l’étanchéité des bords et des angles de votre ouvrage. Pour cela, vous pouvez utiliser des profilés spécifiquement prévus pour ce type de tâche. Ensuite, vous devrez poser des bandes d’étanchéité.

Enfin, si vous avez procédé à une pose de la colle à chaud et que des cloques sont apparues, vous devrez les inciser grâce à un cutter. Pour les réparer, utilisez un adhésif spécifique.

Vous l’aurez compris la pose de calandrite demande une maîtrise technique particulière. Mieux vaut donc passer par un professionnel pour sa pose si vous n’êtes pas qualifié pour. +Boris Lesueur.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *