Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix d’une isolation de toiture par l’intérieur

Prix d’une isolation de toiture par l’intérieur

Quel est le prix d’une isolation de toiture par l’intérieur ? Quel isolant choisir pour son isolation de toiture par l’intérieur ? Dans quel cas faut-il opter pour une solution d’isolation par l’intérieur ? Quel est le prix d’un projet d’aménagement de combles avec isolation par l’intérieur ? Maison en Travaux vous donne toutes les informations sur le projet d’isolation des combles et le prix d’une isolation de toiture par l’intérieur.

En isolation, on distingue trois types d’isolation de toiture :

  • L’isolation des combles perdus
  • L’isolation de la toiture par l’intérieur
  • L’isolation de la toiture par l’extérieur

Si le projet d’isolation de combles perdus est préconisé lorsque vous ne souhaitez pas aménager vos combles, les deux autres projets sont sollicités lorsque justement vous avez un projet d’aménagement de combles ou que vous souhaitez renforcer la performance isolante de vos combles existants.

L’isolation des combles et donc l’isolation de la toiture peut se faire par l’extérieur ou par l’intérieur.

En isolation par l’intérieur, l’isolant sera placé entre la toiture et une cloison qui permettra de maintenir l’isolant. On posera donc dans un premier temps l’isolant qu’on cloisonnera ensuite. La performance de l’isolation dépendra alors principalement du choix et de l’épaisseur de l’isolant en question.

En isolation par l’extérieur, on déposera la toiture et l’isolant (conditionné sous la forme de panneaux) sera placé entre la charpente et la toiture. La charpente sera donc apparente contrairement à une isolation par l’intérieur et on gagnera en espace. Le prix d’une isolation par l’extérieur est cependant plus élevé que le prix d’une isolation de toiture par l’intérieur. De plus une isolation par l’extérieur ne s’adapte pas forcement à toutes les configurations de toiture.

 

comment calculer le prix d'une isolation de toiture

Le coût d’un projet d’isolation de toiture dépendra du type et de la solution d’isolation sélectionnée. Les travaux seront différents en fonction du type d’isolation (isolation de combles perdus, par l’intérieur ou par l’extérieur).


 

Nous avons déjà eu l’occasion de voir ensemble dans un article du site tout ce qu’il faut savoir sur le prix d’une isolation par l’extérieur et le prix d’une isolation de combles perdus. Cette fois-ci nous aborderons dans cet article le prix d’une isolation de toiture par l’intérieur et ses avantages.

 

Calculer le prix d’une isolation de toiture par l’intérieur

 

Le prix d’une isolation de toiture par l’intérieur se calculera principalement en prenant un compte les points suivants :

  • L’isolant sélectionné et son épaisseur : le choix de l’isolant sera déterminant dans le calcul du prix d’une isolation par l’intérieur.
  • La surface à isoler : on exprime d’ailleurs le prix d’une isolation en m2 pour avoir une base de calcul fiable en fonction des différents projets et surfaces.
  • La main d’oeuvre : le coup de l’intervention dépendra essentiellement de la configuration de votre toiture et de la surface.

Attention, quand on parle du coût de l’isolation d’une toiture, on ne parle que du coût des travaux d’isolation. Si un projet d’aménagement des combles est prévu derrière le projet d’isolation, l’ensemble du budget des travaux peut en être modifié.

 

Choisir l’isolant de sa toiture

Bien choisir son isolant est la clé du succès pour la réussite d’un projet d’isolation. Pour l’isolation par l’intérieur, vous aurez le choix entre de nombreux isolants. Quelque soit votre choix, il faudra garder en tête un objectif à atteindre pour une performance isolante adéquate. Vous pouvez pour cela vous baser sur l’indice de résistance thermique R de la solution d’isolation envisagée.

L’indice de résistance thermique R est calculé selon deux paramètres :

  • La conductivité thermique lambda de l’isolant
  • L’épaisseur de l’isolant

La conductivité thermique lambda d’un isolant ( λ ) représente la quantité de chaleur W/m.K pouvant être transférée dans l’isolant en un temps donné.

L’indice de résistance thermique (coefficient thermique R) se mesure en m2.K/W. Plus l’indice est élevé, meilleure sera la performance thermique de l’isolant.

On considère qu’une bonne isolation dispose d’un indice de résistance thermique R supérieur à 6 pour une isolation de toiture.

La résistance thermique R et la conductivité thermique lambda sont indiqués sur les emballages et étiquettes des matériaux isolants. Un bon moyen pour vous aider à choisir votre isolant.

Les indices de résistance thermique R s’additionnent. C’est à dire que si vous avez un indice de résistance thermique R pour votre isolant de 5 et de 2 pour le BA13 qui fera guise de cloison, l’indice de résistance thermique R de votre solution d’isolation sera égale à 7 (à condition qu’il n’y a pas de d’espace ou de lame d’aire entre les différents éléments).

Dans la pratique, il est souvent conseillé de demander des conseils auprès de son artisan pour le choix de l’isolant, celui-ci sera en mesure de préconiser un isolant le mieux adapté à votre configuration de toiture et vos besoins pour obtenir une performance isolante adéquate.

Pour une isolation de toiture par l’intérieur, beaucoup de projet utiliseront des isolants en laines. On retrouve ainsi la plupart du temps de la laine de verre ou de la laine de roche. Il faut dire que ces isolants ont des indices de résistance thermique R intéressants et leurs coûts sont corrects.

Pour de la laine de verre d’une épaisseur de 240 mm, l’indice R sera de 6,85 et le prix au m2 sera compris entre 14 et 16 euros.

Pour de la laine de roche d’une épaisseur de 260 mm, l’indice R sera de 7,2 et le prix au m2 sera compris entre 20 et 25 euros le m2.

Vous trouverez à ce sujet plus d’informations dans l’article sur le comparatif et les prix des isolants.

 

Prix d’une isolation de toiture au m2

Le prix d’une isolation de toiture par l’intérieur dépendra donc du prix des matériaux (et notamment du choix de l’isolant) ainsi que de la main d’oeuvre.

Au final, les fourchettes de prix selon les projet varient entre 40 et 90 euros le m2 pour le prix d’une isolation de toiture par l’intérieur au m2 (main d’oeuvre et matériaux inclus).

Pour une estimation plus précise en fonction de votre projet, le mieux est de faire une demande de devis. A ce sujet n’hésitez pas à faire dès à présent une demande de devis pour une isolation de toiture via le formulaire ci-dessous. Vous serez mis en relation avec des artisans de notre réseau de manière gratuite et sans aucun engagement.

 

 

A noter que l’isolation de toiture par l’intérieur reste un projet d’isolation abordable contrairement à d’autres types de projet d’isolation. Vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur les autres types de projets d’isolation de toiture possibles et le prix d’une isolation de toiture en fonction des différentes solutions disponibles.

 

Prix d’un aménagement des combles

 

Enfin sachez que si en plus du projet d’isolation vous avez un projet d’aménagement de combles, le budget à prévoir et bien plus conséquent.

 

comment calculer le prix d'un aménagement de combles

Le coût d’un aménagement de combles se calcule en fonction du type d’isolation de toiture et du projet d’aménagement derrière les travaux d’isolation.


 

Si vous avez décidez d’aménager les combles, il faudra ajouter au budget pour l’isolation, le coût de l’aménagement. Le coût d’un aménagement des combles variera en fonction de plusieurs paramètres :

Au final, le coût d’un aménagement de combles peut être compris entre 500 et 1500 euros le m2 (tout compris).

Une fois encore, une estimation précise est à faire selon le projet concernée. Vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur le prix d’un aménagement de combles.

 

Aides pour isoler sa toiture

 

Enfin sachez que plusieurs aides sont disponibles pour fiancer des travaux d’isolation notamment :

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre artisan ou bien sur notre site avec notamment l’article sur les aides disponibles pour les travaux d’isolation et rénovation.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *