Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix d’une isolation de toiture par l’extérieur

Prix d’une isolation de toiture par l’extérieur

Quel est le prix d’une isolation de toiture par l’extérieur ? Quelles sont les solutions d’isolation de toiture par l’extérieur ? Quels types de panneaux choisir pour son isolation de toiture par l’extérieur ? Comment faire l’isolation de la toiture par l’extérieur. Maison en travaux vous donne toutes les informations sur le projet d’isolation de toiture par l’extérieur et le prix d’une isolation de toiture par l’extérieur au m2.

Lorsqu’on parle d’isolation de toiture, 2 solutions sont à distinguer :

  • L’isolation de toiture par l’intérieur
  • L’isolation de toiture par l’extérieur

Une isolation de toiture par l’intérieur consistera à apporter la solution d’isolation via un aménagement intérieur de la toiture. Il peut s’agir de la pose d’un matériau isolant maintenu entre la charpente et une cloison type placo ou il peut également s’agir d’une isolation via le plancher des combles (isolation de combles perdus).

L’isolation par l’extérieur est une solution différente. Pour isoler une toiture par l’extérieur, on placera le matériau isolant (qui se présente sous la forme de panneaux) entre la couverture et la charpente. La charpente restera donc apparente dans les combles.

Nous allons voir dans cet article comment procéder à l’isolation d’un toit par l’extérieur, les différentes techniques existantes et le prix d’une isolation de toiture par l’extérieur en fonction des différentes solutions.

 

Comment isoler une toiture par l’extérieur ?

 

Quand on parle d’isolation de toiture par l’extérieur, on parle donc d’une isolation qui se pose entre la charpente et les matériaux de toiture. La pose d’une isolation par l’extérieur demande la dépose complète de la toiture. On vient ensuite placer des panneaux de bois isolant sur la charpente et on fixe à ces panneaux un autre isolant (le type d’isolant varie en fonction de la technique utilisée). On vient poser de nouveau des panneaux de bois et des liteaux pour pouvoir remettre le toit en place.

La description faite ici est schématique et les techniques et étapes de pose varie en fonction de la solution d’isolation par l’extérieur utilisée. Nous détaillerons plus loin dans cet article les différentes techniques pour isoler une toiture par l’extérieur ainsi que leurs tarifs et leurs performances.

 

 

Isolation par l’extérieur : isolation thermique

 

L’isolation d’une toiture par l’extérieur avec l’installation de ces panneaux sandwich permet une bonne performance d’isolation. On trouve sur le marché, des panneaux et isolant pour isolation extérieure qui permettent d’atteindre facilement un indice de résistance thermique supérieur à 6.

En isolation de toiture, on a pour habitude de dire qu’une solution d’isolation est performante lorsque la solution en question permet d’attendre un indice de résistance thermique supérieur à 6.

L’indice de résistance thermique (coefficient thermique R) se mesure en m2.K/W. Plus l’indice est élevé, meilleure sera la performance thermique de l’isolation. En isolant on considère qu’une bonne isolation toiture dispose d’un indice de résistance thermique R supérieur à 6.

 

Prix d’une isolation de toiture par l’extérieur

 

Pour établir le prix d’un projet d’isolation de toiture par l’extérieur, on doit prendre en compte dans le calcul le coût des matériaux et le coût de la main d’oeuvre.

Les prix des matériaux varieront en fonction de la solution adoptée. On peut estimer que les prix des matériaux pour une isolation de toiture par l’extérieure sont compris entre 40 et 100 euros le m2.

Pour la main d’oeuvre, cela dépend de la solution à mettre en place. Une isolation par l’extérieur demande beaucoup de travail. Il y a notamment un travail de dépose et de repose qui monopolisera une grande partie du temps.

Les tarifs de pose pour l’isolation d’une toiture par l’extérieur au m2 varieront selon les projets. Le tarif de pose pour ce type de travaux se situe entre 70 et 180 euros le m2 (certaines solutions demandant un travail très minutieux notamment lorsqu’il s’agit d’une toiture avec des matériaux fragiles).

On arrive donc à une fourchette de prix pour le projet (main d’oeuvre et matériaux) comprise entre 110 et 280 euros le m2.

Pour une estimation exacte, le prix d’une isolation de toiture par l’extérieur reste à calculer au cas par cas à l’aide d’un devis. N’hésitez pas au besoin à faire plusieurs demandes de devis pour comparer les différentes solutions proposées par plusieurs artisans. Vous pourrez ainsi sélectionner l’artisan qui vous proposera un projet qui correspond à vos attentes et à votre budget.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Les travaux d’isolation d’une toiture par l’extérieur sont généralement plus couteux que les travaux d’isolation par l’intérieur. Il est intéressant de comparer les deux solutions afin de pouvoir choisir celle qui vous correspondra le mieux. A ce sujet vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur le prix d’une isolation de toiture par l’intérieur.

 

Les solutions d’isolation par l’extérieur

 

Une isolation de toiture par l’extérieur est idéale pour un projet d’aménagement de combles. En effet l’isolation de toiture par l’extérieur permet de gagner un maximum d’espace sous la toiture tout en garantissant une isolation performante.

Vous trouverez sur le marché différents types de panneaux et matériaux pour l’isolation de toiture par l’extérieur. Nous allons vous détailler ici les principales solutions utilisées par les artisans.

 

Le sarking

Le sarking est la solution la plus utilisés pour isoler une toiture par l’extérieur. La technique du sarking consiste à isoler la toiture par la pose d’un isolant rigide (laine minerale/fibre de bois/ panneaux de polystyrene) contenu entre deux planches de bois, elles même posées entre la charpente et la toiture.

La pose se fait donc entre la couverture de la toiture et la charpente et il faudra procéder à une dépose et repose de la couverture du toit.

Attention : La méthode du sarking pour l’isolation ne peut être utilisée que si la charpente est en mesure de supporter le point de cette solution. Assurez-vous également qu’il n’y a aucun problème au niveau de la charpente avant la pose.

Niveau tarif, le prix d’une isolation en Sarking est compris entre 40 et 70 euros le m2.

Niveau performance, le sarking est l’une des meilleures solutions d’isolation pour une toiture. De bonnes performances avec des indices de résistance thermique R qui peuvent être supérieurs à 8 selon les solutions installés.

 

La solution Integra Reno

Le sytème Inegra Reno est moins lourd à mettre en place comparé au sarking. Cette solution associe une membrane d’étanchéité à l’air, des panneaux de laine de verre à insérer entre les chevrons et un écran de sous-toiture.

Le prix du système Integra Reno est environ 40 euros le m2. On peut attendre selon la configuration de la solution une isolation performante avec une indice de résistance thermique supérieur à 6.

 

Le système Clima Comfort Reno

Le système Clima Comfort Reno associe un panneau en matériau Resol (une mousse expansée très performante, étanche à l’eau et à l’air) et un écran de sous-toiture. On choisit l’épaisseur du panneau (de 6 à 14 cm) selon l’efficacité thermique souhaitée. On attendra avec cette solution un indice R compris entre 6 et 7.

Niveau prix, comptez entre 30 à 40 euros le m2 pour cette solution.

 

Les caissons chevronnés

Le caisson chevronné est une solution très intéressante à explorer pour certaine configuration de toiture. Il s’agit de la pose d’un panneau, isolé par de la mousse de polyuréthane, du polystyrène expansé ou extrudé ou de la laine de roche. Il comporte une finition en sous face assurant le cloisonnage plafond des pièces aménagées sous les combles.

A noter que les caissons chevronnés peu être également présentés comme une solution d’isolation par l’intérieur. C’est une question de point de vue.

Le prix de cette solution atteint les 100 euros pour le m2 avec un indice de résistance thermique pouvant dépasser la valeur R=7.

 

Avantages d’une isolation de toiture par l’extérieur

 

Le premier avantage d’une isolation de toiture par l’extérieur, c’est bien sûr le gain d’espace et d’esthétisme comparée à une isolation par l’intérieur. En effet la plupart des solutions d’isolations de toiture par l’extérieur permettent de laisser la charpente apparente et d’exploiter au maximum l’espace sous les combles.

 

comment isoler une toiture par l'extérieur

L’isolation d’une toiture par l’extérieur demande la dépose complète de la toiture. Il est donc intéressant de mettre en place ce projet lorsqu’on a dans le même temps un projet de rénovation de la toiture.


 

Une solution d’isolation de toiture idéale mais par forcement évidente à mettre en place. En effet le problème principale d’une isolation par l’extérieur c’est que celle-ci exige la dépose partielle ou totale de la toiture (contrairement à une isolation par l’intérieur).

Il faudra donc bien réfléchir si un projet d’isolation par l’extérieur correspond à vos besoins.

Pour l’isolation de la toiture par l’extérieur, il faudra tenir compte du prix de la dépose d’une toiture et de sa repose. En conséquence il devient intéressant de réfléchir à un projet d’isolation de toiture pat l’extérieur si dans le même temps vous avez un projet de rénovation ou pose de nouvelle toiture.

Pour mieux comprendre les différences et les enjeux entre isolation par l’intérieur et par l’extérieur, nous vous conseillons la lecture l’article sur le choix de l’isolation de toiture.

Si aucun travaux de rénovation au niveau de la toiture n’est prévue, il est conseillé de réfléchir à une solution d’isolation de la toiture par l’intérieur.

Enfin sachez que les travaux d’isolation de toiture donne le droit à un crédit d’impôt et à d’autres aides et financement travaux selon les cas. N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès de votre artisan.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *