Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix d’un WC suspendu

Prix d’un WC suspendu

Quel est le prix d’un WC suspendu ? Comment choisir son WC suspendu ? Quel est le prix de pose d’un WC suspendu ? Quel artisan contacter pour installer un WC suspendu. Maison en travaux vous donne toutes les informations sur le prix d’un WC suspendu ?

Le WC suspendu connaît un succès grandissant depuis une dizaine d’année. Facile à entretenir et esthétiquement apprécié, le WC suspendu s’impose de plus en plus dans les projets de construction ou de rénovation des toilettes. Nous verrons dans cet article quel type de WC suspendu existe-t-il sur le marché, et combien coûte un WC suspendu selon les gammes et les options. Nous aborderons en détail prix d’un WC suspendu selon les modèles et les options.

 

Qu’est-ce qu’un WC suspendu ?

 

Par définition, un WC n’est pas en contact avec le sol. En effet, le compartiment de la chasse d’eau, la tuyauterie, et la robinetterie sont encastrés dans le mur alors que la cuvette est fixée à un bâti. Le WC suspendu apporte donc un design plus moderne à vos toilettes mais également une facilité d’entretien pour une meilleure hygiène.

Ainsi un WC suspendu se décompose de la manière suivante :

  • Le bâti support qui permettra de soutenir les WC suspendu (il est placé et masqué par un revêtement)
  • Une cuvette fixée au bâti (la partie visible)

Les avantages du WC suspendu sont nombreux. Quand on le compare un WC classique, on constat que le WC suspendu a pour lui les avantages suivants :

  • Le nettoyage et un entretien plus facile (le sol notamment est plus simple à entretenir)
  • L’esthétisme et le design (avec notamment pour effet visuel l’impression d’augmentation de l’espace)
  • Possibilité de placer la cuvette à sa taille

Les avantages des WC suspendus sont nombreux. Selon les modèles et les options, le confort peut être encore plus important.

 

Les types de WC suspendu

 

Le nombres de modèles disponibles sur le marché des WC suspendus est très nombreux. Les modèles varient selon les différents éléments qui les composent : types de bâti-support, de brides, volumes de chasse d’eau et options diverses souhaitées (lave main intégré, meuble d’habillage…).

 

Les bâtis support pour WC suspendu

Le bâti support est un élément porteur. De ce fait, il doit absolument s’adapter au type de sol et de mur où il sera fixé.

Il existe donc :

  • Des bâti-sol pour mur non porteur, dit aussi bâti autoportant
  • Des bâti-mur pour mur porteur (parpaing, béton, brique…)
  • Des bâti-universels qui s’adapte à toute les surfaces

Le bâti doit également s’adapter à la configuration spatiale de l’endroit où il est fixé.

Il peut donc être en plus :

  • Monté en angle : Permet une meilleure exploitation de l’espace
  • Extensible en applique : Pour une installation en niches ou espaces WC séparés
  • A hauteur réduite et autoportant : Ce bâti-support réduit permet l’installation d’un WC suspendu sous des combles ou une fenêtre
  • Extra plat: Pour espace mural exigu

 

Options pour WC suspendu

On trouvera d’autres options selon les modèles.

Ainsi vous trouverez, des WC suspendus adaptés aux personnes à mobilité réduite. Le bâti-support est ici muni de barres de relevage et de cuvettes rallongées supérieures à 62 cm réglables de 41 à 46 cm. Ces modèles ne sont pas beaucoup plus chers que les autres (+/- 30 euros).

Des WC Suspendus avec aspiration et filtration des odeurs sont également disponibles. Le bâti-support est équipé pour absorber et de filtrer les odeurs dans la cuvette par une simple pression sur un bouton situé derrière la plaque de déclenchement. L’air est filtré et purifié grâce à un filtre à charbon actif situé à l’intérieur de la plaque.

Autres options disponibles :

  • Abattant déclipsable
  • Abattant frein de chute
  • Cuvette anticalcaire
  • Gain de place
  • Lave-mains intégré (modèles à + de 450 euros)
  • Meuble d’habillage
  • Télécommande

 

Les types de chasses d’eau pour WC suspendu

Les WC suspendus sont généralement dotés de chasses d’eau équipées d’un mécanisme de chasse-double, où l’on utilise un des deux boutons poussoirs. Il permet de libérer soit le volume entier d’eau contenu dans le réservoir soit une partie de ce volume (souvent la moitié).

 

Les types de brides pour WC suspendu

La bride, c’est la partie intérieure haute de la cuvette, ce repli qui cache la zone par laquelle l’eau de la chasse est propulsée. Avec le WC suspendu, elles sont émaillées voir supprimées pour des raisons d’hygiène.

En effet, sans bride, il n’y a plus de recoin caché qui finit émaillé, donc poreux. L’intérieur de la cuvette étant lisse elle est simple d’entretien.

On trouve différents modèle :

  • Sans bride : Le WC ne dispose plus de la partie intérieure haute de la cuvette où s’écoule l’eau de la chasse.
  • Fermée émaillée : La partie intérieure haute de la cuvette est fermée (plus de recoin) et émaillée afin d’éviter qu’elle ne devienne poreuse et donc support de bactéries.
  • Ouverte émaillée : Cette partie haute reste ouverte (recoin) mais est émaillée afin d’éviter sa porosité avec le temps.

 

Prix d’achat des WC suspendus selon modèles

 

Selon les options et les modèles, les prix varient énormément.

On trouvera une première gamme proposant des modèles simples en kit avec des fonctionnalités basiques. Le prix d’un WC suspendu est alors compris entre 100 et 250 euros pour cette gamme.

En moyenne gamme, les prix d’un WC suspendu varieront de 250 à 500 euros. A ce prix, le WC suspendu peut comporter quelques options.

 

comment choisir un wc suspendu

Selon les modèles de WC suspendu, les options peuvent être différentes. N’hésitez pas à orienter vos recherches selon vos attentes.


 

Pour les modèles avec les options les plus spécifiques, les prix s’envolent et en haut de gamme, le prix d’un WC suspendu sera compris entre 500 et 800 euros.

Enfin pièce unique et en luxe, vous trouverez des modèles dont le prix peut comporter 4 chiffres mais on parle ici de modèle luxe et de modèles japonais.

Généralement il est conseillé d’investir au minimum dans un modèle à 250 euro pour une bonne qualité de WC (même si des modèles en dessous de ce prix reste très correct).

Si vous faites appel à un professionnel pour la pose de WC suspendu, n’hésitez pas à solliciter directement son avis sur le choix du modèle.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

A ce sujet, vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur le prix de pose d’un WC suspendu.

Voici un comparatif technique des WC suspendus selon la gamme de prix. Cette présentation est indicative et vous pouvez trouver des modèles dans toutes les gammes avec divers options.

 WC suspendu

1er prix : +/- 100 euros

+/- 250 euros

+/- 500 euros

Matière de la cuvette

Céramique

Céramique

Céramique

Type de cuvette

Normale

Rallongée

Rallongée

Volume de chasse (en l)

3/6

2.5/4.5

3/6

Mécanisme silencieux

Oui

Oui

Oui

Cuvette anticalcaire

Non

Oui

Oui

Matière de l’abattant

Plastique thermosouple

Plastique thermodur

Plastique thermodur

Charnières

En plastique

En métal

En inox

Abattant frein de chute

Non

Oui

Oui

Abattant déclipsable

Non

Non

Oui

Abattant antibactérien

Non

Non

Oui

Fixations bâti support pour dalle béton

Fournies

Fournies

Fournies

Isolation thermique et phonique du réservoir

Non

Oui

Oui

Garantie de la cuvette (en année)225
Garantie du bâti (en année)5510
Lave-mains intégréNonNonOui

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *