Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix de location d’un échafaudage

Prix de location d’un échafaudage

Quel est le prix de location d’un échafaudage ? Quel est le prix d’achat d’un échafaudage ? Comment calculer le coût d’un échafaudage pour la durée de votre chantier ? Quel modèle d’échafaudage choisir selon vos travaux ? Maison en Travaux vous donne toutes les informations sur le prix d’achat et le prix de location d’un échafaudage ainsi que ses conseils pour choisir l’échafaudage qui correspond le mieux à vos travaux.

 

Les différents types d’échafaudage

 

Si vous êtes amenés à effectuer des travaux en hauteur comme des travaux de pose de toiture ou rénovation de façade, vous aurez dans la plupart des cas besoin d’un échafaudage pour accéder au chantier. Un échafaudage est un élément important pour assurer le bon déroulement des travaux en hauteur mais également la sécurité des personnes qui seront amenés à travailler sur votre projet. En effet au delà d’un aspect pratique, un échafaudage diminue les risques de chutes et d’accidents sur les chantiers. Aussi il est souvent recommandé de s’en procurer un pour la réalisation de vos travaux de toiture ou autres travaux se situant en hauteur.

Mieux vaut choisir l’échafaudage qui correspond à vos travaux et à votre besoin, une règle qui s’applique d’ailleurs à tous les matériaux et machines de chantier. On distingue les échafaudages mobiles et fixes. On peut classifier les types différents d’échafaudage de la manière suivante :

 

Les échafaudages mobiles

 

Un échafaudage mobile peut être facilement déplacé. Les échafaudages mobiles sont généralement des petits échafaudages permettant d’intervenir sur une surface spécifique avant d’être déplacés pour continuer les travaux. Ils sont généralement utilisés pour les travaux d’intérieur lorsque les hauteurs au plafond sont grandes. Parmi les échafaudages mobiles, on retrouve :

 

L’échafaudage roulant

Utilisé généralement en intérieur, l’échafaudage roulant peut être déplacé à volonté. Très pratique, il ne peut être utilisé que sur une surface lisse. Il convient parfaitement au particulier pour des travaux à effectuer sur une petite hauteur. Ce type d’échafaudage est simple à monter (avec des systèmes d’attaches). On peut également trouver des modèles d’échafaudages roulants pliants.

Au niveau des dimensions, la plupart des échafaudages roulants sont compris 2 et 5 m de hauteur. Certains modèles peuvent dépasser les 5 m mais ils sont généralement destinés à des usages spécifiques et professionnels. Conformément à la norme NF EN 1004, la hauteur d’un échafaudage de ce type ne peut pas dépasser 8 mètres en utilisation extérieure, et 12 mètres en utilisation intérieure.

En ce qui concerne les dimensions en largeur de plancher, elles sont généralement de 0,50 x 0,90 m. Au delà on parle d’échafaudage de type « tour » (utilisé pour des interventions spécifiques).

Son usage doit se faire sur un sol lisse et sans pente. Si une pente de 10 à 20% est présente, la structure doit être renforcée par un pied ou un ancrage. Si la pente dépasse les 20%, mieux vaut utiliser un échafaudage fixe ou pliant.

En extérieur son utilisation est interdite si le vent souffle à plus de 45km/h. Il faudra d’ailleurs l’amarrer ou le démonter si c’est le cas pour éviter les accidents.

 

L’échafaudages pliant

Un échafaudage pliant est un échafaudage qui se déplie et replie lors de son montage et démontage. Grâce à des systèmes de verrouillage et d’encoches rapides, il ne nécessite aucun vis ou fixations extérieures. Pratique à transporter et à installer on en trouve pour des hauteur comprise entre 2 et 5 m. On en trouve en version roulante ou non. Son utilisation est idéal pour les petits travaux en hauteurs nécessitant une intervention rapide.

Selon les modèles, on peut trouver des échafaudages pliants qui peuvent être réglés tous les 30 cm.

 

L’échafaudage escalier

L’échafaudage escalier permet d’intervenir en hauteur sur une surface non régulière. Sa configuration permet de rattraper la différence de niveau entre les différents endroits d’ancrage. Ainsi vous pouvez intervenir facilement sur une surface en pente. Que ce soit pour des travaux d’intérieur (comme une intervention sur un escalier) ou des travaux d’extérieur.

L’échafaudage escalier possède des pieds réglables en hauteur. Il existe des versions roulantes et pliables (ou même roulante/pliante). Niveau dimension, les hauteurs des modèles seront compris entre 2 et 5 m.

 

Les échafaudages fixes

 

Un échafaudage fixe désigne un échafaudage dont la structure n’est pas amené à changer de place lors d’une construction. Généralement utilisé pour les projets de grandes envergures et lors travaux extérieurs, son usage est plus professionnel. Un échafaudage fixe peut comporter plusieurs étages et gagner en hauteur avec l’avancé du chantier.

Les échafaudages fixes se montent et démontent avec des pièces qui varieront selon :

  • la hauteur totale
  • les dimensions
  • la charge maximum supportée

 

L’échafaudage sur mesure

Les échafaudages fixes sont dits également sur-mesure car ils sont montés en fonction de la configuration du chantier. Un échafaudage sur-mesure peut être monté aussi bien pour des travaux intérieurs qu’extérieurs. Ce type d’échafaudage est généralement utilisé par les les artisans et les professionnels lors de leurs interventions. Un coût est d’ailleurs ajouter au devis pour l’installation et le démontage de l’échafaudage.

Un classement des échafaudages existent selon la charge autorisée :

  • classes 2 et 3, avec 150 et 200 kg/m²: utilisé pour les travaux de peinture, ravalement, réparation toiture et tous travaux ne nécessitant pas de stockage de matériaux lourds en hauteur
  • classes 4 et 5, avec 300 et 450 kg/m²: utilisé pour travaux de bétonnage et plâtrage
  • classe 6, avec 600 kg/m² :utilisé pour travaux de maçonnerie lourde et de charpente

Niveau sécurité il faudra prévoir des ancrages solides et des filets de protection anti-gravats (notamment si des personnes sont amenés à circuler près de l’échafaudage).

 

L’échafaudage suspendu

Dernier type d’échafaudage que nous n’avons pas encore abordé, l’échafaudage suspendu ne repose pas sur le sol. Il est maintenu par suspension ou fixation. Il n’est pas vraiment utilisé pour des usages domestiques mais plus pour des interventions professionnels sur des chantier très haut (tours et bulding).

 

Comment choisir son échafaudage ?

 

Pour choisir votre échafaudage, il faudra dans un premier temps porter attention à votre projet travaux et à l’usage futur de l’échafaudage. Si vous réalisez vous-même les travaux, vous devrez choisir entre acheter ou louer un échafaudage.

La location d’un échafaudage se fait généralement à la journée. Pour faire le bon choix entre location et achat, il est bon de comparer le prix d’achat et le prix de location d’un échafaudage en fonction du nombre de jours de chantier estimés. Vous pourrez ainsi choisir la solution qui sera la plus économique. Si vous comptez réaliser plusieurs projets travaux nécessitant un échafaudage et que vous avez la place pour le stockage de ce dernier, l’achat d’un échafaudage peut être une bonne idée.

Dans le cas où vous passez par un artisan, celui-ci vous proposera surement d’installer lui même son échafaudage pour le chantier. Un coût supplémentaire est alors ajouter au devis. Si le coût vous paraît trop élevé, vous pouvez toujours demander à l’artisan de ne pas installer l’échafaudage et en mettre un à sa disposition. Assurez-vous simplement d’avoir l’accord de l’artisan et son avis sur le choix du modèle que vous souhaitez louer ou acheter pour l’occasion.

Selon la nature de vos travaux, vous devrez choisir l’échafaudage le mieux adapté. Pour des travaux en intérieur, sur des petites surfaces et hauteurs inférieures à 5 m, nous vous conseillons de louer ou acheter un échafaudage mobile roulant et/ou pliant (en escalier au besoin). Ce seront les types d’échafaudage les mieux adaptés à ces travaux.

Pour les travaux extérieurs nécessitant un échafaudage en longueur, préférez un échafaudage fixe. Ici l’achat est rarement un bon investissement. La location est tout indiqué pour ce type d’échafaudage dont l’usage est professionnel. A voir avec votre artisan si celui dispose d’un échafaudage de ce type et s’il coutera moins chère d’utiliser son échafaudage plutôt que d’en louer un pour lui mettre à disposition.

 

Prix d’achat un échafaudage

 

Dans le cas ou vous souhaitez acquérir un échafaudage, sachez que ce dernier doit être certifié par la norme NF E 85-200. Cette norme s’applique à tous les échafaudages à usage domestique. Elle garantit la sécurité et la viabilité de votre matériel, assurez-vous donc de la présence de cette certification avant l’achat d’un échafaudage.

L’achat d’échafaudage par les particuliers concerne généralement les échafaudages mobiles dont la structure n’est pas très grande. Une fois que vous aurez déterminé le modèle qui correspond le mieux à votre projet vous pourrez trouver des échafaudages en vente dans les magasins de bricolage ou sur le net. Pour les modèles les plus élaborés et dont la vente est généralement réservée au professionnel, il faudra se tourner vers des fabricants et fournisseurs spécialisés mais encore une fois ce type d’échafaudage n’est pas vraiment utile à l’achat si vous n’êtes pas un professionnel.

 

Prix d’un échafaudage mobile

Les échafaudages mobiles sont les principaux échafaudages disponibles à la vente pour les particuliers. Le prix d’un échafaudage mobile variera selon ses dimensions, les charges qu’il peut supporter et les matériaux et mécanismes le constituant.

 

Prix d’un échafaudage roulant

Pour le prix d’un échafaudage roulant, comptez entre 400 et 1 500 euros selon les modèles et les hauteurs. Pour les échafaudages inférieurs à 3 m vous pourrez en trouver à partir de 200 euros. Les échafaudages les plus haut dépasseront les 1 500 euros.

 

Prix d’un échafaudage pliant

Le prix d’un échafaudage pliant dépendra de sa hauteur et de sa technologie. Non roulant, vous pouvez en trouver à partir de 100 € pour une hauteur de travail de 3m. Là aussi les prix varient selon la hauteur et les charges qui peuvent être supportées.

 

Prix d’un échafaudage escalier

Le prix d’un échafaudage en escalier varie selon le modèle, le matériau et les dimensions. Avec le rattrapage de niveau comptez au minimum 300 € pour un modèle de base de 3 m de haut.

 

Prix d’un échafaudage fixe

Difficile de donner un tarif exact pour le prix d’un échafaudage fixe, c’est un assemblage trop diversifié de matériel et d’équipements pour parvenir à établir un prix de base.

 

Prix d’un échafaudage sur mesure

L’achat d’un échafaudage sur mesure est généralement réservé au professionnel. Difficile de donner un prix car tout dépend de la configuration de l’échafaudage et de son usage. On calcule généralement le prix de ce type d’échafaudage au m2. A partir d’une certaine dimension, on peut estimer le prix d’un échafaudage au m2 entre 50 et 80 euros le m2. Si vous n’êtes pas professionnel, mieux vaut il se tourner vers la location pour ce type d’échafaudage.

 

Prix d’un échafaudage suspendu

La plupart du temps, les fabricants proposent des kits de base à compléter par des accessoires adaptés aux contraintes de configurations. Impossible de donner un prix dans un devis mais comptez un minimum de 1 000 à 1 500 euros pour ce type d’échafaudage.

 

Prix de location d’un échafaudage

 

Comme on l’a vu précédemment, il est parfois beaucoup plus adapté de louer un échafaudage. Le prix de location d’un échafaudage dépendra du modèle que vous aurez choisi. On chiffre le tarif de location d’un échafaudage à la journée de location.

Pour un échafaudage mobile (roulant et/ou pliant, ou escalier) vous trouverez des modèles disponibles en location à partir de 50 euros la journée. Les prix varient en fonction des dimensions et peuvent atteindre jusqu’à 150 euros pour les modèles les plus élaborés et aux dimensions les plus grandes.

Pour un échafaudage fixe sur-mesure, une étude et une demande de devis sera nécessaire avant la location. Cette étude déterminera l’échafaudage adapté à votre projet. Pour le prix de location d’un échafaudage fixe, comptez un minimum de 200 euros pour les échafaudage dépassant les 70 m2.

 

prix de location d'un échafaudage

Au delà de l’échafaudage il faudra également penser à vous équiper d’autre sorte de matériel de sécurité, notamment des harnais de sécurisé indispensable si vous intervenez en hauteur


 

Coût d’un échafaudage dans un devis travaux

 

Dans un devis, si vous laissez l’artisan installer son propre échafaudage le coût de l’échafaudage variera en fonction des dimensions et du temps d’installation nécéssaire. Les artisans sont assez libres de fixer leurs propres tarifs sur ce type d’installation et il n’existe pas vraiment de règles en la matière.

Généralement l’offre de l’artisan est inférieur au prix de location d’un échafaudage (l’artisan utilisant dans la plupart des cas son propre matériel). Si le coût vous semble trop élevé, n’hésitez pas à le signaler à l’artisan et proposez de mettre à sa disposition votre propre échafaudage que vous aurez vous-même pris le soin de louer.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Mettez-vous d’accord avec l’artisan avant d’entamer cette démarche. Il faut que le modèle de location corresponde parfaitement à votre projet travaux. Pour cette raison il est beaucoup plus simple de laisser l’artisan se charger de l’installation de l’échafaudage pour le chantier. +Boris Lesueur.

1 Commentaire

  1. Outre l’aspect pratique et le prix, il faut faire attention à l’espace que nécessite l’échafaudage. Il arrive que les haies soit collées à la maison ne laissant que peu de choix pour l’installation de l’échafaudage. Effectivement, je vous rejoint sur le fait qu’il est préférable de demander directement à l’artisan de réaliser le montage.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *