Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Devis toiture : astuces pour calculer un devis de toiture

Devis toiture : astuces pour calculer un devis de toiture

Le prix d’un devis de toiture varie en fonction de nombreux critères. Il est difficile voir impossible de donner un prix général car chaque projet est unique. Il est cependant possible d’identifier les critères d’un projet de rénovation de toiture. On peut ainsi identifier et mieux comprendre ses besoins pour obtenir un devis toiture qui correspond à vos attentes et à votre budget travaux. Quels sont les astuces pour calculer son devis toiture ?

Nous allons donc vous présenter une méthodologie pour identifier vos besoins et estimer vous-même le prix de votre projet toiture et donc le coût votre devis toiture.

 

Projet de rénovation toiture : comprendre ses besoins = comprendre son devis

 

Pourquoi voulez vous rénover ou refaire votre toit ? Quels sont vos attentes ? Ces 2 questions paraissent logiques mais il faut vous les poser de manière précise. En effet un projet toiture précis c’est généralement gage d’un devis toiture précis. Plus vous serez évasif dans votre demande de devis toiture, plus vous risquez de recevoir des propositions de devis toiture confuses.

Établissez donc vos besoins de façon précises. Si il ne s’agit que de changer vos tuiles, votre devis présentera dans cette logique le coût du matériau de toiture, de la main d’œuvre et éventuellement les frais annexes de chantier (la récupération et le transport des tuiles, les échafaudages de sécurité…).

Plus votre demande comportera différentes attentes : rénovation de toiture, zinguerie, changement de velux ou fenêtre, solution d’isolation… plus le prix du devis toiture sera élevé.

Néanmoins si vous avez plusieurs projets, le mieux reste de les réaliser dans le même temps. En effet si vous souhaitez optimiser l’isolation de votre maison et rénover votre toiture, mieux vaut faire d’une pierre deux coups. Vous pourriez même espérer pouvoir négocier le prix du devis avec votre artisan.

Si vous avez un budget à respecter mieux vaut le communiquer dès le départ pour que l’artisan vous propose un devis répondant à la fois à vos besoins et votre budget.

 

Négocier le prix de son devis toiture

 

Un petit conseil, n’hésitez pas à négocier un peu, ça ne coûte rien. Bien sûre rien ne garantit que l’artisan vous fera une remise. Mais si vous avancez les bon arguments, il se peut que le prix du devis toiture puisse légèrement diminué.

Ne vous vexez pas si l’artisan refuse toute négociation. Il faut la jouer diplomate, inutile d’avancer un argumentaire du genre « je prendrais un autre artisan si vous ne baissez pas les prix ». Les artisans ont pour la plupart assez de travail pour se permettre de refuser un chantier (surtout si l’artisan jouit d’une bonne notoriété).

Basez votre argumentaire sur la fidélité en lui faisant comprendre qu’une petite remise c’est aussi la possibilité de revoir les projets de rénovation toiture à la hausse et pourquoi pas de le contacter pour d’autres projets de rénovation ou d’aménagement.

 

Le coût d’une toiture au m2

 

Si vous avez identifié vos besoins en ce qui concerne le matériau de toiture que vous désirez pour votre toit, vous pouvez déjà estimer le coût de votre toiture au m2. En tenant compte de la surface de votre toit et des prix du matériau au m2, vous y verrez déjà plus clair sur le coût de votre projet de toiture.

Pour calculer le coût de votre toiture au m2 selon le matériau que vous désirez, vous pouvez consulter les informations sur le prix d’une toiture.

À noter qu’il est préférable de laisser l’artisan s’occuper de la fourniture des matériaux de toiture. En plus de son expertise pour choisir le bon produit, celui-ci sera en mesure de pouvoir négocier un prix auprès de son fournisseur et donc faire baisser le montant du devis toiture.

 

Les autres coûts à prendre en compte dans un devis toiture

 

Hors mis les matériaux de toiture, il est fort probable que d’autres éléments soient à prendre en compte dans le devis.On peut citer par exemple la sous toiture, la charpente ou encore la zinguerie. Dans un grand projet de rénovation ces éléments s’avèrent généralement indispensables et vont de ce faite faire gonfler le devis.

De même si vous souhaitez intégrer certains éléments à votre toit comme par exemple des fenêtre ou velux, il faudra tenir compte de ces coûts supplémentaires .

Enfin si vous avez en plus recours à une solution d’isolation le projet peut prendre plus d’ampleur aussi bien au niveau de la durée du chantier que du coût.

 

Le tarif horaire d’un artisan couvreur

 

Dans le calcul de votre devis toiture, une fois les éléments physiques identifiés, il faudra prendre en compte le prix de la main d’oeuvre. Le mieux est de se baser sur le tarif horaire d’un artisan couvreur. En 2016, le tarif horaire d’un artisan couvreur est compris entre 40 à 60 euros

 

Cout horaire d'un artisan couvreur professionnel

Le coût horaire d’un couvreur pour des travaux de toiture est compris entre 40 et 60 euros


 

Les variantes dépendent essentiellement des compétences proposées par l’artisan ou du nombre de personne opérant sur le chantier. En dessous de ce tarif vous pouvez avoir de mauvaises surprises. Au dessus l’artisan doit justifier des compétences pour des travaux plus complexes à réaliser ou une équipe de travail. Pour estimer le coût de votre devis toiture au niveau de la main d’œuvre il vous faut prendre en compte plusieurs éléments.

 

Le tarif horaire de l’artisan couvreur

 

La plupart des artisans précisent leur tarif horaire dans leur devis. Les présentations peuvent néanmoins variée. A voir donc selon le devis.

Un artisan couvreur se base généralement sur le calcul de ses charges et de ses frais fixes et variables pour sa tarification. Il cherchera également une certaine compétitivité en s’alignant sur les prix exercés sur son marché (des prix qui peuvent très vite varier en fonction de son environnement et de la concurrence autour de son secteur).

A noter : méfiez vous des devis où la main d’oeuvre n’est pas détaillée d’une façon ou d’une autre. Même si certains artisans peuvent vous proposer des devis chiffrés au projet, le détail du coût de la main d’oeuvre vous permettra d’y voir plus claire.

Quelques soient votre devis toiture, si vous ne comprenez pas certains éléments ou que des détails vous échappent, contactez directement l’artisan qui vous l’a proposé. Il vous expliquera alors en détail celui-ci.

 

Estimer la durée des travaux / du chantier d’un projet de toiture

 

La durée du chantier dépendra de la vitesse d’exécution de l’artisan et du nombre de personnes travaillant sur le chantier. La durée des travaux relève aussi des compétences de l’artisan.

Attention sur ce dernier point, un artisan n’est pas meilleur qu’un autre s’il travaille plus vite. Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Si le projet demande un travail plus détaillé, la vitesse dans l’exécution sera forcement plus longue.

Pour connaître la durée d’un chantier de rénovation de toiture, le mieux reste de se baser sur l’estimation de l’artisan lui même. Rien ne vous empêche par contre de vous renseigner sur les projets similaires qu’il a réalisé pour vous assurer de ces compétences et de sa rapidité d’exécution. Généralement les artisans d’expérience arrivent à estimer de façon très précise la durée du chantier et ne sont pas avares en références si vous leur demandez leur expérience sur des chantiers similaires.

 

Financer un projet de rénovation de toiture

 

Dans le calcul de votre devis toiture, il ne faut pas oublier que vous pouvez facilement soustraire certaines aides, subventions, crédit d’impôt et avantages accordés par l’état. Tout dépendra de la nature de votre projet.

Pensez donc à vous renseigner sur ce que vous pouvez espérer déduire de ces travaux. Vous aurez peut être la bonne surprise de voir que votre projet de rénovation toiture ne vous demandera pas forcement l’investissement que vous pensiez y mettre.

Pour plus d’informations sur ce dernier point, je vous recommande la lecture de ces différents articles qui pourront vous être utiles selon votre cas et votre projet de rénovation de toiture :

Vous pouvez également visiter le site gouvernemental dédié au logement qui présente les différentes aides et solutions pour vos projets de rénovation et d’aménagement.

Il est également recommandé d’en discuter avec votre artisan couvreur. Il maîtrise bien le sujet et pourra facilement vous renseigner sur les différentes aides et subventions pour les travaux de rénovation de toiture.

 

Obtenir 3 devis gratuits pour votre projet toiture

 

Notre partenaire www.e-travaux.com est l’expert des devis travaux en ligne. Une solution simple, gratuite et très rapide pour estimer le coût d’un devis travaux toiture. Le tout est bien sûre sans engagement !

E-travaux.com assure la mise en relation entre les internautes et les artisans qualifiés de leurs régions. Nous les connaissons et leur faisons confiance. C’est pourquoi, nous proposons régulièrement de les mettre en relation avec nos lecteurs qui ont un projet travaux à réaliser.

E-travaux sélectionne pour vous les artisans de confiance avec notamment :

  • Une vérification des statuts, SIRET, garantie décennale, etc…
  • Un aide à l’élaboration de projet
  • Une offre de 3 devis différents permettant une comparaison

Vous n’avez qu’à remplir la fiche ci dessous (en moins de 5 minute) pour obtenir vos devis gratuits et sans engagement :

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Une fois la demande remplie, notre équipe prendra contact avec vous pour parler ensemble de votre projet et vos besoins afin de vous orienter au mieux vers les artisans compétents de votre département pouvant réaliser votre projet.

Pourquoi attendre alors que vous pouvez dès à présent estimer votre projet de manière simple, sérieuse et fiable.

 

+Boris Lesueur / Crédit Photo : myruby

2 Commentaires

  1. Merci pour cet article travaux! Ça faisait un moment que je voulais refaire la toiture chez moi. J’ai eu besoin des conseils de couvreurs pour m’accompagner.

  2. Merci pour toutes ces infos. Intéressant comme article

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *