Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Comment installer un wc suspendu ?

Comment installer un wc suspendu ?

Quels sont les différents types de WC suspendu ? Comment poser un WC suspendu chez soi ? Quels sont les prix d’un WC suspendu ? Combien coûte la pose d’un WC suspendu par un artisan ? Aujourd’hui, le WC suspendu attire de plus en plus, pour son esthétique et son rendu résolument moderne. Maison en travaux vous dit tout pour faire le meilleur choix et savoir comment installer un WC suspendu chez soi.

 

Les différents types de WC suspendu

 

Il existe différents types de WC suspendu, selon les caractéristiques de la pièce qui accueillera votre WC suspendu. A chaque fois, le WC suspendu présente l’avantage de donner un design épuré et contemporain à votre pièce.

Le gros avantage d’un WC suspendu c’est que l’ensemble de la plomberie et le réservoir sont cachés derrière un coffrage. La cuvette, moins massive, semble prendre moins de place, et peut-être ajustée suivant vos besoins (enfants, personnes âgées). L’entretien de la cuvette est également plus facile, puisqu’elle est plus accessible. On obtient donc à la fois un style épuré et une facilité d’entretien.

 

poser un WC suspendu

Le WC suspendu, c’est le moyen de donner un style épuré à vos toilettes tout en permettant de faciliter l’entretien des WC.


 

Pour savoir quel type de WC suspendu choisir et comment installer un WC suspendu, il faut tout simplement identifier la nature du sol et du mur. Suivant le matériau, vous devrez choisir un « bâti support » spécifique. Le bâti support, c’est ce qui va vous permettre de fixer votre cuvette, et de masquer la robinetterie derrière un coffrage.

 

Bâti mur pour WC suspendu

Pour cette solution, le bâti support sera fixé au mur. C’est à dire que tout le poids va être supporté par des attaches au niveau de votre mur. Une solution à proscrire bien évidemment si votre paroi est légère (bois, plâtre, béton cellulaire). La fixation ne tiendrait pas sous le poids de votre installation. En revanche, si votre WC suspendu est installé le long d’un mur porteur, cette solution peut être retenue.

 

Bâti sol ou autoportant pour WC suspendu

Contrairement au bâti mur, le bâti sol ou autoportant fait reposer le poids de la fixation au sol. Cette solution sera donc préconisée si votre cloison est trop légère et que votre sol est en béton. En cas de plancher bois par contre, ce choix est fortement déconseillé.

 

Bâti universel pour WC suspendu

Comme son nom l’indique, le bâti universel pour WC suspendu se fixe au mur et au sol. Il permet une parfaite fixation de votre WC suspendu. Ce bâti n’est utilisable que si vos deux surfaces (sol et mur) sont assez résistantes. Il présente l’avantage de répartir équitablement la charge sur ces deux revêtements.

Il existe enfin des WC suspendus dont le bâti support est étudié pour s’intégrer dans un minimum de surface, comme sous une pente ou une ouverture.

 

Prix d’un WC suspendu

 

Le prix d’un WC suspendu est bien plus important qu’un WC traditionnel. Ainsi, il faudra compter 100 euros pour un pack WC suspendu en entrée de gamme. A ce tarif, l’isolation thermique et phonique du réservoir sera inexistante et de nombreux matériaux seront en plastique.

 

poser un wc suspendu

A installer en kit, le prix d’un WC suspendu démarre à partir d’une centaine d’euros.


 

Les WC suspendus haut de gamme sont généralement vendus autour de 600 euros. A ce prix, vous pourrez compter sur une isolation phonique et thermique, des matériaux plus nobles, et surtout quelques prestations supplémentaires, comme la présence d’un lave-mains intégré au bâti support qui permet de récupérer l’eau utilisée pour alimenter la chasse d’eau.

Le prix d’un WC suspendu dépendra de plusieurs éléments. Vous pourrez trouver un bon compromis et un produit moyen de gamme autour de 250 euros. A ce tarif, votre WC suspendu sera doté d’un réservoir à isolation phonique et thermique, la matière du support sera assez résistante pour tenir de longues années, et la cuvette et le mécanisme seront certifiés à la norme NF. Elle atteste que l’abattant est testé pour 30 000 utilisations et la chasse testée sur 250 000 cycles.

N’oubliez pas qu’il faudra ensuite venir masquer le bâti support, ce qui engendre des frais supplémentaires. Vous pourrez utiliser pour se faire un coffrage vendu dans le commerce. Il faudra compter entre 50 et 100 euros en moyenne pour ce type de produit. Vous pourrez également produire votre propre cloison de doublage, en plâtre ou en bois. Il faudra compter la même somme pour réaliser une installation de ce type.

Enfin n’oubliez pas d’ajouter un petit budget pour les revêtements au sol et aux murs si vous souhaitez refaire la décoration de la pièce au passage. Vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur le coût d’un WC suspendu.

Les WC suspendus sont un des types de WC les plus coûteux. Vous trouverez dans l’article suivant toutes les informations sur le prix des différents types de WC.

 

Poser un WC suspendu

 

Une fois votre WC suspendu acheté, il faut désormais le poser. Comment poser un WC suspendu ? Cette opération nécessite un peu de technique en plomberie et du temps. Pensez avant tous travaux à bien couper l’arrivée d’eau, pour vous assurer qu’il n’y aura aucune fuite.

 

Poser le bâti support pour WC suspendu

Commencez par assembler les différentes pièces de votre bâti support, en prenant soin de bien installer toutes les pièces nécessaires, comme le réservoir. Puis à l’aide d’un niveau à bulle, tracez un trait vertical droit sur votre mur, dans l’axe du centre de votre évacuation.

Vous pouvez ensuite régler la hauteur de votre cuvette sur le bâti, en faisant coulisser les pieds de chaque côté : comptez 40 centimètres pour un utilisation standard, 52 centimètres pour une personne âgée ou à mobilité réduite.

N’oubliez pas de vérifier avec un niveau à bulle l’horizontalité de votre bâti.

Positionnez le bâti support pour marquer les points de fixation, au sol et/ou au mur.

Repérez ensuite la longueur du raccord à l’évacuation d’eau nécessaire, et découpez-la en fonction de vos besoins. Vous pouvez ensuite assembler le raccord au tuyau d’évacuation.

Percez ensuite les trous au sol et/ou au mur pour installer le bâti support de votre WC suspendu avec les fixations nécessaires, généralement des tiges filetées ou vis tire-fond. N’oubliez pas les chevilles nécessaires. Vous pouvez alors serrer le collier de serrage autour de votre tuyau de raccord. Raccordez ensuite l’arrivée d’eau au réservoir avec un flexible.

 

Poser l’habillage du bâti du WC suspendu

Vous pouvez désormais masquer le bâti support avec un habillage en plaques de plâtre. Prenez le gabarit nécessaire, puis découpez les différentes plaques à la bonne dimension. Pensez également à faire des trous pour l’évacuation d’eau, la chasse d’eau, les vis de fixation de la cuvette et la plaque de commande. Vous pouvez ensuite fixer les plaques de plâtre.

 

Pose de la cuvette et de la plaque de commande

Pour terminer, il ne vous reste plus qu’à fixer la cuvette, en prenant soin de bien installer les manchons d’alimentation et d’évacuation. Pensez à vérifier l’horizontalité de votre cuvette avec un niveau à bulle. Branchez ensuite le mécanisme de votre chasse d’eau à votre plaque de commande. Rallumez l’arrivée d’eau, et ouvrez-la également au niveau du réservoir de la chasse d’eau. Vous pouvez alors fixer la plaque de commande.

Pour mieux illustrer la pose d’un WC suspendu, vous pouvez vous inspirer de la vidéo ci-dessous qui explique comment installer un WC suspendu.

 

Prix de pose d’un WC suspendu

 

Installer un WC suspendu nécessite une certaine technicité.  Si vous n’êtes pas à l’aide avec les travaux de plomberie et si vous souhaitez éviter tout risque de fuite vous pouvez faire appel à un plombier professionnel pour effectuer cette opération. Vous serez alors assuré du résultat et vous n’aurez pas à vous occuper de l’installation d’un WC suspendu.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Généralement vos pourrez obtenir une pose du bâti support pour 100 à 300 euros, selon la complexité du système que vous avez choisi. Si vous souhaitez faire réaliser le coffrage qui entourera le mécanisme de votre WC suspendu, il faudra compter 200 euros de plus en moyenne. Au final le tarif de pose d’un WC suspendu sera généralement compris entre 400 et 600 euros pour une pose de A à Z cuvette et bâti inclus.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *