Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix d’une isolation écologique

Prix d’une isolation écologique

Quel est le prix d’une isolation écologique ? Quels sont les différents matériaux d’isolation écologique ? Quels isolants écologiques installer selon votre projet d’isolation de toiture ? Comment calculer le prix d’une isolation écologique. Maison en Travaux vous donne toutes les informations sur les isolants écologiques et le prix d’une isolation écologique pour que vous ayez toutes les cartes en main afin de mettre en place un projet d’isolation écologique.

Les isolants écologiques sont dénommés ainsi car ils sont issus de matières naturelles. Leur production est donc moins polluante et a un effet moindre sur l’environnement comparé à la production d’isolant classique. Il en va de même pour la qualité de l’air de votre maison. Même si les isolants classiques ne sont pas toxiques, la qualité de l’air circulant dans votre maison est jugée meilleure si votre système d’isolation est écologique. Nous allons voir ensemble les différents isolants écologiques disponibles, comment choisir son isolant écologique et quel est le prix d’une isolation écologique.

 

Qu’est-ce qu’un isolant écologique ?

 

Les isolants écologiques sont composés de matières naturelles et recyclables, leurs productions provoquent peu d’émissions de CO2, pour une qualité d’air intérieur supérieure comparée à un matériau d’isolation classique. L’isolant écologique présente des avantages en terme d’écologie mais également en terme de performance énergétique. Certains isolants écologiques possèdent même des caractéristiques leur octroyant une protection naturelle contre le feu ou les nuisibles tout en possédant un coefficient thermique très élevé. Une option d’isolation qui représente donc plus qu’un choix écologique.

 

Les différents isolants écologiques

 

Pour choisir l’isolant écologique correspondant parfaitement à vos besoins, il est important de prendre en compte l’emplacement de votre habitation ainsi que la zone à isoler.

 

Le liège

Le liège est généralement disponible en plaques ou en vrac (granulés). Cet isolant présente l’avantage d’être imputrescible et de ne pas être attaqué par les insectes. De plus, en cas d’incendie, ce matériau ne dégage pas de fumées toxiques. Enfin, il résiste très bien dans le temps et ne se tasse pas.

 

Prix du liège au m²

Pour le prix du liège au m2 et selon la densité du matériau acheté, il faut compter entre 10 et 30 euros le m².

 

La fibre de bois

 

La fibre de bois est disponible en panneaux rigides de différentes densités. Il est recommandé de protéger vos panneaux en fibres de bois par des matériaux non-inflammables. La fibre de bois ne dégage pas de fumées toxiques en cas d’incendie. De plus, cet isolant résiste très bien dans le temps et a tendance à assainir l’air de votre maison grâce à sa capacité à stocker l’humidité.

 

Prix de la fibre de bois au m²

Vous pouvez acheter ce matériaux pour un prix de la fibre de bois au m2 compris entre 6 et 20 euros. Le prix variera ici en fonction de l’épaisseur de vos panneaux.

 

La laine de chanvre

Sans danger pour votre santé, la laine de chanvre est un excellent isolant. Elle est généralement disponible sous la forme de panneaux, de rouleaux ou en vrac. Solide, la laine de chanvre est imputrescible, antifongique, antibactérienne et insensible aux insectes. Attention à bien l’associer à des matériaux ignifuges car le chanvre est inflammable.

 

Prix de la laine de chanvre au m²

Pour une isolation en laine de chanvre, le prix de la laine de chanvre au m2 est d’environ 15 euros.

 

La fibre de lin

La fibre de lin est disponible sous la forme de panneaux, de rouleaux, en vrac ou en feutres. Très solide, la fibre de lin présente une bonne durabilité. Il s’agit d’un isolant écologique imputrescible et inoffensif pour votre santé. Il est utilisé pour isoler la toiture, les murs, les planchers et les combles.

 

Le prix de la fibre de lin au m²

Un budget de 15 euros le m² est requis pour une isolation en fibre de lin. Là encore le prix variera en fonction du conditionnement. Souvenez-vous que tous les types de projets ne sont pas compatibles avec les différents conditionnements de l’isolant. Vous devrez choisir le format de votre isolant en fonction du projet d’isolation complet (aménagement de combles, isolation de combles perdues…).

 

La laine de mouton

Après la tonte, la laine subit différents traitements pour la protéger contre les moisissures, les insectes et le feu. Elle est disponible en panneaux, rouleaux, en vrac ou en feutres. Nous vous conseillons d’éviter d’utiliser de la laine de mouton pour isoler des espaces exposés à l’humidité car celle-ci a tendance à gonfler et s’abîmer. Si vous avez par contre une solution d’écran sous toiture limitant un maximum les infiltrations de toiture et la présence d’humidité, le matériau est parfaitement utilisable pour une isolation de toiture.

 

Prix de la laine de mouton au m²

Pour une isolation en laine de mouton, il faut prévoir entre 15 et 20 euros le m².

 

Les plumes de canard

L’isolant en plumes de canard est disponible en panneaux ainsi qu’en rouleaux. La plume de canard est un des isolants les plus performants. Mais les plumes de canard sont sensibles au feu et doivent donc être protégées par un matériau non-inflammable. Pour résister aux moisissures et aux insectes, les plumes doivent également bénéficier d’un traitement adapté.

 

Prix des plumes de canard au m²

Le budget à prévoir pour une isolation en plumes de canard se situe entre 15 et 20 euros le m².

 

La fibre de coco

La fibre de coco est disponible en panneaux, en rouleaux, en vrac ou en feutres (isolation phonique). Elle est essentiellement constituée de cellulose et est naturellement imputrescible. Elle présente l’avantage d’être résistante à l’humidité.

 

Prix de la fibre de coco au m²

Le fibre de coco est un isolant écologique assez coûteux. Pour le prix de la fibre de coco au m2, il faut compter en moyenne entre 25 et 30 euros.

 

Les panneaux de roseaux

Les panneaux de roseaux sont résistants aux changements climatiques importants et présentent la capacité d’absorber l’humidité. De plus, ils prennent difficilement feu en cas d’incendie. Vous les trouverez sous la forme de panneaux ou en treillis.

 

Prix des panneaux de roseaux au m²

Les panneaux de roseaux font également partie des isolants écologiques les plus chers : comptez environ entre 35 et 40 euros le m².

 

La ouate de cellulose

Issue du recyclage de différents papiers, la ouate de cellulose possède un excellent pouvoir isolant. Elle est généralement proposée en panneaux ou en vrac. Il s’agit d’un isolant écologique léger et souple qui s’adapte parfaitement aux moindres recoins, limitant les ponts thermiques. La ouate de cellulose est idéale pour l’isolation d’un plancher pour des combles perdues. Sa souplesse, sa légèreté et son conditionnement flexible permettent une isolation de plancher facile (si le plancher n’est pas destiné à être utilisé).

 

Prix de la ouate de cellulose au m²

Pour une isolation en ouate de cellulose, le prix de la ouate de cellulose au m2 est compris au alentour de 20 euros le m2.

 

La laine de coton

Issue des déchets textiles, la laine de coton est un isolant écologique. Elle est vendue sous la forme de rouleaux, de plaques, de feutres ou en vrac. La laine de coton offre une excellente résistance à l’humidité. Si elle est posée verticalement, elle risque de se tasser dans le temps.

 

Prix de la laine de coton au m²

Selon l’épaisseur et la provenance de votre laine de coton, il faut compter entre 12 et 25 euros le m².

 

La paille de lavande

Ressource recyclable et naturelle, la paille est un matériau écologique qui présente de bonnes qualités thermiques. Elle est disponible en blocs, en bottes ou en vrac. Il s’agit d’un matériau sensible au feu qui doit donc être doublé d’éléments non-inflammables. La paille présente une excellente durabilité.

 

Prix de la paille de lavande au m²

Vous pouvez trouver de la paille gratuitement sous forme de bottes ou en vrac. En blocs de construction, il faut prévoir un budget de 40€ le m3.

 

La toiture végétale

Pour isoler votre habitation, vous pouvez également recouvrir votre toit (s’il est plat ou faiblement incliné : jusqu’à 35°) d’un mélange de terre et de végétaux. La toiture végétalisée permet de réguler la température intérieure de votre maison et vous garantira une très bonne isolation. Mais un projet de toit végétale ne s’applique pas à tous les types de bâtiments et de structures.

 

Le prix de la toiture végétalisée au m²

Le prix d’une toiture végétale au m2 va dépendre des végétaux installés, de la surface à aménager mais aussi de la méthode d’arrosage choisie. En moyenne, il faut compter entre 45 et 100 euros le m². Retrouvez dans l’article suivant plus d’information sur le prix d’une toiture végétalisée.

 

prix isolation écologique

Le prix de votre isolants écologique dépendra également de l’épaisseur de votre isolation. Sur ce point votre artisan sera capable de déterminer la quantité et l’épaisseur juste pour votre projet. Si vous réalisez un projet vous même renseignez vous en magasin de bricolage


 

Prix d’une isolation écologique

 

Au-delà du prix de l’isolant écologique, le prix d’une isolation écologique sera déterminé par le projet d’isolation dans sa globalité. De nombreux facteur sont à prendre en compte, tous différents les un des autres selon votre projet.

 

Comment calculer le prix d’une isolation écologique ?

Pour définir le budget de vos travaux d’isolation, il faut prendre en compte le coût des isolants écologiques, la solution d’isolation toiture que vous souhaitez mettre en place et le coup de la réalisation des travaux.

Si un projet d’aménagement de combles est prévu derrière l’isolation, il faudra également en tenir compte dans le budget. N’hésitez pas à consulter l’article à ce sujet : comment calculer le prix d’un aménagement de combles.

 

Contacter un couvreur pour une isolation écologique

Pour vos travaux d’isolation écologique, il est recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée pour une pose et un projet réussis. Si vous avez des doutes sur la solution d’isolation à choisir, sur le choix de l’isolant ou sur l’ensemble de votre projet, n’hésitez pas à vous adressez à un artisan pour obtenir des conseils.

Essayez de déterminer au maximum votre projet et délimitez une fourchette budgétaire afin de donner toutes ces informations à l’artisan lui permettant ainsi de travailler sur un projet vous correspondant pour vous proposer un devis qui correspond à la fois à votre budget et à vos envies.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

A noter : en passant par un professionnel, vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt à 30 % ainsi que d’une TVA avantageuse à 7%. Il faut savoir que réaliser des travaux d’isolation en faisant appel à un artisans donne également le droit à l’accès à des aides travaux. N’hésitez pas à vous renseigner sur le sujet. Les économies de chauffage réalisées grâce à l’augmentation de la performance énergétique de votre maison associées aux différentes aides et crédit d’impôt avantageux, vous permettront d’amortir rapidement votre investissement si vous décidez de réaliser un projet d’isolation écologique.

 
+Boris Lesueur

1 Commentaire

  1. Merci pour ces explications détaillées. il est vrai qu’avec tous les matériaux existants, il est difficile choisir un isolant pour les non connaisseurs. Il est important de ne pas choisir un isolant seulement à cause de son prix au détriment de la qualité. Vous réalisez peu être des économies à court terme, mais sur le long terme vous aurez des factures plus importantes.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *