Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Entretien d’un adoucisseur d’eau

Entretien d’un adoucisseur d’eau

Comment entretenir un adoucisseur d’eau ? Quels sont les éléments à contrôler pour l’entretien d’un adoucisseur d’eau ? Comment se passe le nettoyage et la maintenance d’un adoucisseur d’eau ?

Votre adoucisseur d’eau vous permet d’éviter la dépose de tartre dans vos appareils ménagers, mais aussi la prolifération des bactéries. Il se révèle donc indispensable pour la longévité de vos appareils comme pour une santé saine. Cependant, comme tout système de purification, il nécessite lui aussi un entretien régulier afin d’être toujours aussi performant. En effet, le temps fait son œuvre et un nettoyage régulier permet de garantir sa longévité. Les bons gestes dictés par nos pros…

 

Pourquoi entretenir son adoucisseur d’eau ?

 

Dispositif destiné aux particuliers, l’adoucisseur d’eau permet d’adoucir la dureté de l’eau par un principe d’ionisation. Cela évite la formation du tartre qui, à terme, endommage vos appareils électroménagers, laisse des traces sur la vaisselle ou peut même boucher les canalisations. En sus du prix d’installation d’un adoucisseur d’eau, il convient de réfléchir en amont à l’entretien de l’adoucisseur d’eau, car à force du passage de l’eau, les ions peuvent perdre en efficacité.

 

Risque et usure de l’adoucisseur d’eau

L’usure de l’adoucisseur d’eau se fait par le passage répété de l’eau chargée en sels minéraux. La résine présente dans l’appareil, appelée résine cationique, s’appauvrit en ion sodium et n’assure plus sa fonction. Le risque est alors d’avoir une eau calcaire qui va causer tous les dégâts que l’on connait au niveau des appareils électroménagers, des canalisations, mais aussi des personnes.

 

Quand entretenir son adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur d’eau est composé de divers éléments : une cartouche de préfiltre, des sels spéciaux et la résine. Ces éléments ne demandent pas le même entretien ni la même périodicité de nettoyage.

  • Le changement de la cartouche de préfiltre : elle se change quand votre préfiltre commence à virer à l’ocre. Il faut donc penser à vérifier sa couleur de temps en temps. Selon le modèle et les recommandations du fabricant, la cartouche se remplace une ou deux fois par an.
  • Le réapprovisionnement en sels spéciaux : Ils permettent de régénérer la résine. Il faut donc vérifier que votre adoucisseur n’en manque pas. Vous pouvez soit jeter un œil au repère sur le réservoir de sels et en rajouter si besoin, soit attendre que l’eau apparaisse au fond du bac. Environ tous les 4 ans, il est conseillé de nettoyer le bac à l’eau claire pour éliminer les dépôts de sels qui ont pu se former.
  • Le nettoyage de la résine : elle se nettoie tous les ans ou après une absence d’utilisation de l’eau pendant quinze jours consécutifs. Sa désinfection annuelle est conseillée tout comme celle des filtres.

 

Les points de contrôle d’un adoucisseur d’eau

Parmi les points de contrôle, vous retrouverez les éléments ci-dessus à savoir le niveau des sels, la couleur du préfiltre et la désinfection de la résine. Il faut aussi compter avec le contrôle de la dureté de l’eau. Celle-ci doit être contrôlée annuellement afin d’assurer le bon fonctionnement de votre adoucisseur d’eau. Si elle est trop haute, il faut procéder à un réglage de votre adoucisseur.

bac a sel adoucisseur

Pensez à approvisionner le bac à sel de votre adoucisseur. Celui-ci permet d’adoucir l’eau et de préserver vos tuyauteries.


 

Technique de nettoyage d’un adoucisseur d’eau

 

Pour nettoyer votre adoucisseur d’eau, il faut suivre plusieurs méthodes pas à pas, car la technique et les produits de nettoyage diffèrent pour chaque élément. Ainsi, nos experts vous donnent les méthodes pas à pas dans la suite de cet article. Pour tout ustensile, vous n’aurez besoin que d’une bassine et des produits spécifiques pour le nettoyage de la résine.

 

Les points de contrôle à nettoyer sur votre adoucisseur d’eau

Chaque point de contrôle de l’adoucisseur d’eau nécessite une procédure particulière de nettoyage.

  • Changer le préfiltre : Pour changer le préfiltre quand celui-ci vire à l’ocre, il faut
    • Couper l’arrivée d’eau et ouvrir un robinet pour purger le système
    • Dévisser le purgeur d’air au-dessus du préfiltre
    • Dévisser le bol du préfixe. Mettez une bassine en dessous au cas où un peu d’eau coulerait
    • Remplacer la cartouche
    • Revisser le bol en veillant au bon positionnement des joints
    • Remettre l’eau en route
  • Nettoyage de la résine : Munissez-vous du produit spécifique pour le nettoyage de votre résine. Introduisez la dose dans l’adoucisseur et lancez une régénération manuelle de la résine via le tableau de commande.
  • Les sels : rajoutez une dose de pastille dans l’espace dédié.
  • Le bac à sel : se nettoie à l’eau claire
  • Le contrôle de la dureté de l’eau : remplissez l’éprouvette avec de l’eau du robinet. Insérez le produit de contrôle. Lisez les résultats et ajustez en conséquence.

 

Conseils pour nettoyer l’adoucisseur d’eau

Quelques conseils supplémentaires peuvent vous aider à entretenir votre adoucisseur pour qu’il reste en fonctionnement optimal. Parmi eux, on peut noter :

  • Utilisez un aspirateur afin d’enlever les croutes qui peuvent se former dans le réservoir à sels.
  • Sachez que le nettoyage de la résine est programmé chaque année et se fait automatiquement.
  • Profitez du nettoyage de votre adoucisseur pour vérifier qu’il n’y a pas de fuites.
  • Veillez à ce que la hauteur des sels ne dépasse pas 1/3 du réservoir pour un fonctionnement optimal.
  • La régénération de la résine se fait automatiquement par le passage d’un flux d’eau chargé en ion de sodium à contre-courant.

 

Désinfecter son adoucisseur d’eau

 

La désinfection totale de l’adoucisseur est conseillée au moins une ou deux fois par an sauf pour les modèles faisant une électrochlorination des résines et détection d’absences. En effet, ces adoucisseurs s’auto-désinfectent eux-mêmes par le déclenchement de procédure de désinfection automatique. Si vous possédez un matériel sans ces fonctions, il suffit de verser le produit désinfectant dans le bac et de laisser faire l’appareil.

 

Contrat d’entretien d’un adoucisseur d’eau

 

Entre l’entretien régulier de votre adoucisseur d’eau ainsi que sa maintenance annuel, les poseurs d’adoucisseurs d’eau proposent de vous accompagner dans son nettoyage. Vous pouvez opter pour un contrat d’entretien avec votre installateur. Ces contrats d’entretien sont destinés aux particuliers du simple entretien jusqu’au remplacement de pièces détachées défectueuses.

Pour moins de 100 euros par an, vous pouvez vous offrir l’intervention d’un professionnel qui réalisera l’entretien de votre adoucisseur d’eau ainsi que le contrôle de tout les éléments. N’hésitez pas à réaliser un devis auprès de nos poseurs d’adoucisseurs d’eau pour un contrat d’entretien annuel incluant le simple nettoyage.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *