Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix d’un changement de serrure

Prix d’un changement de serrure

Quel est le prix d’un changement de serrure ? Quelle type de serrure choisir pour sa porte d’entrée ? Quels sont les différents modèles et prix pour une serrure ? Quel sera le tarif d’un serrurier pour un changement de serrure en fonction des différentes situation (et notamment en cas de dépannage) ? Maison en Travaux vous donne tous les conseils et les informations sur le prix d’un changement de serrure.

Garante de la sécurité de nos maisons, la serrure est un élément crucial. Premier rempart pour la sécurité et pour protéger vos proches et vos biens des effractions et cambriolages, la qualité de vos serrures et le niveau de protection qu’elles offrent doivent être considérés avec la plus grande attention.

Les rayons des quincailleries et des magasins de bricolage proposent un large choix de serrures adaptées à vos besoins. Aussi mieux vaut avoir un oeil averti sur le type de serrure à choisir en fonction des besoins en question.

 

Les différents types de serrure

 

Les différents types de serrures proposés sur le marché se distinguent selon leur mode de pose, leur mécanisme de fermeture et leur système de verrouillage.

Selon le type d’installation, on distingue trois sortes de serrures :

  • La serrure en applique qui laisse le boîtier visible
  • La serrure carénée qui masque la tringlerie
  • La serrure à encastrer qui est invisible car posée directement dans l’épaisseur de la porte

Le type de mécanisme de fermeture d’une serrure est lui aussi à distinguer. On retrouve :

  • La serrure à crémone utilisée sur une porte à deux battants et qui se pose en applique sur une tringle
  • La serrure 3 points qui assure une sécurité renforcée par trois points de verrouillage
  • La serrure 5 points qui est la plus haute en sécurité grâce à ses cinq points de verrouillage
  • La serrure à crochet qui est utilisée sur les portes et les fenêtres coulissantes
  • La serrure batteuse (pour les boites aux lettres ou les cassiers)

Selon les modèles, le verrouillage est manuel ou électrique. On trouve :

  • Des serrures à clé qui sont manuelles et dont le niveau de sécurité est basique
  • Des serrures à code que l’on peut actionner mécaniquement ou électroniquement et qui offrent un niveau de sécurité supérieur
  • Des serrures à carte magnétique ou à puce électronique qui assurent un bon niveau de sécurité mais qui présentent l’inconvénient d’être inutilisables en cas de panne électrique et sont sensibles à d’éventuels piratages
  • Des serrures biométriques qui s’activent par reconnaissance des empreintes digitales ou de l’oeil. Le niveau de sécurité de ces serrures est élevé mais elles sont assez coûteuses

Sur ces derniers points, on touche au domaine des serrures connectées qui renforcent indubitablement le niveau de sécurité et qui peuvent également être accompagnées de système de détection d’infraction anormale dans votre maison. A ce sujet, nous vous invitons à consulter l’article suivant sur les prix pour les serrures connectées.

Pour une porte d’entrée, le choix de serrure sera à faire avec précaution car c’est sur cet élément que se jouera dans la plupart du temps votre niveau de sécurité. D’un modèle à l’autre, le temps pour forcer une serrure peut énormément varier. Un temps qui jouera en la défaveur de l’assaillant qui, devant la complexité, pourra abandonner les lieux si la serrure ne peut pas se forcer facilement.

Pour en savoir plus sur les serrures de porte d’entrée, les différents modèles et leurs fonctionnalités, nous vous invitons à consulter l’article sur les types de serrure pour une porte d’entrée.

 

Comment choisir sa serrure ?

 

Vous l’aurez compris, le choix d’une serrure n’est pas anodin notamment quand il s’agit de la porte d’entrée.

Selon son utilisation, les critères de choix d’une serrure sont les suivants :

  • La sécurité : La norme A2P (Assurance Prévention Protection) certifie le niveau de sécurité selon une classification portant sur la durée de résistance d’une serrure à l’effraction allant de 5 à 15 minutes
  • Le nombre de points de fermeture, qui peut monter à sept pour les portes très hautes
  • Le type de clé qui équipe la serrure et qui peut être plus ou moins sécuritaire
  • La simplicité de remplacement de la serrure

Le cylindre d’une serrure est la pièce qui détermine le niveau de sécurité d’une serrure selon le nombre de goupilles qu’il contient. Les cylindres peuvent être renforcés par des protections contre le perçage, le crochetage ou la casse de la serrure.

En ce qui concerne les clés, celles-ci peuvent être de modèle standard. C’est le cas de la clé crantée, dont l’inconvénient majeur est de présenter un niveau de sécurité minimum car elle peut facilement être reproduite.

 

comment choisir sa serrure

Le choix du type de clef est également important dans le choix de la serrure. Si la clef est difficile à copier, la sécurité de votre maison en sera augmentée.


 

Pour une meilleure garantie de sécurité, il peut vous être proposé une clé réversible à bille et à pompe. Ce type de clé est fourni avec une carte personnelle ou une carte propriété qui est exigée lors d’une demande de reproduction. Certaines de ces clés ne peuvent être reproduites que par le fabricant lui-même.

Attention, la serrure est bien sûr un élément important mais la porte d’entrée se doit d’être solide elle aussi. Il serait dommage que les cambrioleurs qui se seraient heurtés à la solidité de la serrure arrivent à forcer facilement la porte d’entrée. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter l’article suivant sur le choix d’une porte d’entrée.

 

Prix d’une serrure

 

La gamme de prix des serrures est très large puisqu’elle commence à quelques euros et peut atteindre plus de 1 000 euros.

Le prix d’une serrure en applique démarre à 10 euros mais peut monter jusqu’à 600 euros en haut de gamme. Le prix d’une serrure carénée est de 200 à 500 euros et le prix d’une serrure à encastrer se situe entre 2 et 100 euros.

Le coût d’une serrure à crémone est de 30 à 100 euros. Les prix pour une serrures multipoints sont croissants en fonction du niveau de sécurité qu’elles offrent. Il est de 100 à 700 euros pour une serrure 3 points et peut monter à 900 euros pour une serrure 5 points en haut de gamme. Les serrures à crochet coûtent de 30 à 50 euros. Peu onéreuse, une serrure batteuse coûte entre 6 et 30 euros.

Les serrures à code et à carte, qui offrent un niveau de sécurité plus élevé, sont plus chères. Leur tarif peut atteindre 300 euros, avec un prix en entrée de gamme de 60 euros pour les serrures à code et de 150 euros pour les serrures à carte. Les serrures biométriques quant à elle démarrent aux alentours de 200 euros et peuvent atteindre 1000 euros.

En cas de perte ou de vol de vos clés, sachez que vous pouvez ne remplacer que le barillet de la serrure. Cette pièce, également appelée cylindre ou canon de serrure, est la pièce principale dans laquelle est introduite la clé. Le prix d’un barillet en entrée de gamme est d’environ 5 euros mais si vous souhaitez opter pour un cylindre de sécurité, le prix peut monter à 200 euros.

Les prix varient énormément et même avec ces informations, il est recommandé de demander conseils en magasin ou auprès de votre artisan pour identifier la serrure qui s’adapte à votre porte tout en correspondant au niveau de sécurité requis selon la configuration de votre porte d’entrée et de votre maison ou appartement.

Par exemple le besoin d’une serrure à haute performance n’est pas forcement le même s’il s’agit d’un appartement dans une résidence protégée ou s’il s’agit d’une maison ou villa isolée qui n’est pas occupée durant plusieurs mois dans l’année.

 

Tarif d’un serrurier pour un changement de serrure

 

Le montant de la facture pour l’intervention d’un serrurier dépend de la difficulté du chantier et de la situation d’intervention.

S’il suffit simplement de changer un ressort, la facture sera peu élevé. Mais s’il s’agit d’un travail complexe, s’il faut remplacer la serrure et poser un modèle différent de la serrure d’origine, si la porte est blindée ou en mauvaise, l’intervention sera plus longue et donc plus coûteuse. Le pire des scénarios étant une intervention en dépannage. Les tarifs peuvent alors être très importants et le prix d’un changement de serrure élevé.

En moyenne, le tarif horaire d’un serrurier est de 40 euros auxquels s’ajoutent une trentaine d’euros pour un déplacement en journée, les jours ouvrables et dans un rayon d’une dizaine de kilomètres.

Pour le prix d’un changement de serrure par un serrurier, la plupart des interventions sont chiffrées entre 80 et 200 euros. Au delà, votre serrure est d’une spécificité plus importante que la moyenne. A ce coût de main-d’oeuvre, s’ajoute le prix des pièces posées ou remplacées.

Lorsque vous faites appel à un artisan serrurier, celui-ci peut vous indiquer approximativement le montant des travaux par téléphone mais le devis est susceptible de légères modifications en fonction de la difficulté du chantier. Il peut donc être affiné selon le temps à passer et le coût des fournitures nécessaires.

Le conseils quand vous avez le temps devant vous, c’est de faire plusieurs demande de devis. Contactez plusieurs serruriers et demander une estimation en fonction du projet concernée. Vous serrez alors en mesure de comparer et rappeler l’artisan qui semble le mieux comprendre le problème et qui vous proposera le prix le mieux adapté.

A ce sujet n’hésitez pas à faire une demande de devis pour un changement de serrure via notre formulaire. Vous serrez mis en relation avec les artisans de notre réseau, sérieux, répondant à notre charte de qualité (toutes les demandes via notre formulaire sont gratuites et sans engagement).

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Vous pouvez également être amené à solliciter l’intervention immédiate d’un serrurier en cas de porte fracturée ou de clé cassée dans la serrure, et ce, de nuit ou un dimanche. Selon l’état de la serrure, son remplacement sera peut-être nécessaire. Ce genre de mésaventure nécessite un dépannage serrurerie d’urgence et le surcoût d’intervention peut alors être de 50 % voir plus selon les cas.

 

prix d'un dépannage changement de serrure

En dépannage, le prix d’un changement de serrure est beaucoup plus cher et peut dépasser de 50 % le tarif traditionnel. Dans la mesure du possible faites appel à un serrurier pendant ses horaires de travail hors week end et jours fériés.


 

Pour une ouverture de porte en week-end ou jour férié, comptez un coût de main-d’oeuvre entre 100 et 180 euros. A ceci, s’ajoute le prix de la serrure à remplacer. Celui-ci peut présenter de fortes variations suivant le modèle choisi. Si jamais vous êtes dans une situation de dépannage, nous vous invitons à consulter l’article suivant qui explique en détails les tarifs d’un serrurier pour un dépannage.

Les dépannages en serrurerie ont de très mauvaises réputations. Certaines entreprises de serrurerie peu scrupuleuses profitent de ces moments de panique pour facturer des prix exorbitants. Méfiez-vous donc des décisions hâtives dans ce genre de situation. Pour une clé cassée dans la serrure, préférez par exemple de loger temporairement chez l’une de vos connaissances ou à l’hôtel plutôt que de contacter un artisan tard un dimanche soir. Nous vous invitons également à consulter l’article suivant qui donne les conseils pour éviter les arnaques de serrurerie.

Enfin, notez que la pose de verrous peut compléter la sécurité d’une porte équipée d’une serrure monopoint. Toutefois, certains contrats d’assurance prévoient des clauses relatives au choix des équipements de protection concernant la sécurité des logements. Si ceux-ci ne sont pas respectés, votre assureur peut se réserver le droit de ne pas vous verser d’indemnisation en cas d’effraction. Mieux vaut donc prévenir que guérir en remplaçant d’ores et déjà vos serrures par le matériel préconisé.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *