Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Entretien d’une fosse septique

Entretien d’une fosse septique

Comment faire l’entretien d’une fosse septique ? Comment nettoyer une fosse toutes eaux ? Quel est le prix d’entretien d’une fosse septique par un pro ? L’installation d’une fosse septique dans votre jardin permet de réaliser l’assainissement des eaux usées. Cet égout individuel exige un entretien régulier. Sinon, gare aux mauvaises odeurs et aux risques de débordements ! Découvrez le guide pour savoir comment traiter et entretenir sa fosse septique et connaître les tarifs des entreprise agréée pour les prestations de vidange et d’entretien des fosses septiques.
 

Pourquoi entretenir sa fosse septique ?

 
L’entretien d’une fosse septique, ou d’un système d’assainissement individuel, nécessite des interventions régulières. Qu’il s’agisse de petits gestes, pour vérifier l’état de la fosse toutes eaux ou la traiter, ou d’un entretien complet avec vidange par un professionnel, ces tâches sont indispensables pour assurer le bon traitement de vos eaux usées provenant de vos installations sanitaires.

L’entretien de votre fosse septique permet de pallier plusieurs dysfonctionnements qui peuvent devenir plutôt ennuyeux, voire carrément incommodants. Une fosse septique mal entretenue va être la raison de plusieurs problèmes de fonctionnement mais également de confort, tels les mauvaises odeurs et les engorgements.

Voici les principaux problèmes causés par une fosse septique mal entretenue :

  • En premier lieu, une fosse septique ou toutes eaux mal entretenue va dégager des odeurs nauséabondes. Elles vont se produire dans votre maison, mais aussi à l’extérieur aux alentours de la cuve. Refoulant par les conduits, vous risquez de prendre votre douche avec une forte odeur d’égout. Ce signal est révélateur, votre cuve demande à être nettoyée.
  • Si cela ne suffit pas à vous décider, sachez que les tuyaux de votre fosse peuvent se boucher. Cette obstruction progressive empêchera les eaux usées de s’écouler par les drains et à force de se remplir, votre fosse septique va saturer. À cause de l’engorgement, les bactéries présentes dans la fosse et destinées à détruire les déchets ne pourront plus assurer leur rôle.
  • Si des dépôts s’accumulent dans votre fosse septique, des problèmes de remontée des boues vont arriver. Par conséquent, le niveau des boues va rapidement monter jusqu’à voir apparaître des remontées. L’intervention d’une entreprise sera alors obligatoire pour vidanger la fosse et la vider des boues.

Il faut savoir que certains produits sont interdits pour le traitement des fosses septiques. En effet, certains produits sont toxiques pour les bactéries qui assurent la transformation des déchets liquides et solides en boues. Par conséquent, entretenir son système d’assainissement permet d’empêcher les accumulations de déchets et ainsi éviter tout bouchon ou engorgement de la fosse septique.

Contrairement aux maisons raccordées au tout-à-l’égout, les maisons avec un système individuel de traitement des eaux usées nécessitent un entretien régulier. Il existe également une réglementation sur l’entretien des fosses septiques imposant aux propriétaires ou locataires de vidanger une fois tous les 4 ans leur fosse (ou avant si le volume de boue atteint 50% du volume de la cuve).

traiter et entretenir fosse septique

Comment traiter une fosse toutes eaux ? Comment nettoyer sa fosse septique ? Certains gestes, traitements et produits permettent d’entretenir la fosse septique et d’assurer un bon fonctionnement. Toutefois, la vidange et le curage d’une fosse septique par une entreprise peuvent être nécessaires.


 

Comment entretenir une fosse septique ?

 
Pour entretenir votre fosse septique, plusieurs actions sont nécessaires. Certaines nécessitent le recours à des professionnels, d’autres pourront être effectuées par vous-même selon une périodicité définie. Des produits sont également indispensables pour assurer un bon fonctionnement de votre fosse septique. Découvrez comment faire l’entretien de votre fosse septique pour assurer son bon fonctionnement.
 

Vérification de l’état de votre fosse septique

De simples vérifications visuelles permettent de vérifier si un entretien ou un nettoyage de la fosse toutes eaux est requis rapidement ou non. En effet, la fosse septique collecte les eaux usées de vos installations sanitaires (toilettes, salle de bains, cuisine, …) dans une cuve afin de les traiter.

Voici les vérifications à effectuer pour savoir quand et comment entretenir sa fosse septique :

  • Il faut vérifier que le système d’épuration n’est pas engorgé. Pour cela, vous devez regarder si le filtre, le dégrilleur et le bac dégraisseur de votre fosse septique ne sont pas obstrués.
  • Il faut s’assurer que l’évacuation des eaux usées fonctionnent bien dans la maison. Notamment quand vous tirez la chasse d’eau de votre WC. L’état des canalisations impactent directement l’écoulement, la collecte et le traitement des déchets. Si l’eau est évacuée correctement, c’est bon signe !
  • Il faut effectuer une vérification visuelle du niveau des boues dans la cuve de la fosse septique. Pour cela, vous pouvez mesurer le niveau des boues et les dépôts avec un hodomètre. Si vous ne possédez pas cet outil, il vous est possible de vérifier les dépôts avec un long bâton.

Attention lorsque vous ouvrez le regard pour plonger le bâton. Un gaz nocif pour l’homme s’en échappe, le H2S. Laissez donc ouvert un moment avant de vous pencher au-dessus. En général, une cuve met environ 4 ans pour atteindre 50% du volume de la cuve.
 

Produits d’entretien pour fosse septique

Pour entretenir son système d’assainissement non collectif, la meilleure solution consiste à utiliser des produits pour fosses sceptiques et puisards. Il existe de nombreux produits d’entretien écologiques qui vous permettent d’allonger la durée de vie de votre installation tout en augmentant la durée entre les vidanges.

Vous trouverez deux types de produits d’entretien pour assurer une longue durée de vie à votre fosse septique :

  • La première gamme est dédiée à l’entretien de la fosse et se présente sous forme d’activateur biologique pour fosses septiques. En sachet, liquide ou granule, ils se mettent dans vos canalisations et sont destinés à booster les bactéries pour l’assainissement des boues. Des ré-activateurs pour fosses septiques sont également disponibles pour relancer l’activité bactérienne après la vidange de votre fosse.
  • La seconde gamme concerne les produits d’entretien à utiliser dans votre maison pour nettoyer vos toilettes, sols et salles de bain sans altérer les bactéries de votre fosse septique. Vous trouverez donc tout un panel de détergents et produits sanitaires qui vous permettront d’entretenir votre maison sans détruire les bactéries de votre cuve. Faites attention aux tablettes de lavage pour lave-vaisselle qui peuvent contenir entre autres de la javel et sont donc à éviter. Cela vous demandera au début de lire attentivement les étiquettes de vos produits habituels pour vérifier que rien n’est contre-indiqué pour votre fosse septique.

Pour prendre soin de votre fosse septique, découvrez les produits EPARCYL pour le traitement et l’entretien des fosses septiques. EPARCYL est un véritable expert de l’assainissement des eaux usées.

produit entretien fosse septique

Pour faciliter le nettoyage d’une fosse septique, il existe des produits d’entretien adaptés aux fosses septiques et canalisations. Ce système d’assainissement non collectif nécessite l’utilisation de produits d’entretien et de solutions pour réactiver la fosse toutes eaux et ses bactéries. Ce qui permet une diminution du niveau des boues.


 

Produits à ne pas mettre dans sa fosse septique

Certains produits ont un impact négatif sur le fonctionnement d’une fosse septique et peuvent endommager l’installation ou perturber l’équilibre bactérienne dans la cuve. Pour un fonctionnement optimal, vous devez absolument éviter certains produits.

Voici la liste des produits interdits dans la fosse septique :

  • La javel est à bannir ou à utiliser avec parcimonie. Un verre par semaine est tolérable et ne risque pas d’endommager les bactéries de votre cuve.
  • Les solvants organiques sont totalement interdits.
  • Les bains de fritures doivent être jetés dans la poubelle.
  • Les médicaments inutilisés, particulièrement les antibiotiques, ne doivent pas être jetés dans les toilettes et donc dans la fosse septique.
  • Les eaux de toiture, de lavage de filtre piscine ne sont pas tolérés par votre cuve non plus.

Tous ces produits recommandés et les autres interdits sont surtout liés à la survie des bactéries assainissantes. Les bactéries de la fosse septique permettent d’éviter les mauvaises odeurs et les engorgements. C’est elles qui dissolvent les boues et assurent l’activité épuratoire de la fosse. Il faut donc veiller à ne pas détruire les bactéries de votre fosse septique avec des produits inadaptés aux fosses septiques.
 

Travaux d’entretien des fosses septiques

Concernant la vidange d’une fosse septique par un vidangeur professionnel, il est conseillé de vider la fosse septique tous les 4 ans environ. Votre cuve d’eaux usées doit être vidangée dès que les boues atteignent 50% du volume de votre cuve. Il est donc essentiel de suivre régulièrement le niveau des boues pour connaître le remplissage de la fosse.

Une fois la vidange effectuée, il faut relancer le processus bactériologique d’assainissement. Pour cela, il faut laisser un peu de boue au fond de la cuve. Vous devez également réactiver les bactéries en jetant un yaourt périmé dedans et en utilisant des produits spécialement dédiés au redémarrage de la cuve disponible dans le commerce.

Mais l’entretien d’une fosse septique ne s’arrête pas là, même si la vidange représente le plus gros du nettoyage. Il faut veiller à ce que les différents éléments de la fosse septique soient fonctionnels. Une fois par an, vous devez également contrôler que le circuit des eaux, la tuyauterie et la ventilation ne sont pas obstrués.

Il faut également penser à nettoyer le dégrilleur. Il est également conseillé de regarder si les eaux s’écoulent correctement aux différents regards et si les drains d’évacuation assurent bien leurs rôles.

Là encore, des précautions s’imposent. Après ouverture d’un regard, ne laissez pas les enfants s’approcher et refermez-le dès le contrôle terminé. Vous-même, ne descendez pas dans la fosse septique, même si cette fosse n’est plus en fonction.

Si votre fosse septique est équipée d’un bac à graisse, vous devez le vidanger au moins tous les 6 mois. Il demande par ailleurs à être vérifié régulièrement afin de vous assurer qu’il n’est pas obstrué et que les eaux usées s’écoulent normalement.

faire entretien fosse toutes eaux

Pour bien fonctionner, une fosse septique toutes eaux nécessite un entretien et un nettoyage régulier. Faire l’entretien de sa fosse toutes eaux fréquemment permet d’éviter l’accumulation des déchets et boues. Vous n’aurez pas de problème d’engorgement dans les tuyaux de plomberie. Découvrez comment faire l’entretien d’une fosse toutes eaux.


 

Quoi doit payer l’entretien : propriétaire ou locataire ?

 
Dans le cas d’un logement mis en location, il peut être compliqué de savoir qui, entre le propriétaire et le locataire, doit payer la vidange et le curage de la fosse septique. Selon la tâche d’entretien à effectuer, les charges et obligations diffèrent entre le bailleur et l’occupant du logement. Alors, qui doit payer les frais d’entretien d’une fosse septique ?

Si vous êtes propriétaire occupant, c’est-à-dire propriétaire de votre maison et que vous vivez dedans, c’est bien entendu à vous de prendre en charge l’entretien de la fosse septique et les frais liés. Par conséquent, tous les prix liés à l’entretien, à la vidange ou encore au curage de la fosse septique sont à la charge du propriétaire occupant.

Si vous êtes propriétaire et que vous louez votre maison, les obligations de prise en charge dépendent de la tâche à réaliser. Voici la répartition des frais d’entretien d’une fosse septique entre propriétaire et locataire selon la loi française :

  • C’est au locataire de prendre à sa charge les frais de vidange de la fosse septique ainsi que le coût de l’entretien courant.
  • C’est au propriétaire de prendre à la charge les frais de curage ainsi que le coût des interventions exceptionnelles.

 

Prix et contrat d’entretien d’une fosse septique

 
Quel est le prix d’entretien d’une fosse septique ? Combien coûte la vidange d’une fosse septique ? En plus du tarif d’installation d’une fosse septique, il faut prévoir les coûts liés à l’entretien régulier et aux prestations exceptionnelles. Nous allons vous aider à estimer le prix d’entretien des fosses septiques.

L’entretien d’une fosse septique a un coût. Il faudra compter entre 150€ et 300€ pour la vidange faite par un professionnel. Vous pouvez également souscrire un contrat d’entretien de votre fosse septique qui vous reviendra entre 100€ et 500€ en fonction de l’âge de la cuve et de son état d’engorgement.

La vidange de la fosse septique doit être obligatoirement faite par un professionnel agréé auprès du SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif). D’ailleurs, le professionnel doit établir un certificat auprès du SPANC comme quoi elle a bien effectué l’entretien de votre fosse septique. Voici un lien pour voir la liste des vidangeurs agréés afin d’en trouver facilement.
 

Devis entretien et vidange de fosse septique

 
Vous avez à présent une idée des coûts d’entretien d’une fosse septique. Si vous voulez confier l’entretien de votre fosse septique toutes eaux à un professionnel, la meilleure solution consiste à faire un devis. Vous serez ainsi contacté par des entreprises spécialisées de votre département qui vous proposeront leurs tarifs. Il vous sera possible de comparer les devis des artisans et souscrire un contrat d’entretien si besoin.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *